Honourable Mention

Honourable mentions provide colleges with the opportunity to highlight the pedagogical commitment of members of their teaching staff who contribute to the evolution of teaching through the quality of their work. The tribute is awarded publicly during the AQPC annual symposium.

Discover the laureates of the Honourable Mention awarded by the AQPC.

2016

André Vézina

Institut de technologie agroalimentaire — Campus de La Pocatière

André Vézina

André Vézina est professeur au programme de Technologie de la production horticole et de l’environnement au campus de La Pocatière, où il partage son temps entre l’enseignement et la recherche. Pédagogue passionné, dynamique et engagé, il préconise l’enseignement par projets au service de la collectivité. Il a travaillé, notamment, au développement des haies brise-vent et des bandes riveraines ainsi qu’à l’aménagement de nombreuses plantations. Adepte du travail d’équipe, il collabore, depuis 31 ans, à de nombreux projets de recherche, avec un souci constant de transmettre les connaissances acquises aux étudiants.

2016

Anne Chevarie

Cégep de Sainte-Foy

Anne Chevarie

Pour Anne Chevarie, la variété pédagogique est un « mantra » qui la pousse à concevoir de nouvelles activités d’apprentissage stimulantes. Ainsi, elle a collaboré en 2010 à la rédaction du matériel pédagogique Web de l’ouvrage Psychologie du développement humain. Soucieuse de la réussite des étudiants, elle s’est investie dans diverses mesures d’aide et s’est engagée dans le centre d’aide à l’apprentissage en plus d’agir comme coordonnatrice départementale. Rassembleuse, elle déplace des montagnes pour stimuler la communauté collégiale. Récemment, elle a organisé un voyage humanitaire au Pérou pour des étudiants.

2016

Carole Gauthier

Vanier College

Carole Gauthier

Carole Gauthier, recipient of the Vanier College’s 2014–2015 Teaching Excellence Award, started teaching in the Respiratory and anaesthesia technology program in 1982. Also known as the “Queen of Peds,” due to her specialization and devotion to neonatal and pediatric respiratory care, Carole was nominated for exemplary teaching  practices  that  have  profoundly  impacted  students  and  the  program, a passion to keep cultivating didactic skills, and innovative teaching methods. Although recently retired, the knowledge she imparted will live on.

2016

Caroline Dubuc

Collège Shawinigan

Caroline Dubuc

Depuis janvier 1991, Caroline Dubuc ajoute à ses activités d’enseignement des projets favorisant la réussite et la persévérance des étudiants. Ceux-ci apprécient son dévouement, sa présence et son empathie dans ses cours d’économie. Elle leur offre des exercices et des évaluations avec une rétroaction immédiate et un encadrement personnalisé. Elle est également coresponsable du Centre d’aide à la réussite depuis plusieurs années. En reconnaissance de ses compétences, c’est à elle que le Collège a fait appel pour concevoir un cours propre au cheminement Tremplin DEC et développer ses outils pédagogiques.

2016

Cathy Willows

Cégep de Saint-Jérôme

Cathy Willows

Cathy Willows, créative, dévouée et passionnée par la pédagogie, enseigne depuis 20 ans dans le programme de Techniques d’éducation à l’enfance. Elle fait montre d’un engagement remarquable envers ses  étudiants  et  la  communauté.  Depuis trois ans, dans son cours portant sur la créativité, elle a mis sur pied une activité consistant à concevoir des contes pour enfants. Les textes retenus par un jury sont publiés ou lus par les étudiants aux enfants de l’Hôpital Sainte-Justine. De là est né le projet Flovie permettant d’offrir des livres aux enfants hospitalisés.

2016

Christian Simard

Collège d'Alma

Christian Simard

Professeur en Techniques de comptabilité et de gestion depuis plus de 20 ans, Christian Simard a gagné l’estime de ses étudiants en les amenant à se dépasser et à devenir de futurs employés très recherchés. Ayant donné plusieurs cours du programme, il a développé de nombreux outils pédagogiques qu’il a généreusement partagés avec ses collègues, pour qui il est une source d’inspiration. Il s’est également impliqué dans différents organismes, tant au Collège qu’ailleurs, dont la Foire canadienne des entreprises d’entrainement à laquelle il a participé pendant bon nombre d’années.

