Vecteur pédagogique Award

Contributing to a college's academic vigour and the educational research and innovation discussed at symposia such as those offered by the Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) is often an educational advisor or other professional who provides teachers and management with pedagogical support or assistance. The AQPC acknowledges the invaluable role of such individuals by bestowing the annual Vecteur pédagogique Award.

Discover the laureates of the Vecteur pédagogique Award.

2018

Annie-Claude Prud'homme

Cégep de Rimouski

Instauré en 2013, le prix Vecteur pédagogique rend hommage à un professionnel qui soutient et accompagne de façon exceptionnelle, sur le plan pédagogique, les professeurs ainsi que les équipes de direction de son établissement dans leur cheminement vers l’innovation pédagogique, vers le succès des étudiants et vers une offre de programmes d’études enrichissants.

La lauréate du prix Vecteur pédagogique 2018, Mme Annie-Claude Prud’homme, est une personne extrêmement appréciée de tous, un atout des plus précieux pour son collège. Son apport à la vitalité pédagogique au Cégep de Rimouski est incontestable de par ses nombreuses réalisations, son enthousiasme professionnel, sa passion et sa grande disponibilité. Elle contribue chaque jour à son milieu et l’enrichit indéniablement, inspirant ses collègues à se surpasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le mot vecteur convient incroyablement bien à cette conseillère pédagogique, puisque, récemment, elle a mené à terme pas moins de sept importants projets rassembleurs et porteurs. Soulignons, entre autres, son implication déterminante dans l’élaboration du programme de Technologie de l’échographie médicale, programme offert au Cégep de Rimouski en 2018-2019, en plus de son travail remarqué pour la révision du programme de Techniques policières. Elle s’est aussi démarquée en développant des outils d’évaluation des compétences professionnelles des professeurs, par l’animation et le développement de trousses pédagogiques, par l’organisation et le développement d’activités de perfectionnement Performa et, enfin, par la mise en œuvre du projet interdisciplinaire Pour le plaisir d’apprendre.

Mme Prud’homme est également répondante locale pour Performa, et pour souligner sa contribution remarquable et constante au développement des connaissances et des compétences des professeurs de son collège, elle a reçu le Prix d’excellence en éducation Performa, prix remis pour la qualité de la production et d’intervention pédagogique en enseignement au collégial. Elle a d’ailleurs mis sur pied deux cours dans le cadre du diplôme en enseignement de Performa. Elle agit aussi comme personne-ressource pour le Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) et elle est à l’origine du succès de ce programme grâce à son engagement et à son enthousiasme indéfectibles.

Les collègues de Mme Prud’homme soulignent qu’elle est une étincelle pédagogique pour chaque personne avec qui elle travaille ainsi que pour tous les projets qu’elle touche. Que ce soit par son engagement, sa rigueur, son écoute, son organisation, ses talents de vulgarisatrice, sa générosité ou son expertise pédagogique, tous les projets auxquels elle participe sont contaminés positivement et assurés de succès.

2017

Huguette Dupont

Cégep de Granby

Huguette Dupont

Instauré en 2013 par l'AQPC, le prix Vecteur pédagogique rend hommage à un professionnel qui soutient et accompagne de façon exceptionnelle, sur le plan pédagogique, les professeurs ainsi que les équipes de direction de son établissement dans leur cheminement vers l'innovation pédagogique, vers le succès des étudiants, vers une offre de programmes d'études enrichissants.

La lauréate du prix Vecteur pédagogique 2017 est une femme d'équipe dont le terrain de jeu pédagogique est vaste! Ses collègues soulignent l'ampleur de son apport à la vitalité pédagogique du Cégep de Granby ainsi que le dynamisme, la créativité, l'écoute et la passion avec lesquels elle « contamine » de façon positive les pédagogues de son milieu, cela étant tout à fait dans l’esprit du prix Vecteur pédagogique. Huguette Dupont accompagne les professeurs dans leurs projets d’innovation pédagogique avec un grand enthousiasme et un soutien hors pair, en plus d’animer sur le plan pédagogique sa communauté de façon aussi pertinente que variée.

