Competing to Develop a Critical Mind

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

À la session d’hiver 2012, Béatriz Mediavilla, professeure de cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, a intégré à son cours Discours critique en cinéma une participation au Prix collégial du cinéma. C’est dans ce contexte authentique que les étudiants produisent et présentent une critique cinématographique selon les règles de l’art, de même qu’un professionnel pourrait être appelé à le faire. Une collaboration à l’émission culturelle locale de la radio de Radio-Canada et une autre avec un journal local témoignent de la portée réelle de cette expérience, qui permet en outre aux étudiants à structurer une réflexion approfondie et pertinente d’une œuvre cinématographique.

Abstract: 

In the 2012 winter semester, Béatriz Mediavilla, a film-studies teacher at the CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, incorporated participation in Quebec’s college cinema awards into her course on critical discourse in film. The use of such an approach meant that students produced films and acted as critics, in the same way as professionals might do. Collaboration in Radio Canada’s local cultural program, as well as with a local newspaper, reflected the true scope of this experiment, which, inter alia, allowed students to examine a cinematographic work in an in-depth, relevant way.

Developing Writing Skills in Philosophy 102

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

Professeurs de philosophie du Cégep de Sherbrooke, Louis Desmeules et Steve Dubois proposent, avec la collaboration de Christiane Blaser, du Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, un article dans lequel est décrite une stratégie visant à accompagner les étudiants dans le développement de leur compétence à écrire. Générés autour de questions philosophiques « socialement vives » (Bizier) portant à la réflexion, les sujets de rédaction mis en place dans le cadre de cette approche favorisent un encadrement des étudiants dans toutes les phases de l’écriture, de la compréhension des consignes à la révision du texte, en passant par la séquence des évaluations formatives et sommatives. La rétroaction des étudiants à l’égard de ce projet, rapportée au moyen d’une fiche d’appréciation, a été très positive.

Abstract: 

Louis Desmeules and Steve Dubois, philosophy teachers at the CÉGEP de Sherbrooke, together with Christiane Blaser from the Université de Sherbrooke’s education department, describe a strategy aimed at helping students develop their writing skills. Based on thought-provoking, “socially relevant” philosophical questions (Bizier), the composition topics used with this approach promote support for students in all phases of the writing process, from the comprehension of instructions to text revision, including the sequence of formative and summative evaluations. Student reaction to the project, provided via feedback sheets, was very positive.

Applied Research Training at the CÉGEP de Saint-Hyacinthe

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

Daniel Puche, professeur-chercheur au Cégep de Saint-Hyacinthe, et Marc Leclerc, directeur adjoint aux études au même collège, partagent avec nous les balises qu’ils ont développées pour encadrer l’expérience de travail d’étudiants au sein des CCTT. Pour que cette première expérience de recherche salariée réussisse bien pour les étudiants, il faut mettre en place une gestion efficace des responsabilités et des tâches confiées à ceux-ci dans le cadre de projets, qui se font souvent en collaboration avec d’autres « chercheurs » industriels, notamment en ce qui a trait aux rencontres de travail hebdomadaires, à l’organisation du temps de même qu’à la production d’artéfacts et de livrables. Le développement du travail collaboratif et la supervision des étudiants sont des facteurs favorisant la réussite de tels projets.

Abstract: 

Daniel Puche, a teacher-researcher at the CÉGEP de Saint-Hyacinthe, and Marc Leclerc, associate academic director at the same college, share the guidelines they have established to properly prepare students for their CCTT work experience. To ensure that this first encounter with paid research was positive, students’ project-related responsibilities and duties—which are often shared with other industrial “researchers”, especially as regards weekly work meetings, time organization, and the production of artifacts and deliverables—must be managed efficiently. Teamwork and student supervision are both factors that promote the success of such endeavours.