2016

Christiane Lagacé

Cégep de Victoriaville

Christiane Lagacé

Grande pédagogue, détentrice d’une maitrise en enseignement collégial sur l’enseignement explicite, réalisée à PERFORMA, Christiane Lagacé est continuellement à la recherche des meilleures pratiques pour susciter l’engagement et la participation des étudiants. Personne-ressource et tutrice au MIPEC, elle partage très généreusement son savoir avec ses pairs du Collège et du réseau, notamment par son implication au comité provincial de révision du programme. Elle a aussi conçu un environnement numérique d’apprentissage pour une pédagogie différenciée et une fort utile application Web pour la rédaction des plans-cadres et des plans de cours.

2016

Christine Reux

Cégep du Vieux Montréal

Christine Reux

Christine Reux peut être qualifiée d’ambassadrice passionnée du programme de Design d’intérieur. Elle est de tous les dossiers : rencontre intercollégiale, révision de la grille de cours, collaboration à l’état de situation du programme, membre de différentes associations professionnelles, et ce, dans le but d’offrir une formation de qualité. Dans les dernières années, elle a travaillé de façon assidue à donner une place de choix au programme de Design d’intérieur. Ses efforts ont porté leurs fruits puisqu’un projet pilote de DEC-BAC vient d’être mis en place avec l’Université de Montréal.

2016

Claire Maisonneuve

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Claire Maisonneuve (crédit photo: Karine Aubin)

Professeure et coordonnatrice en Soins infirmiers, Claire Maisonneuve s’est fait remarquer par son engagement au sein de nombreux comités dans le Collège. Elle est toujours la première à lever la main pour faire partie d’un comité ou d’un groupe de travail : commission des études, comité de perfectionnement, comité de modification de programme et ainsi de suite. Son engagement au Collège témoigne du fait que la réussite des étudiants lui tient à cœur. Elle rayonne aussi au-delà des frontières du Collège, comme à l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Abitibi-Témiscamingue.

2016

Claude Duguay

Cégep Édouard-Montpetit

Claude Duguay

Claude Duguay et ses 30 années de carrière… Soulignons d’abord son implication en tant que pionnier dans les sorties de mobilité étudiante ciblant de nombreuses destinations. Il a par ailleurs toujours su transmettre sa passion pour les cours de plein air à l’ensemble de ses étudiants. Paternel et rassembleur, il porte tous les cégépiens à aller vers lui. Professionnel modèle, il est toujours prêt à partager son savoir et son expérience avec ses collègues. Si un nouveau projet se présente au département, il sera toujours l’un des premiers à y prendre part.

2016

Claude Duguay

Cégep de Rivière-du-Loup

Claude Duguay

Claude Duguay se démarque par sa passion pour les activités de plein air, la sécurité et l’intervention en milieu récréotouristique. Il est un formateur d’exception pour les étudiants en Techniques d’intervention en loisir : il pratique ce qu’il enseigne et est reconnu au-delà de nos frontières pour ses qualités de formateur, d’intervenant et de guide. De plus, il collabore à des activités permettant aux étudiants de pratiquer le secourisme dans des situations contrôlées et proches de la réalité. Les étudiants peuvent bénéficier de son expérience terrain unique et recherchée.

2016

Dave Bélanger

Cégep de Lévis-Lauzon

Dave Bélanger

Dave Bélanger est un professeur engagé et un passionné de pédagogie. Dans ses cours, il se démarque par la variété de ses stratégies pédagogiques (dont la classe inversée) et par la qualité du matériel qu’il développe (notes de cours, capsules vidéos, etc.). Le réseau collégial bénéficie de son expertise à travers ses publications, ses communications et les cours qu’il donne à PERFORMA. C’est un professionnel généreux de son temps, soucieux de la réussite de ses apprenants. Il est une source d’inspiration pour tous, un exemple d’innovation et de détermination.

2016

Emmanuelle Prince

Cégep de Granby

Emmanuelle Prince

Emmanuelle Prince est une professeure inspirante. Maitre d’œuvre de l’implantation du programme de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Granby, elle a également collaboré à l’intégration du profil et du plan TIC dans le programme. Toujours à l’affut des pratiques gagnantes en éducation, elle déploie une variété de moyens pour favoriser l’engagement des étudiants dans leurs études et pour renforcer les liens cégépiens-professeurs. La qualité de son enseignement se révèle en particulier par l’organisation d’activités d’apprentissage originales et créatives où l’étudiant est au cœur de ses apprentissages.