Parmi les réalisations de Mme Dupont, on trouve la mobilisation qu’elle a suscitée autour de l’implantation de la formule DEC mobile et son accompagnement des équipes de professeurs dans la production d’un plan TIC pour tous les programmes, selon une démarche structurée et à partir du Profil TIC des étudiants du collégial qu’elle a par ailleurs abondamment contribué à élaborer et à faire connaitre dans le réseau collégial.

Huguette Dupont s’illustre aussi dans son collège par son engagement, sa rigueur, sa conviction, ses compétences, sa compréhension des enjeux, son écoute ainsi que sa capacité à favoriser la collaboration et la concertation. Huguette Dupont met tout cela à contribution notamment dans l’évaluation des programmes, dans sa participation à la conception de formations et d’activités favorisant une langue de qualité de même que dans nombre de comités et instances de son collège où elle jouit d’une grande crédibilité, grâce entre autres à la réflexion critique dont elle fait preuve.

Félicitations à Huguette Dupont !

2016

Catherine Boulanger

Cégep de Sorel-Tracy

Catherine Boulanger

Grâce au dossier très éloquent soumis par les collègues de la lauréate dans le cadre du prix Vecteur pédagogique 2016, le conseil dadministration de l’AQPC a pu constater jusquà quel point, et tout à fait dans l’esprit du titre de ce prix, Catherine Boulanger « contamine » de façon positive les pédagogues de son milieu.
 

Parmi les nombreuses réalisations de Catherine Boulanger, ses collègues ont insis sur les outils quelle a veloppés quant à l’évaluation certificative et qui constituent la pierre angulaire du chantier que son collège a mis en place concernant l’évaluation des apprentissages. Ses collègues enseignants, professionnels et gestionnaires ajoutent : « Aussi puissants soient-ils, ces outils ne pourraient pas avoir autant d’effets positifs sans le soutien, le conseil et l’enseignement de la conseillère pédagogique quest Catherine Boulanger. » Si Mme Boulanger a en effet conçu ces outils dans une philosophie daccompagnement pédagogique qui sadapte aux besoins des personnes qui les utilisent, elle les rend encore plus précieux par une pratique marquée par la rigueur et par une attitude hautement appréciée qui font delle une référence pédagogique pour l’ensemble de ses collègues. Ce que l’on pourrait appeler l’effet Catherine est déterminant à plusieurs égards pour les personnes quelle accompagne, comme l’indique une enseignante : « Son écoute, son encouragement, son soutien et son expertise ont sans aucun doute contribué à faire de moi l’enseignante que je suis aujourdhui. Elle ma permis de grandir et de mépanouir dans mon travail. Je sors toujours de son bureau avec un regain dénergie, un désir de retourner en classe et de présenter mes nouvelles activis à mes étudiants. » Catherine Boulanger place les étudiants et les enseignants au cœur de son travail. En cela, nombre de témoignages de ses collègues révèlent jusqu’à quel point Catherine Boulanger contribue au dynamisme pédagogique de son collège et à la qualité des formations qui y sont offertes.

Félicitations à Catherine Boulanger

2015

Renée Asselin

École nationale d’aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit

renee_asselin

Derrière le dynamisme pédagogique d’un collège, on retrouve souvent un professionnel travaillant avec les professeurs et avec les gestionnaires en les soutenant ou en les accompagnant sur le plan pédagogique. C’est cet apport à la fois significatif et enrichissant que souligne l’AQPC avec la remise du prix Vecteur pédagogique. En 2015, l’AQPC rend hommage à une pédagogue inventive, originale et très engagée dans son milieu, à une professionnelle qui a su gagner la confiance de son milieu et le mobiliser sur le plan pédagogique: Renée Asselin, conseillère pédagogique à l’École nationale d’aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit.

