The pedagogy of alternation in Grenoble École de Management

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Résumé: 

Cet article présente les fondements de la formule de l'alternance travail-études offerte aux élèves de deuxième et troisième années de formation universitaire à Grenoble École de Management. L'essor de l'alternance dans cet établissement a entraîné la révision des modalités de l’alternance en cours depuis une dizaine d’années, le renforcement des équipes pédagogiques et la création d'une cellule pédagogique axée autour de quatre lignes directrices : offrir des formations mieux adaptées aux besoins des entreprises, multiplier les liens avec le monde économique et y déceler les nouveaux besoins de formation ainsi que faire l'inventaire des compétences acquises par les élèves, les reconnaître et les évaluer. L'auteure explicite ensuite la construction des parcours de formation : contenu établi à partir de problématiques rapportées de l'entreprise par l'alternant, parcours à la carte où c'est l'élève qui choisit ses modules selon ses affinités et ses fonctions en entreprise, apprentissage de l'anglais pour répondre aux besoins des entreprises en termes de mobilité du personnel, sans oublier les efforts actuels pour expatrier les élèves dans des filiales étrangères. Enfin, l'auteure donne un aperçu d'une enquête menée auprès des entreprises qui emploient les alternants afin de vérifier les données de base et de valider les décisions prises.

Abstract: 

This article describes the foundations for the work-study alternation program offered to students in second- and third-year university studies at Grenoble École de Management. A recent increase in alternation programs in this establishment led to a revision of the alternation modalities in effect for the past ten or so years, as well as to a reinforcement of pedagogical teams and to the creation of a pedagogical cell revolving around four major axes: to offer training better adapted to the needs of enterprises; to multiply links with the economic world and identify new training needs; to take stock of competencies acquired by the students; and to recognize and evaluate them. The author then goes on to explain how the educational paths are constructed. The content can be established based on a set of problems brought back from the enterprise by the alternating student, an a la carte formula can be selected where the student chooses the modules according to personal affinities and functions in the enterprise, or learning English can be on the schedule to meet the needs of enterprises in terms of personnel mobility not to mention the current efforts to expatriate students to foreign subsidiaries. Finally, the author briefly presents the results of a survey among enterprises that hire students in work-study programs, which was conducted to verify the basic data and to validate the decisions taken.

Activities that keep going and going

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Résumé: 

Voici une entrevue portant sur deux activités hors classe: le LAN Party et le Marathon d'écriture intercollégial. Elle se décline à deux voix, celle de Benjamin Duval, enseignant d'informatique au Collège Édouard-Montpetit et président de la Ligue québécoise de jeux en réseau (LQJR), et celle de Gilbert Forest, animateur socioculturel au Cégep André-Laurendeau et coordonnateur provincial du Marathon d'écriture intercollégial. Sur un ton convivial où jaillit l'enthousiasme, chaque activité est respectivement décrite dans tous ses volets : son déroulement, le type de participants, les collèges participants, les origines, la fondateurs, la durée ainsi que les structures en place pour la soutenir, tant sur les plans local et régional que national et international. Sont aussi abordées la composition du comité organisateur, le moment de l'activité, son emplacement, le type de préparation des élèves, les retombées à court, moyen et long termes, tout comme les retombées pour les élèves, les enseignants et les établissements concernés. Enfin, suivent les questions des prix, des personnes ressources à l'extérieur de l'établissement, de la couverture médiatique, de la nature des défis pour les jeunes, de la mesure de leur satisfaction ainsi que du plaisir retiré de l'expérience. Somme toute, ces entrevues révèlent tout l'intérêt des activités hors classe.

Abstract: 

This interview deals with two activities occurring outside of class: the LAN Party and the Marathon d’écriture intercollégial (Intercollege Marathon of Writing). The interview has two voices, that of Benjamin Duval, IT teacher at Collège Édouard-Montpetit and president of the LQJR (Ligue québécoise de jeux en réseau), and that of Gilbert Forest, sociocultural animator at Cégep André-Laurendeau and provincial coordinator for the Intercollegiate Marathon of Writing. With conviviality and enthusiasm, each activity is described in turn in all its facets: its unfolding, the type of participants, participating colleges, the origins, the founders, the duration, as well as the support structures implemented on a local, regional and international basis. The composition of the organizing committee is presented along with the schedule of the activity, its location, the type of preparation for the students, the short-, medium- and long-term impact, including the effect on students, teachers and institutions involved. This is followed by the question of prizes, resource persons outside the institution, media coverage, the nature of the challenges for youth, the measurement of their satisfaction and the pleasure derived from the experience. All in all, these interviews reveal the high level of interest for activities outside the class.