2016

Esther Trudel

Cégep de Drummondville

Esther Trudel

Esther Trudel enseigne dans le programme de Techniques d’éducation à l’enfance depuis 1990. Première et seule coordonnatrice du programme, elle a su géré sa ribambelle de grands profs et de petits étudiants avec amour, rigueur et bienveillance. C’est une personne d’équipe, une pédagogue qui place réellement le cégépien au cœur de ses actions, un être capable d’utiliser ses observations pour mieux agir et se renouveler. Esther Trudel est une personne que l’on consulte. Son écoute et sa disponibilité rassurent. Elle est une professionnelle-phare dans notre communauté.

2016

François Lambert

Cégep Beauce-Appalaches

François Lambert

Professeur en psychologie au Cégep Beauce-Appalaches depuis près de 20 ans, François Lambert s’est démarqué par son engagement dans l’établissement du Centre d’études collégiales de Sainte-Marie. Il s’est investi avec dynamisme et professionnalisme dans tous les aspects du projet. En plus d’être un grand bâtisseur, François Lambert a le souci d’entretenir des relations harmonieuses avec ses collègues et ses étudiants. Il est une force tranquille et discrète. Bien qu’il préfère apporter sa contribution à l’écart des projecteurs, ses collègues l’ont remarqué et ont reconnu son apport à la communauté.

2016

Geneviève Custeau

Cégep de Thetford

Geneviève Custeau

Geneviève Custeau est professeure en Techniques d’intervention en milieu carcéral depuis 2008. Sa rigueur et son professionnalisme ont vite fait qu’elle est devenue porteuse de dossiers ainsi que responsable des stages. Grâce à sa connaissance de la profession, elle établit des liens avec le milieu et crée des activités d’apprentissage concrètes qui favorisent la compréhension de la réalité carcérale. Elle a, notamment, mis en place le port de l’uniforme, les simulations de fouille, une formation sur la conduite de fourgon, en plus d’intégrer la télésérie Uni 9 dans ses stratégies d’apprentissage.

2016

Goldie Olszynko

Collège LaSalle

Goldie Olszynko

Deeply invested in her students, Goldie Olszynko has an innate ability to connect with them and to help them reach their full potential. Every semester, she supervises the English Placement Tests to ensure the proper selection of the language pathway that fosters students’ success. She is also is a remarkable mentor who, through her many years at LaSalle College, has shared expertise and pedagogical knowledge. To guarantee the visibility of general education and share her appreciation of English, Goldie has been the driving force behind the annual Hooked on Books event.

2016

Isabelle Tanguay

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Isabelle Tanguay

Par son travail en enseignement, Isabelle Tanguay peut être considérée comme un modèle au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. La qualité de la prestation de ses cours, la rigueur dans ses projets et l’utilisation efficace des médias sociaux constituent autant de réussites exemplaires. Elle a, notamment, exploité le 350e anniversaire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu comme élément motivateur pour une recherche historique sur le patrimoine bâti de la région. Elle a renforcé l’engagement des étudiants dans ce projet en exploitant des outils de communication comme l’égoportrait et Facebook.

2016

Jacques-Olivier Moffatt

Collège de Maisonneuve

Jacques-Olivier Moffatt

Jacques-Olivier Moffatt s’est distingué par la qualité de son engagement pour la réalisation de deux projets mobilisateurs, inclusifs et portant sur la mission éducative du Collège de Maisonneuve : la Ligue de soccer amicale de Maisonneuve (SAM) et le Triadon. Ces projets ont rassemblé la communauté dans un contexte de saine camaraderie et ont permis d’amasser des fonds pour venir en aide aux réfugiés du conflit en Syrie et à la Fondation du Collège. Ils ont également contribué de façon originale au développement des savoir-être de nos étudiants.

2016

Jean-Louis Dallaire

Cégep Garneau

Jean-Louis Dallaire

Pendant sa carrière de 35 ans, le criminologue Jean-Louis Dallaire aura été un acteur clé du programme de Techniques policières. Il a assumé la coordination du département, du programme ou des stages pendant plus de 25 ans, en plus d’agir à titre de coordonnateur provincial du programme. Il est à l’origine des stages en milieu policier et de la rédaction d’un protocole historique conclu avec la Sûreté du Québec. Pédagogue novateur, il inspire toujours ses collègues et est devenu un des professeurs les plus respectés par les organisations policières québécoises.