Peer Instruction: Eric Mazur’s Contribution to Education

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

Professeur à l’Université Harvard, Eric Mazur a grandement contribué au développement de l’apprentissage par les pairs (Peer Instruction), une méthode pédagogique selon laquelle l’étudiant est amené à renforcer ses rapports de collaboration au sein d’une équipe ou d’un groupe dans la construction de son savoir, qu’il est amené à reformuler. Germain Bouffard fait ici un retour sur un livre fondateur de Mazur dans lequel on trouvera notamment des exemples d’applications possibles de cette méthode dans les classes au collégial, mais aussi des remarques quant à la préparation des cours, à l’évaluation et au bon usage du temps d’enseignement en classe.

Abstract: 

Harvard University’s Professor Eric Mazur has contributed enormously to the development of peer instruction, an educational approach whereby students bolster their collaborative relations within a team or group in building and sharing knowledge by discussing their thinking and answers with their peers. Germain Bouffard looks back on Mazur’s seminal work, in which we find, not only examples of potential applications of this approach at the college level, but also remarks on course preparation, assessment, and the proper use of classroom teaching time.

The Commission d’Évaluation de l’Enseignement Collégial (CÉEC): An Independent Agency with a Mission to Enhance the Quality of College Education

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

Isabelle Drouin nous donne l’occasion de mieux connaitre la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC), qui a notamment pour objectif de doter les collèges de mécanismes de suivi permettant d’avoir une idée plus claire des obstacles à la réussite et ainsi instiguer ceux-ci à établir de nouveaux projets et de nouvelles mesures d’aide aux étudiants. En plus de contribuer au développement de la qualité de l’enseignement, la Commission a aussi comme rôle de susciter l’engagement des collèges dans le processus d’évaluation, assurant ainsi à l’étudiant la meilleure expérience éducative possible.

Abstract: 

Isabelle Drouin paints an in-depth picture of the CÉEC [College-Education Evaluation Board], whose main objective is to give colleges the follow-up mechanisms required to establish a clearer idea of obstacles to student achievement and develop the appropriate new projects and student-assistance measures. Besides helping to enhance the quality of education, the CÉEC also is responsible for enlisting the assistance of the colleges in the assessment process, thereby ensuring students have the best educational experience possible.

Student Mobility, Adjustment Challenges, and Academic Achievement

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

De nombreux défis se posent aux étudiants qui quittent le nid familial et migrent vers un autre milieu de vie afin de poursuivre leurs études collégiales. Éric Richard et Julie Mareshal se sont demandé quels effets pouvait avoir cet important processus sur la réussite des étudiants migrants. À partir d’entretiens réalisés avec des étudiants du collégial, les auteurs démontrent que la réussite des étudiants migrants les amène à témoigner d’une meilleure adéquation entre le choix de leur programme d’étude et leurs aspirations de même que d’un sentiment d’accomplissement personnel marqué. La recherche de Richard et Mareschal a aussi mené à la rédaction d’un guide à l’intention de l’étudiant migrant pour le soutenir dans le succès de son projet d’étude.

Abstract: 

A number of challenges face students who leave the family nest and move to another environment to attend college. Éric Richard and Julie Mareschal wondered what effects such a life-changing decision might have on academic achievement. On the basis of interviews conducted with college students, the authors show that their performance reflects a better “fit” between their choice of program and their aspirations, as well as a perceptible feeling of personal accomplishment. The study also resulted in a guide designed to help migrant students successfully complete their studies.

Beyond Academic Success: Do Science Students Really Understand Chemistry?

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

La réussite des étudiants dans les cours de chimie témoigne-t-elle vraiment d’une juste appropriation des concepts fondamentaux dans cette discipline ? C’est la question que s’est posée Caroline Cormier, en mettant en lumière les « conceptions alternatives » qu’ont les étudiants du programme de Sciences de la nature. Ce type de conceptions sont des représentations personnelles des étudiants qui ne sont pas nécessairement en accord avec la théorie scientifique et que l’auteure parvient à déceler grâce à un test qu’elle a mis sur pied et qui concerne différents problèmes de la discipline, comme la liaison hydrogène, la liaison chimique et l’addition vectorielle.

Abstract: 

Does student performance in chemistry courses actually reflect a true understanding of the discipline’s basic concepts? This is the question asked by the author as she highlights the alternative conceptions held by science students. The author has identified these types of personal views, which are not necessarily in keeping with scientific theory, by means of a test she developed in relation to subject-matter problems such as hydrogen bonding, chemical bonds, and vector addition.