The impact of support and collaboration on motivation and perseverance

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Résumé: 

Cet article présente le résumé des résultats d’une recherche réalisée au Cégep@distance de 2003 à 2006 avec le soutien du PAREA. Cette recherche porte sur les effets de l’encadrement (tutorat, contacts entre pairs) et de l’apprentissage collaboratif sur la motivation et la persévérance des élèves. Après avoir situé le contexte et la problématique, compte tenu de la transformation des modèles pédagogiques générée par le développement important d'Internet et des technologies de l'information et de la communation, les auteurs explicitent le cadre conceptuel, la méthodologie et les instruments de mesure soutenant leur recherche. Sous l'angle des résultats illustrés de tableaux et de témoignages d'élèves, et ayant étudié les effets de trois groupes de variables (les antécédents scolaires, les variables sociodémographiques et le sentiment d'autoefficacité), les auteurs approfondissent l'effet des mesures du tutorat, soulignant notamment que celui-ci est important et significatif et que les élèves apprécient cette forme d'encadrement, ainsi que les effets des contacts avec les pairs et de l'apprentissage collaboratif sur les élèves. Enfin, ils tirent des conclusions de cette recherche, proposent des pistes de solution et suggèrent des orientations pour les recherches futures.

Abstract: 

This article summarizes the results of a study conducted at Cégep@distance between 2003 and 2006, thanks to the support of PAREA, on the impact of support (tutorials, contacts between peers) and collaborative learning on student motivation and perseverance. After specifying the context and the problematics, and taking into account the transformation of pedagogical methods brought about by the rapid development of the Internet and ICTs, the authors describe the conceptual framework, the methodology and the measuring instruments supporting the research. After looking at the results provided in the tables and the student testimonials, and having studied the impact of three groups of variables (previous school history, socio-demographic variables and the feeling of self-efficiency), the authors anayze the impact of tutorial measures, emphasizing the importance and significance of the latter and the fact that students appreciate this form of support, as well as the impact of contacts with peers and collaborative learning on students. In ending, they draw certain conclusions from this study, propose pathways to solutions and suggest orientations for future research.

Are we satisfying the technological needs of students with disabilities in postsecondary education?

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Résumé: 

Les auteures de cet article présentent les résultats de leur recherche sur la satisfaction des cégépiens handicapés en regard des technologies adaptées. Elles ont d'abord développé un instrument de mesure, l’Échelle d’accessibilité des technologies informatiques adaptatives pour les élèves handicapés au postsecondaire (SAITAPSD) : version pour les élèves, qu'elles ont soumis à un échantillon de participants issus de 22 cégeps. Cette échelle permet d’évaluer, selon le point de vue des élèves eux-mêmes, l’accessibilité technologique des cégeps, de fournir des données empiriques pour les décisions institutionnelles concernant les TIC et d’identifier autant les points forts que les aspects à améliorer. Les résultats de cette recherche se déclinent selon la popularité des technologies informatiques utilisées et l'accessibilité des ressources informatiques. Par ailleurs, les auteures précisent les différentes technologies informatiques adaptées par les élèves, selon les types de handicaps et de troubles. Puis, elles brossent un portrait général de l'accessibilité des ressources informatiques dans les cégeps, tant dans les cégeps anglophones que francophones. À titre de conclusion, elles dégagent les avantages reliés à leur instrument de mesure, suggèrent des solutions concrètes pour pallier les points faibles mentionnés par les élèves et rappellent l'importance de l'accessibilité des technologies informatiques pour la réussite des élèves handicapés.

Abstract: 

This article present the results of a study on the satisfaction of disabled CEGEP students with regard to adapted technologies. The authors began their research by developing a measuring instrument, the SAITAPSD: student version, which they administered to a sample of participants from 22 different CEGEPs. Based on the the students’ own viewpoints, this scale assesses the accessibility to technology in CEGEPs, provides empirical data for making institutional decisions regarding ICTs, and identifies strong points as well as aspects to be improved. The study deals specifically with the popularity of the information technologies used and the accessibility to computer resources. The authors also describe the different types of computer technologies adapted by students, based on the type of disability or difficulty. Finally, they sketch a general portrait of the accessibility to computer resources in both francophone and anglophone CEGEPs. In concluding, they describe the advantages of their measuring instrument, propose concrete solutions to offset the weaknesses brought up by the students themselves and underscore how important accessibility to computer technologies is for the success of disabled students.