2016

Jean-Michel Gastonguay

Centre d’études collégiales en Charlevoix

Jean-Michel Gastonguay

Professeur de physique au Centre d’études collégiales en Charlevoix, Jean-Michel Gastonguay est un pédagogue dynamique, passionné et apprécié par ses étudiants et ses collègues. Rassembleur, il s’illustre notamment par le désir de partager et de vulgariser des notions complexes par des moyens originaux, simples et renouvelés. Fondateur de l’Observatoire astronomique de Charlevoix, artisan d’un parcours géologique et d’une exposition sur l’Astroblème de la région, sa contribution à la diffusion de la culture scientifique est considérable. Son enseignement, ses projets, ses collaborations et ses conférences rayonnent auprès d’un public élargi.

2016

Jean-Norbert Fournier

Cégep de Saint-Félicien ― Centre d’études  collégiales à Chibougamau

Jean-Norbert Fournier

Jean-Norbert Fournier est un professeur impliqué, original, créatif, même marginal. Ayant à cœur la persévérance des étudiants en Méthodes quantitatives, il fait un deal avec eux, ce qui les motive à réussir. Il partage son amour de la physique et des mathématiques à travers des méthodes pédagogiques qui sortent de l’ordinaire. Il accompagne ses étudiants dans leurs projets par divers moyens d’encadrement personnalisés et dynamiques, toutes les technologies de la communication confondues! Il sait capter l’attention de ses étudiants, les accompagner dans leurs apprentissages et leurs succès.

2016

Joselle Baril

Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption

Joselle Baril

Tant par son engagement parascolaire que par son enseignement, Joselle Baril, professeure en Arts, lettres et communication, contribue activement à l’ouverture des étudiants du Cégep aux cultures étrangères, au développement de leur créativité et à la transmission de valeurs humanistes. Appuyée par son fidèle collaborateur Hugues Brouillet, elle s’est démarquée récemment avec l’organisation de la semaine des Éveilleurs de conscience, un projet unique où les étudiants et les professeurs, tous programmes confondus, réfléchissent ensemble, avec la communauté régionale, pour agir sur des questions relevant de l’engagement citoyen.

2016

Josianne Roy

Campus Notre-Dame-de-Foy

Josianne Roy

Voici une note féminine dans un monde de gars! Josianne Roy est complètement dévouée à ses étudiants pompiers. Professeure de chimie du feu et des matières dangereuses, elle réussit à faire aimer une matière difficile à ses étudiants grâce à la crédibilité qu’elle a acquise. Son implication en caserne et ses milliers d’heures d’études ont fait d’elle une référence dans le domaine, tant auprès des étudiants que des experts pompiers, au Québec comme à l’international. Bref, elle réussit, telle une locomotive, à obtenir de ses étudiants le meilleur d’eux-mêmes.

2016

Julie Avon

Cégep Heritage College

Julie Avon

Julie Avon has been a dedicated CEGEP professor for 31 years. Julie’s teaching methods have continuously evolved as she always strives to improve student understanding and success, and maintain the highest quality of education and integrity possible. Julie sets very high standards for herself, and high but attainable standards for students. In striving to stay current in the field of physics and its teaching, she attended prestigious workshops for teachers at CERN in Switzerland and highly specialized physics institutes.

2016

Julie Gauthier

Collège Ahuntsic

Julie Gauthier

Depuis plus de 20 ans, Julie Gauthier partage sa passion de l’anthropologie avec les étudiants. Dans cette perspective, elle a réalisé le projet Rencontres autochtones qui permet à des cégépiens de mettre en pratique les connaissances acquises en rejoignant la communauté Atikamekw sur son territoire et de s’ouvrir à une richesse de la diversité culturelle par des rencontres signifiantes et positives. En classe, elle s’est aussi montrée soucieuse de développer des pratiques innovantes, notamment par l’élaboration de réseaux de concepts pour aider les étudiants à organiser leurs connaissances.

2016

Karina Brassard

Champlain Regional College ― St. Lawrence Campus

Karina Brassard

Karina Brassard excels at combining theory with a practical approach in a variety of business fields, including commercial law, entrepreneurship, operations, accounting, and finance. This reflects her education (MBA, LLB) and her hands-on experience as an entrepreneur. Karina has a reputation for making herself available to students for academic considerations, she also enhances the student learning experience by coordinating and promoting many extracurricular activities, such as business case competitions, the Laval University Stock Market Simulation, the Entrepreneurship Club, and Bourstad. A team player, she promotes cooperation between teachers and the development of links between courses.

