Proceedings

2012 TO 2016 SYMPOSIA - Electronic proceedings You will find below videos and documents from resource persons intended for 2012 to 2016 AQPC symposia attendees. You can filter resources by year.

1981 TO 2010 SYMPOSIA - Proceedings on paper To order the proceedings of the 1981 to 2010 AQPC symposia, contact us (info@aqpc.qc.ca or 514 328-3805)

100 - Comment s'expliquer l'étonnante réussite du collégial québéquois et quelle devra être la suite?
Colloque 2017

Conférence d'ouverture: Guy Rocher, « Comment s'expliquer l'étonnante réussite du collégial québéquois et quelle devra être la suite? »

201 - Les étudiants des Premières Nations au sein du réseau collégial
Colloque 2017

Conférence de Lise Bastien, « Les étudiants des Premières Nations au sein du réseau collégial »

203 - Répartition de la tâche : de la vexation à la cohésion et à l’enrichissement pédagogique
Annie-Claude Bossé
Colloque 2017
205 - Les enseignants du collégial sont-ils inclusifs?
Carole B La Grenade, Bruno Poellhuber, Nathalie Trépanier
Colloque 2017
215 - Le schéma conceptuel comme un outil d’apprentissage et d’évaluation
Aurélie Quesada, Guylaine Duranceau
Colloque 2017
216 - Detour Ahead: Overcoming Roadblocks to Educational Technology Use
Alice Havel, Rafael Scapin
Colloque 2017
301 - Teaching and Learning in a Time of Disruption
Colloque 2017

Conférence de Julia Christensen Hugues, « Teaching and Learning in a Time of Disruption » (en anglais)