Distance education for francophone college students in British Columbia: conclusive results

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Résumé: 

Cet article s'articule en deux volets. D'une part, il présente l'ensemble de la démarche entreprise par le Collège Éducacentre de la Colombie-Britannique afin d'identifier les moyens et l'approche les plus appropriés pour répondre aux besoins de formation des francophones et des francophiles. Les auteures y donnent un aperçu du contexte entourant la communauté francophone, de ses besoins de formation technique et professionnelle en français ainsi que des efforts du Collège pour y répondre avec la formation à distance. D'autre part, elles font une description détaillée des facteurs de succès dans l'offre de la formation à distance expérimentée dans cet établissement par le truchement du Campus virtuel. Ce second volet touche d'abord le choix d'une approche s'appuyant sur deux principes pédagogiques : celle-ci doit être centrée sur l'apprenant, puis être structurée, flexible et favoriser la communication avec l'instructeur et entre les apprenants, ces facteurs suscitant un mode de livraison mixte, soit asynchrone et synchrone. Puis, les auteures décortiquent une expérience de formation à distance, où sont explicités la formation et l'encadrement virtuels des instructeurs ainsi que la E-philosophie, pour enfin approfondir la question de l'encadrement des apprenants.

Abstract: 

This article has two parts. The first section presents the effort put forth by Educacentre College in British Columbia to identify the most appropriate means and approach to use in order to meet the educational/training needs of francophones and francofiles. The authors provide a brief summary of the context surrounding the francophone community, its needs in French technical and professional training, as well as the college’s efforts to meet these needs via remote education. In the second part, they describe in detail the success factors involved in remote education, which were tested through the college’s virtual campus. This section deals with choosing an approach based on two pedagogical principles: 1) learning must be centered on the learner, and 2) it must be structured, flexible and promote communication with the instructor and among learners. These factors give rise to a mixed delivery mode, one that is both asynchronous and synchronous. The authors then analyze an experience in distance education, provide details on the virtual training and support for instructors as well as the notion of E-philosophy, and clarify the question of learner support and supervision.

Article available in French only.

An open door onto diversity: an experience at École technique et professionnelle, Collège universitaire de Saint-Boniface in Manitoba

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Résumé: 

Cet article met en relief les expériences vécues à l'École technique et professionnelle (ETP) du Collège universitaire de Saint-Boniface, au Manitoba, à la suite de la décision stratégique d'ouvrir ce collège à la clientèle étudiante internationale. Les auteures présentent d'abord une vue d'ensemble de l'ETP, avec ses différentes phases d'expansion et sa clientèle étudiante qui s'est diversifiée au fil des ans. Cette transformation de la clientèle a mené à la mise en place de stratégies et de mesures pour les étudiants : semaine d'activités d'orientation, livret d'accueil, rencontres diverses, tutorat, activités socioculturelles, etc. Elle a aussi suscité l'implantation du comité de la diversité qui aide le personnel enseignant à créer un milieu d'apprentissage inclusif par des réunions, des activités et de la documentation. Profitant de leur expérience sur le terrain, les auteures proposent ensuite plusieurs conseils pratiques pour les enseignants qui ont des étudiants internationaux dans leur classe. Enfin, elles dégagent les enjeux soulevés par cette transformation démographique et soulignent la créativité de l'établissement pour y faire face.

Abstract: 

This article showcases an innovative endeavour at the École technique et professionnelle (ETP) of Collège universitaire de Saint-Boniface in Manitoba, following the strategic decision to open the college to international students. The authors begin with a general presentation of ETP, with its different expansion phases and the evolution of its student clientele, which has become increasingly diversified over the years. This change in clientele led to the implementation of more student-oriented strategies and measures: orientation week, welcome booklet, various meetings, tutorials, socio-cultural activities, etc. It also led to setting up a ‘Diversity Committee’ to help teaching personnel create an inclusive learning environment through meetings, activities and documentation. Drawing from their experience in the field, the authors offer a number of practical tips for teachers with international students in their class. In ending, they specify what is at stake in light of this demographic transformation and underline the creativity of the University College in dealing with it.