2016

Karine Landry

Collège de Valleyfield

Karine Landry

Karine Landry est professeure de Langue et littérature depuis huit ans. Déjà reconnue pour son engagement et sa rigueur, elle assume la coordination de la formation générale depuis deux ans. Dans ce rôle, elle a démontré un ascendant positif et mobilisateur, entre autres grâce à un projet collectif de grande envergure : l’évaluation de la formation générale. Son implication, son attitude ouverte et transparente ainsi que son haut sens critique quant au positionnement de la formation générale au collégial en font une collègue indispensable et respectée par ses collègues et par les gestionnaires.

2016

Keith Éthier-Delorme

Cégep de Sherbrooke

Keith Éthier-Delorme

Professeur passionné, Keith Éthier-Delorme est reconnu pour la place qu’il accorde à la voix des étudiants et pour sa capacité à les mobiliser dans la réalisation de projets visant à former des citoyennes et des citoyens engagés et capables de contribuer au développement d’une société juste, solidaire, inclusive et éclairée. À titre d’exemple de ses réalisations, soulignons le Projet Savon et La Guignolée des cégeps, réalisés avec d’autres collègues, qui auront permis d’incarner les concepts abstraits de la philosophie par la réalisation de réels projets au sein de la collectivité.

2016

Laura King

Cégep André-Laurendeau

Laura King

Au Cégep André-Laurendeau, Laura King a été monitrice, professeure et coordonnatrice du Département de langues. Dans ses cours, elle a créé un environnement propice à l’apprentissage, qui a conduit à des taux de rétention et de réussite élevés. En tant que coordonnatrice, Laura a participé à la mise en œuvre du programme Trilinguisme et cultures. Devenue chercheuse, elle a été largement reconnue pour ses travaux sur les troubles d’apprentissage au niveau postsecondaire. Laura King a influencé et enrichi la culture pédagogique du Collège et de l’ensemble du réseau collégial québécois.

2016

Line Dionne

Cégep de Rimouski

Line Dionne

Line Dionne est une professeure passionnée du programme Technologie de radiodiagnostic. Pour ses collègues comme pour ses étudiants, elle est un modèle d’implication et de dévouement. L’enseignement est plus qu’un travail pour elle, c’est une vocation! Entre la coordination des stages et ses cours, elle participe, dans le cadre du MIPEC, à l’encadrement et à l’intégration des nouveaux professeurs. Sa rigueur et son travail minutieux ont permis au programme d’obtenir l’accréditation de l’Association médicale canadienne. Son expertise permet à toute l’équipe d’avancer et d’évoluer efficacement au sein de la profession.

2016

Louise Dubuc

Cégep de Matane

Louise Dubuc

Ses 25 années d’enseignement de l’anglais sont loin d’avoir épuisé la mine d’idées dans laquelle elle puise son inspiration pour mettre en œuvre de nouvelles activités pédagogiques. Louise Dubuc, avide de parfaire ses compétences, participe à toutes les activités de perfectionnement offertes au Collège. Elle se renouvèle sans cesse et s’investit avec passion. Elle contribue au développement professionnel des nouveaux professeurs, pour qui elle est une source d’inspiration. L’excellence de ses méthodes pédagogiques, son investissement dans la réussite des étudiants et sa générosité à soutenir ses pairs font d’elle une pédagogue fort estimée.

2016

Louise Francoeur

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Louise Francoeur

Louise Francoeur est une professeure engagée envers ses étudiants et ses collègues qui communique depuis 25 ans sa passion pour le travail social. En 2012, elle a mis sur pied la Cellule interculturelle, laquelle est devenue un lieu d’échanges porteur de projets culturels et pédagogiques impliquant plusieurs programmes. Elle stimule l’ouverture et l’intérêt à l’égard de l’autre, nécessaires au « bien-vivre ensemble ». Par son dynamisme, son engagement et sa créativité, elle a su mobiliser la communauté collégiale et intéresser étudiants et employés aux relations interculturelles.

2016

Manon Lalancette

Cégep de Sorel-Tracy

Manon Lalancette

Pédagogue modèle, engagée auprès de ses étudiants et dévouée à son programme, Manon Lalancette a récemment collaboré de façon exemplaire à l’évaluation du programme d’études de Techniques d’éducation spécialisée. Elle a, de plus, chapeauté le déploiement du portfolio électronique comme outil d’évaluation de l’ensemble des compétences du programme. Didacticienne dans l’âme, elle a développé une bande dessinée de grande qualité qui favorise l’apprentissage des techniques d’autoprotection. Enfin, elle utilise la simulation comme stratégie d’enseignement et d’évaluation, offrant ainsi un environnement d’apprentissage actif et stimulant où fusionnent technologie et pédagogie.