A School for All Talents

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

M. Guy Rocher, sociologue ayant pris part à la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec, dresse ici le bilan des avancées québécoises en matière d’accessibilité aux études supérieures, depuis le rapport Parent jusqu’au rapport Demers. Il entreprend de parler de talent, d’ouverture, de formation technique et de main-d’œuvre, d’« utopie de l’égalité », de persévérance, de créativité, de spécificité institutionnelle, d’imagination, de collaboration intercollèges, d’enseignement à distance et de langue! On prend alors toute la mesure du grand pas qui a été franchi depuis les années 1960 au Québec, mais aussi du défi que représente toujours la facilitation de l’accès aux études. En faisant tout un saut dans le passé, on retrouve ici l’envie de prendre son élan pour bâtir un avenir meilleur, et surtout plus égalitaire.

Abstract: 

Sociologist Guy Rocher, who served on the Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec, takes stock of Quebec's progress in terms of access to higher education from the Parent to Demers reports. He broaches the topics of talent, openness, technical training and labor, the utopia of equality, persistence, creativity, institutional specificity, imagination, inter-college collaboration, distance learning, and language! In doing so, he takes measure of the strides towards academic inclusiveness in Quebec since the 1960s as well as the challenge still raised by facilitating access to education. Taking a large step back into the past provides the impetus for building a future that is not only better but fairer.

Having Professional Experience Recognized While Obtaining PERFORMA Certification: An Accessible Process for Educators

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

Le Conseil supérieur de l’éducation affirmait, en 2000, qu’« une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà; ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, circonstances ou méthodes d’apprentissage ». Parmi les différents programmes offerts par PERFORMA, le Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial permet, depuis quelques années, aux étudiants de cheminer plus rapidement grâce à la reconnaissance des acquis expérientiels (RAe). L’Université de Sherbrooke, ayant voulu ajuster son processus de RAe pour le rendre plus efficace et plus pertinent, s’est associée à trois collèges dans le cadre d’un projet PCUC. L’auteur de cet article présente le résultat de ce projet : un processus de RAe maintenant formalisé, où le portfolio professionnel est l’outil principal du candidat qui veut faire reconnaitre ses acquis d’expérience et où l’accompagnement de ce dernier par une personne-ressource facilite et enrichit la réflexion.

Abstract: 

In 2000, the Conseil supérieur de l’éducation stated that students should not have to relearn what they already knew, that recognition of learning should be based on what had been learned, not the location, circumstances, or teaching methods involved. Among the different programs offered by PERFORMA, the Master's Level Diploma in College Teaching has, for a few years now, allowed students to complete their programs more quickly thanks to prior-learning recognition (PLAR). The Université de Sherbrooke, in an effort to make its PLAR procedures more efficient and relevant, has established a relationship with three colleges as part of a university-college collaboration project (PCUC). In this article, the author discusses the outcome of the project—i.e., a formalized PLAR procedure in which the professional portfolio is the main tool used by candidates wishing to have their previous experience recognized and during which a resource-person provides support to facilitate and enhance reflection.

Educational Resources at Your Service

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

À l’instar du CCDMD, le Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial offre en ligne des outils pédagogiques en français à tous les établissements qui se procurent un code d’accès. D’ailleurs, les établissements membres peuvent déposer une demande de financement pour adapter du matériel existant, pour faire traduire des ressources en français ou encore pour en produire de nouvelles. Dans cette entrevue, la directrice du Consortium explique les visées de l’organisme et présente succinctement les nombreuses ressources qu’il rend disponibles.

Abstract: 

Like the Collegiate Centre for Educational Materials Development (CCDMD), the Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collegial offers online French-language teaching tools to all colleges with an access code. Member institutions can also submit funding applications to adapt existing materials, have resources translated into French, or produce completely new ones. In this interview, the Consortium’s executive director explains the organization’s goals and gives a concise summary of the numerous materials available.

Pages

Shopping cart

Your shopping cart is empty.