Article available in French only.

Recovering dissipated energies

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Résumé: 

Implanté en Ontario, le Collège Boréal se déploie sur sept campus et il répond aux besoins de la population francophone dispersée sur 85% du territoire de la province. Cet article porte sur les efforts du Collège afin de soutenir le perfectionnement professionnel, plus particulièrement sur le Centre d'appui pour le personnel (CAP), dont l'équipe est composée d'experts œuvrant dans quatre volets: pédagogie, linguistique, technologie et mieux-être. En termes de pédagogie, sont élaborés et offerts des programmes de formation, des ateliers et des consultations individuelles, le tout axé sur l'approche socioconstructiviste. Sur le plan linguistique, l'accent est mis sur la qualité du français chez le personnel enseignant, notamment par le biais d'une publication mensuelle et d'ateliers sur différentes questions linguistiques. Si le volet technologique permet d'assister et d'encadrer les professeurs, en plus d'offrir des ateliers de formation sur divers sujets technologiques, le volet mieux-être propose des activités d'intégration des connaissances et des stratégies en lien à la santé, tant mentale que physique. Enfin, le CAP organise les colloques Ressourcement qui offrent ateliers et conférences, dynamisent le milieu et permettent à des professeurs des divers campus de se retrouver et de discuter des questions qui les préoccupent, créant ainsi des communautés d'échange.

Abstract: 

Collège Boréal is a well-established college in Ontario with seven campuses set up to meet the needs of a francophone population that spreads out over 85% of the province. This article deals with the efforts made by the college to support professional improvement, and more particularly with the Centre d’appui pour le personnel (CAP), whose pedagogical team of experts specialize in four areas: pedagogy, linguistics, technology and wellness. On a pedagogical level, CAP develops and offers training programs, workshops and individual consultations using a socio-constructivist approach. On a linguistic plane, emphasis is placed on the quality of French spoken by teachers, in particular through a monthly publication and workshops on various linguistic questions. The purpose of the technological section is to assist and support teachers; it also provides training workshops on various technological subjects. The wellness section offers teachers knowledge-integrating activities and strategies linked to mental and physical health. CAP also organizes Re-energizing symposiums with workshops and presentations designed to stimulate the environment and bring teachers from various campuses together to discuss questions of common concern and, in doing so, create communities for exchanging ideas.

Article available in French only.

Customer service, pedagogy first

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Résumé: 

L'approche constructiviste se décline dans toutes les disciplines. À preuve, cet article qui rend compte d'une initiative au Centre d'excellence en tourisme de l'Atlantique (CETA) du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Les auteures y mettent en lumière l'expérience de deux professeurs qui ont créé un cours intensif d’une durée d’une semaine, offert à la première semaine de présence des étudiants au Collège, à partir des éléments de service à la clientèle abordés dans plusieurs cours des programmes d’études qui y sont offerts. À l'image du personnel de l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration, les professeurs travaillent en équipe et ils tirent parti de leur créativité, un atout majeur avec cette approche centrée sur l'étudiant qui apprend dans l'action. Ainsi, les étudiants, en plus d'avoir des rencontres avec des intervenants issus de l'industrie hôtelière et touristique, sont plongés dans de nombreuses mises en situation, et la classe devient tour à tour un marché, un hôtel, un site touristique ou un restaurant, leur permettant non seulement d'apprendre les fondements du service à la clientèle mais de développer les habiletés de travail en équipe nécessaires sur le marché du travail. Dans ce contexte, ils voient clairement le sens des apprentissages proposés, d'où la rareté des problèmes de motivation.

Abstract: 

The constructivist approach can now be found in all disciplines. Case in point, this article relates an initiative by the Atlantic Centre for Excellence in Tourism (ACET) at the New-Brunswick Community College, Edmunston campus. The authors relate the experience of two teachers who created an intensive one-week course offered during students’ first week at college. The theme of the course is customer service and it is based on customer service elements covered in several courses in the programs of study offered at the institution. Similar to hotel and restaurant personnel, teachers work in teams and put to work their creativity, a major asset in this approach centered on the students who learn by doing. In addition to meeting with professionals from the hotel and restaurant industry, students are placed in various simulated situations, and the classroom becomes alternately a marketplace, a hotel, a tourist site or a restaurant. This enables students not only to learn the basics of customer service, but also to develop the teamwork skills they will need in the labour market. Thanks to this approach, students can clearly see the reason behind the proposed learning and this greatly reduces motivation problems.

