Catherine Boulanger, lauréate du prix Vecteur pédagogique 2016

Félicitations!

Le 8 juin, dans le cadre de l’ouverture de son 36e colloque annuel, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) a remis le prix Vecteur pédagogique à Catherine Boulanger, conseillère pédagogique au Cégep de Sorel-Tracy.

Grâce au dossier de candidature très éloquent soumis par ses collègues, le conseil d’administration de l’AQPC a pu constater jusqu'à quel point, tout à fait dans l'esprit du titre de ce prix, Catherine Boulanger « contamine » de façon positive les pédagogues de son milieu. Entrée dans le monde du travail à titre de technicienne en radio-oncologie, Mme Boulanger a rapidement ressenti l’appel de l’enseignement, ce qui l’a amenée à se joindre à l’équipe enseignante du Collège Ahuntsic, puis à entreprendre des études dans le cadre du Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial offert par le Secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke. Elle s’y distingue notamment par la qualité de sa réflexion et l’intégration de ses apprentissages dans sa pratique. Elle devient conseillère pédagogique au Cégep de Sorel-Tracy en 2011 et pousse sa formation jusqu’à l’obtention de la maîtrise, en 2014.

Parmi les nombreuses réalisations de Catherine Boulanger, ses collègues insistent sur les outils qu’elle a développés quant à l’évaluation certificative et qui constituent la pierre angulaire du chantier que son collège a mis en place concernant l’évaluation des apprentissages. Ses collègues enseignants, professionnels et gestionnaires ajoutent : « Aussi puissants soient-ils, ces outils ne pourraient pas avoir autant d’effets positifs sans le soutien, le conseil et l’enseignement de la conseillère pédagogique qu’est Catherine Boulanger. » Si Mme Boulanger a en effet conçu ces outils dans une philosophie d’accompagnement pédagogique qui s’adapte aux besoins des personnes qui les utilisent, elle les rend encore plus précieux par sa rigueur et son attitude hautement appréciée qui font d’elle une référence pédagogique pour l’ensemble de ses collègues.

Ce que ses collègues n’hésitent pas à appeler l’effet Catherine est déterminant à plusieurs égards pour les personnes qu’elle accompagne dans son collège, comme l’indique une enseignante : « Son écoute, son encouragement, son soutien et son expertise ont sans aucun doute contribué à faire de moi l’enseignante que je suis aujourd’hui. Elle m’a permis de grandir et de m’épanouir dans mon travail. Je sors toujours de son bureau avec un regain d’énergie, un désir de retourner en classe et de présenter mes nouvelles activités à mes étudiants. »

Catherine Boulanger place les étudiants et les enseignants au cœur de son travail. En cela, nombre de témoignages de ses collègues révèlent jusqu’à quel point Catherine Boulanger, l’originalité de ses idées, sa maîtrise de la pédagogie et sa passion communicative contribuent au dynamisme pédagogique de son collège et à la qualité des formations qui y sont offertes.

Derrière le dynamisme d’un collège, les recherches en éducation qui y sont menées et les innovations pédagogiques dont bénéficient les étudiants, on retrouve souvent un professionnel qui travaille avec les professeurs et les gestionnaires en les accompagnant sur le plan pédagogique. C’est l’apport à la fois significatif et enrichissant de l’un de ces travailleurs de l’ombre que souligne l’AQPC avec la remise du prix Vecteur pédagogique.

Lors de la cérémonie de remise du prix Vecteur pédagogique, SSQauto a attribué une bourse de 500 $ à la lauréate, alors qu’elle a reçu de l’AQPC un certificat et une sculpture en bronze signée Anne Renard.

Légende de la photo : à gauche, Sonia Mailhot, conseillère en assurances de groupes chez SSQauto; au centre, la lauréate du prix Vecteur pédagogique 2016, Catherine Boulanger, conseillère pédagogique au Cégep de Sorel-Tracy; à droite, Fanny Kingsbury, directrice générale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Crédit photo : Gabriel Marceau

Shopping cart

Your shopping cart is empty.