“Will the Next Class Matter?”: Should We Insist on Class Attendance?

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Résumé: 

À la suite des recommandations de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, le Cégep de Saint-Jérôme a retiré aux départements la possibilité de se doter d’une politique de présence obligatoire en classe. Les professeurs questionnaient l’auteur, conseiller pédagogique chargé du dossier de la réussite, sur les conséquences de ce changement. Celui-ci s’est tourné vers la rechercher afin de trouver des éléments de réponse. Les études sur la question, menées principalement dans des collèges américains, laissent voir que les sanctions liées à l’absentéisme ne semblent pas donner beaucoup de résultats, qu’elles peuvent avoir une portée positive, mais limitée. L’auteur suggère que d’autres voies permettraient d’atteindre des résultats similaires et même meilleurs, notamment la prévention et le suivi auprès des étudiants qui s’absentent. L’auteur met aussi en évidence l’intérêt que présente la pédagogie coopérative, laquelle encourage les étudiants à participer activement au processus d’apprentissage, une manière de travailler très engageante pour le groupe. L’auteur nous invite à faire preuve de créativité afin de trouver de nouvelles manières de prévenir les problèmes liés à l’absentéisme.

Abstract: 

Following the recommendations made by the Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, Cégep de Saint-Jérôme withdrew the departmental prerogative of adopting required class attendance policies. Teachers directed questions about the consequences of this change to the author of this article, who is an educational advisor with the brief of student success. The author turned to existing research in an effort to find some answers. Studies on this question, conducted mainly in American colleges, suggest that penalties for absenteeism don’t appear to yield significant results – they can have a positive impact, but that impact is limited. The author suggests that other approaches could allow for achieving similar and even better results. These approaches include prevention and follow-up with students who don’t attend. The author also highlights the potential shown by cooperative learning, which encourages students to take an active role in the learning process, a way of working that has a highly involving effect on the group. The author calls on us to show creativity in seeking novel ways of preventing the problems associated with absenteeism.

The 2es Rencontres interrégionales sur la réussite et la persévérance scolaires: A Source of Inspiration for the CEGEP System

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Résumé: 

L’auteure a assisté aux 2es Rencontres interrégionales sur la réussite et la persévérance scolaires qui se sont tenues en octobre dernier à Québec. Bien que ces rencontres s’intéressent surtout aux problématiques liées aux élèves du secondaire, elles peuvent constituer des pistes de réflexion importantes pour le réseau collégial, notamment à propos de la manière dont on doit soutenir la réussite et la persévérance. L’auteure relate que, lors de cette rencontre, on a fait le point sur le chemin parcouru depuis la première rencontre interrégionale, trois ans plus tôt. L’impact le plus impressionnant des mesures déployées au cours de ces trois années est certainement la croissance du taux de diplôme des élèves du secondaire qui est passé de 68,2 % à 73,8 % durant cette période. Au nombre des clés de ce succès, l’auteure souligne l’importance de la concertation entre les milieux scolaires, sociaux et économiques ; l’innovation ; la diffusion des résultats des différentes expériences menées ; et l’évaluation systématique des mesures déployées. L’auteure invite le réseau collégial à se questionner sur la manière dont il peut s’inspirer de cet immense chantier.

Abstract: 

The author attended the 2es Rencontres interrégionales sur la réussite et la persévérance scolaires (Second Interregional Meetings on Academic Success and Persistence) held in Québec City last October. While these meetings deal above all with problems associated with high school students, they can also provide significant bases for reflection by the CEGEP system, in particular as regards ways to support success and persistence. The author relates that, on the occasion of this set of meetings, a review was conducted of progress made since the first set of interregional meetings held three years before. The most impressive impact of the measures adopted during those three years is surely the rise in the rate of high school leaving diplomas awarded, which went from 68.2% to 73.8%. Among the keys to success, the author emphasizes the importance of coordination between the academic, social, and economic sectors; innovation; dissemination of the findings from the various experiments conducted; and the systematic evaluation of measures taken. The author calls on the CEGEP system to engage in self-examination as to how it might take inspiration from this vast project.