Par ses réalisations, Mme Asselin montre que même le ciel n’est pas une limite à sa polyvalence et à son engagement: en plus de décrocher des fonds pour l’achat d’avions turboréactés, elle est allée jusqu’à s’inscrire à des cours des programmes de l’École nationale d’aérotechnique (ENA) sous sa responsabilité pour mettre en place des activités qui leur correspondent. Renée Asselin jouit d’une crédibilité pédagogique assurée et est vue par les professeurs comme une source de valeur ajoutée à une carrière en enseignement. Et, plutôt qu’une roue qui tourne, c’est un réacteur qu’on voit à l’œuvre : les professeurs d’expérience ayant déjà bénéficié de son expertise incitent les nouveaux collègues à la consulter, si bien qu’ils s’empressent de prendre rendez-vous avec Mme Asselin pour bénéficier le plus rapidement possible de ses judicieux conseils.

L’AQPC est fière de se joindre aux collègues de Renée Asselin pour saluer sa contribution de haut vol au dynamisme pédagogique de son collège.

Félicitations à Renée Asselin !

2014

Debby Ann Philie

Cégep Gérald-Godin

Debby Ann Philie

Par la remise du prix Vecteur pédagogique, le conseil d’administration de l’AQPC vise à mettre en lumière la contribution exceptionnelle d’un membre du personnel professionnel qui soutient et qui accompagne, sur le plan pédagogique, les enseignants ou les gestionnaires de son collège et qui mobilise son milieu vers l’innovation pédagogique, le succès des étudiants et l’offre de programmes d’études enrichissants. En 2014, les membres du conseil d’administration de l’AQPC sont très heureux de décerner le prix Vecteur pédagogique à Mme Philie, conseillère pédagogique au Cégep Gérald-Godin. Ce qui a frappé d’emblée le conseil d’administration de l’AQPC dans le dossier de candidature que lui ont soumis les collègues de Mme Philie, c’est la rapidité avec laquelle elle a su non seulement s’intégrer dans son collège, mais aussi le mobiliser de diverses façons sur le plan pédagogique : en moins de quatre ans, la lauréate a relevé plusieurs défis d’envergure! Les membres du corps professoral, du syndicat enseignant ainsi que de la direction ayant appuyé sa candidature ont souligné que, de réussite en réussite, Mme Philie a gagné la confiance de tous les intervenants de son collège : par sa rigueur, par sa connaissance des dossiers ainsi que de leurs enjeux, par son approche parfois ludique et par les savoir-être que sont l’écoute, l’empathie, le respect et la franchise, elle a amené les équipes avec lesquelles elle a travaillé à faire des pas de plus et l’ensemble du collège à se mobiliser.

2013

François Vasseur

Cégep Limoilou

François Vasseur est conseiller pédagogique depuis 1994 et travaille au Cégep Limoilou depuis 2004. Le prix Vecteur pédagogique dont il est le premier lauréat vise à rendre hommage à un membre du personnel professionnel d’un collège membre associé de l’AQPC qui se distingue par les façons dont il soutient et accompagne les professeurs et les gestionnaires de son collège dans l’innovation pédagogique, le succès des étudiantset l’offre de programmes d’études enrichissants. L’une des plus importantes réalisations de François Vasseur au Cégep Limoilou est sans conteste la révision de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA). Il s’agit d’un chantier à travers lequel il a porté une vision pédagogique forte et a fait avancer la culture de l’évaluation au sein de l’établissement par son souci de prendre en compte les préoccupations de tous et d’expliquer les fondements de l’évaluation, de l’approche par compétences ainsi que de l’approche-programme sur lesquels la PIEA repose. La qualité de son écoute, son attention et son attitude respectueuse des points de vue de tous dans ce dossier ont été soulignées, comme le fait qu'il « contamine » positivement ses collègues.

Shopping cart

Your shopping cart is empty.