Article available in French only.

Colleges, partners in learning and innovation for francophone communities

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Résumé: 

Toile de fond de ce dossier sur l'enseignement collégial francophone au Canada et plus particulièrement en milieu minoritaire, cet article met en relief l'importance des établissements collégiaux pour les communautés francophones canadiennes. Dans un premier temps, l'auteur y dresse un portrait de la situation du réseau éducatif avec ses contraintes, notamment la compétition avec les collèges anglophones, et ses progrès assurés par des gens d'engagement et de vision, soulignant au passage la nécessité du travail en équipe et des actions innovatrices afin de garantir un enseignement postsecondaire de qualité aux francophones. Dans un deuxième temps, une fois spécifiées certaines différences de terminologie et de structure existant entre les provinces, l'auteur effectue un tour d'horizon des principaux établissements postsecondaires francophones et centres de formation pour adultes hors Québec. Pour compléter ce survol pancanadien, l'auteur précise la mission et le rôle du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) envers la francophonie canadienne, de même que sa contribution au développement de cette dernière.

Abstract: 

As the backdrop for this file on Francophone college teaching in Canada and, more specifically within a minority environment, this article sheds light on the importance of college institutions for francophone communities in Canada. To begin, the author presents an overview of the current situation in the educational network and its constraints, specifically the competition with Anglophone colleges. He then goes on to relate how progress is assured by people of commitment and vision and underlines the need for creative teamwork and innovative action in order to guarantee a quality post-secondary education for Francophones. In the second part, after identifying certain terminological and structural differences between the provinces, the author provides a brief overview of the main francophone post-secondary institutions and adult training centres outside Quebec. To complete his trans-Canadian analysis, the author specifies the mission and the role of the Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) with regard to Canadian francophony and how it contributes to its development.

Article available in French only.

Having CEGEP students read and write: a challenge for all teachers

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Résumé: 

Les enseignants de toutes les disciplines ont un rôle essentiel à jouer dans le développement des compétences langagières des élèves. Cet article met en valeur des façons de préparer et d'encadrer les tâches de lecture et d'écriture qui sont au service de l'appropriation des connaissances disciplinaires, les élèves lisant et écrivant non seulement pour améliorer la qualité de leur langue mais aussi pour apprendre. Sur le plan de la lecture, un bon encadrement repose sur le principe que ce qui est évident pour le spécialiste d’un domaine ne l’est pas pour les non-initiés, d'où l'importance d'éveiller la motivation et la curiosité de l'élève pour que celui-ci ait envie de poursuivre sa lecture malgré les obstacles. Dans cette optique, l'auteure propose quelques pistes d'intervention à effectuer avant la lecture, dont le guide de prédiction et l'incitation à la prise de notes pendant la lecture. Au chapitre de l'encadrement de l'écriture, l’auteure souligne notamment qu'il est nécessaire d'expliciter aux élèves les caractéristiques des écrits à produire et de les accompagner dans la démarche de comparaison et d’observation de textes, tout en insistant sur l'importance de la révision. Mieux seront préparées les tâches de lecture et d'écriture, mieux les élèves s'approprieront les connaissances dans leur domaine de formation.

Abstract: 

Teachers in all disciplines play an essential role in the development of student language competencies. This article highlights various ways of preparing and supervising reading and writing assignments that will help students appropriate disciplinary knowledge by having them read and write not only to improve the quality of their language but also for the sake of learning. With regard to reading, a good framework rests on the principle that what is obvious to a specialist in a field is not so obvious to the inexperienced practitioner. This explains why it is important to motivate students and awaken their curiosity in order for them to persist with their reading in spite of obstacles they may encounter. With this perspective in mind, the author proposes a few interventions to carry out before reading, such as the prediction guide and encouraging note taking during reading. As for supervising writing, the author emphasizes the importance of clearly explaining to students the characteristics of the writing to be produced and to accompany them in the process of comparing and analyzing the texts, while also insisting on the importance of revising. The better the preparation for reading and writing assignments, the more the students will appropriate the knowledge in their field of training.

 

Article available in French only.

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