Doing Philosophy to Change the World

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Résumé: 

S’inspirant de la recherche-action, Marie-Claude Pelchat, professeure de philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, encourage ses étudiants à transformer le monde. Cette injonction prend tout son sens avec les défis environnementaux auxquels nous faisons face : « […] je préfère faire partie de la solution plutôt que du problème », affirme-t-elle. Elle a proposé aux étudiants du cours complémentaire Enjeux éthiques et changements climatiques de résoudre un problème environnemental présent dans leur milieu. Appréciée des étudiants, l’activité s’est révélée difficile à réaliser à cause du manque de temps. La professeure a alors adapté une fiche de travail inspirée de l’apprentissage par problème qu’elle avait conçue pour le cours Philosophie et rationalité et selon laquelle les étudiants doivent travailler en équipe pour répondre à une question philosophique. Une approche complète, appréciée des étudiants, tout comme la version développée pour le cours Enjeux éthiques et changements climatiques. Pour la professeure, l’approche par problème constitue une solution concrète et novatrice pour rendre les étudiants actifs dans leurs apprentissages en philosophie.

Abstract: 

Basing herself on the model offered by action research, Marie-Claude Pelchat, a philosophy teacher at Cégep Beauce-Appalaches, encourages her students to change the world. This exhortation takes on its full meaning in the context of current environmental challenges: “I prefer to be a part of the solution rather than the problem,” she says. She presented students in the complementary course “Ethical Issues and Climate Change” with the task of solving an environmental problem found in their own settings. While students appreciated this activity, it was hard to carry out for lack of time. Pelchat accordingly adapted a problem-based-learning assignment sheet requiring students to work in teams to answer a philosophical question, which she had designed for a course called “Philosophy and Rationality”. The original took a comprehensive approach that students had appreciated; the version developed for the “Ethical Issues and Climate Change” followed suit. For this teacher, the problem-based approach represents a concrete and innovative solution to giving students an active role in their philosophical learning.

Enhanced Learning through Creativity

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Résumé: 

C’est dans une perspective résolument humaniste que l’auteur aborde la question de la créativité. Il fait valoir qu’une structure hiérarchique et tayloriste calquée sur le monde du travail est soumise au conservatisme. S’appuyant sur de nombreux auteurs humanistes, l’auteur affirme que l’émerveillement, la curiosité et le désir d’apprendre sont satisfaits dès lors que nous nous sentons acceptés et respectés dans notre individualité. Ce seraient là les conditions nécessaires pour la création d’un environnement pédagogique stimulant qui déclenche le désir d’apprendre. L’article met en relief l’importance de la créativité dans l’innovation, et ce, aussi bien dans les domaines des sciences et des techniques que dans celui des arts. L’innovation serait en quelque sorte un sous-produit de la créativité. S’attardant à la structure du cerveau et au rôle de chacun de ses hémisphères dans le processus d’apprentissage, l’auteur met en relief quelques principes pédagogiques et les pratiques qui en découlent. Il passe en revue les obstacles à l’innovation pédagogique, puis nous encourage à stimuler, grâce à nos activités pédagogiques, le désir d’innover de nos étudiants.

Abstract: 

The author, a dyed-in-the-wool humanist, discusses the issue of creativity, asserting that a hierarchical and Taylorist structure modelled on the world of work is subject to conservatism. Basing his argument on the works of a number of humanists, Chassé states that wonder, curiosity, and the desire to learn are satisfied when we feel accepted and our individuality is respected. According to Chassé, these conditions are required to create a stimulating learning environment that triggers the desire to learn. The article emphasizes the importance of creativity in innovation, both in science and technical fields as well as that of the arts (innovation being a sort of by-product of creativity). Focusing on the structure of the brain and the role of each of its hemispheres in the learning process, the author discusses various educational philosophies and their attendant practices. He then reviews obstacles to educational innovation, urging us to use educational activities to stimulate students’ desire to learn.

Formulating Questions and Instructions: A Challenging Issue

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Résumé: 

Entre la réponse attendue par l’enseignant et celle livrée par l’étudiant, le décalage peut être important, et ce, simplement en raison de la formulation des consignes. Ce constat a amené les auteurs à proposer une méthode d’analyse et de conception des questions à développement assortie d’un guide d’analyse destiné à l’étudiant. Cette démarche, alimentée par la psychologie cognitive, la pragmatique et la grammaire textuelle, permet de valider un énoncé de question et de mettre au point un solutionnaire en adéquation avec la question posée. Ultimement, la tâche de correction et la rétroaction aux étudiants s’en trouveront facilitées. L’article présente les composantes d’une question à développement, puis montre une méthode visant à valider la qualité de l’énoncé. Les auteurs nous proposent ensuite de porter une attention particulière aux verbes d’action et à leur définition. Ils nous outillent ensuite afin de nous permettre de décortiquer les questions à développement grâce à un schéma d’analyse en cinq éléments. L’article s’attarde enfin à l’élaboration du solutionnaire et à la formation des étudiants.