305 - Simulation globale
Katie Duhamel
Colloque 2017
307 - Tirer parti de sa pratique professionnelle comme enseignant novice à l’aide à la pratique réflexive
Julie Lefebvre, Marie-Josée Larin, Raymonde Gosselin
Colloque 2017
311 - La valorisation du français écrit par les genres textuels dans la formation spécifique
Renaud Bellemare, Mélanie Laflamme
Colloque 2017
316 - Processus et ressources pour évaluer les compétences
Julie Lyne Leroux, Sophie Ringuet
Colloque 2017
318 - Pour le plaisir d'apprendre ou comment vivre des échanges interdisciplinaires inspirants
Annie-Claude Prud'homme, Catherine Gélinas
Colloque 2017
404 - Les pratiques de classe inversée, des vidéos aux activités pédagogiques réalisées en classe
Bruno Poellhuber, Vincent Laberge
Colloque 2017
406 - Le professeur et l’inclusion des étudiants : une perspective pédagogique
Anne-Marie Duval
Colloque 2017
409 - Effets pédagogiques de la CUA en français langue seconde
Catherine Soleil, Laure Galipeau, Effie Konstantinopoulos
Colloque 2017
410 - Produire des écrits professionnels dans l’exercice d’un métier ou d’une profession
Julie Pelletier, France Levesque, Richard Moisan
Colloque 2017
411 - The Cégep Curriculum: Responding to the Truth and Reconciliation Commission of Canada: Calls to Action
Jacky Vallée
Colloque 2017
412 - Correction, rétroaction, évaluation : pratiques inspirantes et outils sympaTIC
Huguette Dupont, Andréanne Turgeon
Colloque 2017
413 - Des thèmes pour stimuler, motiver et diminuer le stress des étudiants
Elise Desgreniers
Colloque 2017
503 - Le rendez-vous PERFORMA-Innovation, partie 2 : Les stages — Les stratégies pédagogiques
Audrey Pelletier, Mildred Dorismond, Marise Lysie Théagène, Marie-Andrée Gingras
Colloque 2017
504 - Une formation sur la pratique enseignante qui s’enracine dans notre héritage
Angela Mastracci, Marie Blain
Colloque 2017
506 - Le développement professionnel des enseignants du collégial
Michelle Deschenes
Colloque 2017
508 - Dlibr - Une plateforme Web pour interpréter, discuter et créer des idées
Christian Frenette, Olivier Roy
Colloque 2017
509 - Fostering a Legacy of Active Learning
Sharon Coyle, Patricia Saindon
Colloque 2017
512 - Processus d’élaboration de programmes d’études techniques
Julie Gravel, Marielle Gingras
Colloque 2017
513 - Une coopérative de travailleurs autonomes en Graphisme
Carol Arseneault, Marie Pier Roy
Colloque 2017
518 - Corriger les travaux : quels commentaires pour quel type d’aide?
Julie Roberge
Colloque 2017
601 - Rendez-vous de l'internationalisation de la formation, partie 1 : L’international en mode virtuel…
Véronique Bouillon, Isabelle Delisle
Colloque 2017
602 - Rendez-vous de l’engagement étudiant, partie 1 : Les étudiants s’engagent dans leur communauté
Simon Langlois, Alisha Wissanji, Caroline Paquet, Mathieu Riopel, Patrick Gouin
Colloque 2017
605 - L'évaluation continue des programmes d'études : un défi à relever
Roger de Ladurantaye, Marjolaine Veilleux
Colloque 2017
608 - Capsules « orientantes » en Sciences de la nature
Nathalie Sirois, Marie-Christine Bélanger
Colloque 2017
611 - L’enseignement explicite des bases de l'intégrité intellectuelle
Julie Verdy, Catherine Paquin-Boivin
Colloque 2017
612 - Explorer Mars pour faciliter l'enseignement et l’apprentissage du concept de vecteur
Alexandre Beausoleil, Eric Laflamme
Colloque 2017
615 - Formative Assessment Practices for Student Motivation and Success
Angela Mastracci
Colloque 2017
616 - Profweb, pour valoriser les innovations technopédagogiques
Caroline Villeneuve, Alexandre Dal-Pan, Andréanne Turgeon
Colloque 2017
617 - Suffit-il d'avoir des connaissances pour les utiliser au moment opportun?
Nicole Bizier, Sylvie Fontaine
Colloque 2017
702 - Rendez-vous de l’engagement étudiant, partie 2 : Les étudiants s’engagent dans le milieu scolaire
Christian Tessier, Guillaume Poliquin
Colloque 2017
704 - Un dispositif de formation hybride intégrant la classe inversée et la simulation
Martin Richard, Mélanie Mainville
Colloque 2017
709 - L'intégration professionnelle des étudiants en anglais langue seconde
Catherine Talbot, Andy Van Drom
Colloque 2017
711 - Enseigner les sciences au secteur technique : enjeux, défis et pistes d’interventions
Valérie Dorman Soucy
Colloque 2017
712 - Étudiants en situation de handicap : la Boite à outils des professeurs
Marthe Giguère, Alain Marcotte, Valérie Croft, Marie-France Viel
Colloque 2017
716 - La coordination départementale et la gestion de conflits
Pascale Reny
Colloque 2017
803 - La rétroaction formative avec GoogleDocs : plus d'apprentissage, moins de correction
Netta Gorman
Colloque 2017
805 - Se mobiliser pour soutenir la réussite : le cas des stratégies d'apprentissage
Philippe Lavigueur, Caroline Maheu, Isabelle Delage
Colloque 2017
812 - Formation à distance asynchrone : favoriser l’autonomie des étudiants
Nancy Bluteau, Annie Bouchard
Colloque 2017
814 - Une mesure d’aide à la réussite adaptée aux besoins de tous les étudiants
Fatima Paulo
Colloque 2017
816 - Des cercles de lecture dans toutes les disciplines pour améliorer les compétences en lecture
Catherine Bélec
Colloque 2017
818 - Du centre de recherche jusqu'à la classe : franchir la frontière!
Suzanne Pitre
Colloque 2017
900 - Que dirait un rapport Parent 2.0?
Colloque 2017

Conférence de clôture : Hélène Allaire, Andréanne St-Gelais, Michel Venne, « Que dirait un rapport Parent 2.0? »

Pages

Sponsor

You want to support a noble cause and at the same time get the people who work in colleges to know about your products and services? Our journal Pédagogie collégiale and our symposium publications allow you to reach thousands of teachers, professionals and managers in the college system.

Advertise >>

Shopping cart

Your shopping cart is empty.