Abstract: 

There can be a considerable gap between the response expected by educators and that provided by students, owing simply to how instructions are framed. This observation has led the authors to propose a method of designing and analyzing questions accompanied by an analysis guide for students. By means of this approach, which draws on cognitive psychology, pragmatics, and text grammar, question wording can be validated and answer keys fine-tuned accordingly—ultimately facilitating correction and feedback to students. The article introduces question components, and goes on to discuss a method aimed at validating the quality of question formulation. The authors then suggest paying special attention to verbs and their definition, and illustrate how to parse essay questions using a five-point framework. The article concludes by discussing answer-key development and student training.

Cooperative Learning: An Approach Ripe for Rediscovery

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Résumé: 

Grâce à l’efficacité de l’apprentissage horizontal, c’est-à-dire d’étudiant à étudiant, la pédagogie coopérative favorise un apprentissage en profondeur. L’article propose une présentation des principaux éléments de l’apprentissage coopératif ainsi que des limites et des écueils associés à ce type d’apprentissage. Les auteures énoncent d’abord les cinq principes organisateurs des situations d’apprentissage coopératif puis présentent les habiletés requises par les étudiants et que l’enseignant pourra mettre en relief afin de guider et d’observer les étudiants. L’article expose ensuite différentes stratégies possibles pour la formation des équipes : on peut les former au gré du hasard, mais aussi suivre une logique préétablie. Dans le contexte du travail coopératif, vaut-il mieux mener des évaluations individuelles ou de groupe? Les deux avenues sont possibles et l’on peut aussi introduire de l’autoévaluation afin de permettre aux étudiants d’autoréguler leurs apprentissages. Les auteures nous invitent enfin à noter que, malgré ses effets positifs, l’apprentissage coopératif au collégial comporte des limites dont il importe de tenir compte.

Abstract: 

Thanks to the efficacy of horizontal (student-to-student) learning, cooperative learning promotes deep learning. The article presents the main components of collaborative learning as well as the associated limitations and pitfalls. The authors first list the five organizational principles of collaborative-learning situations, then outline the required learning skills that educators can use in guiding and observing students. The article goes on to discuss different possible strategies for building teams, which may be established randomly but also in accordance with a pre-established logical model. In a context of cooperative effort, is it preferable to conduct individual or group assessments? Both avenues are possible, and self-assessment can also be introduced to allow students to self-regulate learning. The authors stress that, despite its advantages, cooperative learning at the college level involves constraints that must be taken into account.

Emerging Disabilities at the University Level: Difficulties and Potential Solutions

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Résumé: 

L’auteur nous rappelle les trois défis qui attendent la société québécoise et que le gouvernement du Québec a identifiés dans la politique À part entière. Les changements que propose cette politique visent une augmentation du niveau de vie et un accroissement du degré de scolarité des personnes en situation de handicap, ainsi qu’une plus grande accessibilité de ces personnes au marché de l’emploi. Soulignant la difficulté que suppose l’adaptation à la vie universitaire pour les personnes aux prises avec un handicap dit « émergent », l’auteur trace le portrait des défis et des pistes de solution pour relever ces défis. L’auteur conclut par un appel à la création d’une synergie qui mettra à profit tous les partenaires intra-institutionnels, interordres et interréseaux.

Abstract: 

The author discusses the three challenges faced by Quebec society as identified by the provincial government in its À part entière: pour un véritable exercice du droit à l’égalité policy. The changes suggested by the policy aim at an increased standard of living and educational level for the disabled, as well as enhanced access to the labour force. Stressing the difficulties involved in adapting to university life for individuals with “emerging” disabilities, the author describes the hardships involved, as well as possible solutions, and concludes with a call for the establishment of a synergistic mechanism that would involve all intra-institutional, inter-level and internetwork partners.

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