2016

Marc Pelletier

Cégep de l'Outaouais

Marc Pelletier

Marc Pelletier enseigne au Cégep de l’Outaouais depuis 1983. Professeur vivement apprécié par ses étudiants et par ses collègues, il aura contribué au rayonnement de la littérature tant par son implication au Cégep de l’Outaouais, sa thèse de doctorat sur la poésie en prose au Québec, son édition critique des poèmes en prose de Marcel Dugas dans la prestigieuse collection Bibliothèque du Nouveau Monde des Presses de l’Université de Montréal que par son travail de directeur littéraire aux Éditions David, une maison d’édition de la région.

2016

Mariane Parent

Cégep de Saint-Laurent

Mariane Parent

Mariane Parent s’est particulièrement distinguée dans l’application des méthodes technopédagogiques au sein du Département de techniques d’intervention en loisir, et ce, afin de créer des lieux d’apprentissages stimulants. Elle a récemment mis en place un espace animé pour l’aide par les pairs, Studio Go, qui favorise une approche axée sur l’échange, la consultation et l’entraide. Dans le but d’accroitre la réussite de ses étudiants, elle expérimente la classe inversée avec succès. De plus, elle contribue à des actions institutionnelles afin d’améliorer les mesures d’aide et l’accompagnement des étudiants.

2016

Marie-Élaine Savard

Collège Laflèche

Marie-Élaine Savard

Professeure de littérature, Marie-Élaine Savard place la réussite éducative au cœur de toutes ses actions. Ses étudiants apprécient son authenticité, sa générosité et son soutien qui les font progresser vers la réussite malgré un haut niveau d’exigence. Ses collègues peuvent témoigner de la valeur qu’elle apporte à l’organisation, notamment par sa maitrise des enjeux liés à la réussite éducative. En tant que membre du comité d’aide à la réussite et de la communauté d’apprentissage sur les stratégies d’enseignement universelles, elle propose des actions réalisables, mesurables et transférables en classe.

2016

Martin Gosselin

Institut de technologie agroalimentaire — Campus de Saint-Hyacinthe

Martin Gosselin

Martin Gosselin est un visionnaire qui conçoit des activités pédagogiques permettant aux étudiants de se surpasser. Il invite des gens de l’industrie en classe et introduit les nouvelles technologies. Il fait rayonner notre établissement en s’engageant dans le Symposium sur les bovins laitiers, le Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada et le Suprême Laitier. Armé de ses crayons finement aiguisés, graduellement troqués pour un iPhone, il propose des opinions toujours réfléchies. Passionné de génétique laitière depuis 2000, il est sans contredit un professeur inspirant le respect et la crédibilité.

2016

Mélissa Béchard-Pelletier

Cégep de Baie-Comeau

Mélissa Béchard-Pelletier

L’organisation et la clarté de ses cours, son dévouement sans borne, sa disponibilité, son dynamisme, sa créativité, mais surtout son souci pour la réussite de ses étudiants sont des exemples de ce qui fait de Mélissa Béchard-Pelletier une excellente professeure. De plus, elle a créé du matériel pour aider les tuteurs et les étudiants en difficulté et offert un tutorat personnalisé en littérature et en français à un grand nombre de cégépiens. Enfin, elle a participé à des ateliers d’écriture destinés à tous les étudiants qui souhaitent développer leurs talents en création.

2016

Michel Fafard

Cégep Gérald-Godin

Michel Fafard

Leadeur diplomate, ouvert et passionné, Michel Fafard est le maitre d’œuvre derrière l’élaboration ministérielle puis l’implantation du premier DEC en Technologie de la production pharmaceutique au Québec. Coordonnateur du programme depuis sa création, il a tout mis en place pour s’assurer d’offrir une formation dont les qualités soient reconnues à la fois par les pairs, par les étudiants et par l’industrie. Engagé, soucieux de la réussite des étudiants et dévoué, il est un pédagogue hors pair qui sait donner de l’élan et des ailes aux plus beaux projets.

2016

Michèle Rivest

École nationale d’aérotechnique

Michèle Rivest

De pilote d’hélicoptère à professeure, tel est le parcours de Michèle Rivest! Sa passion brille dans ses yeux et elle la communique très bien. Discrète, toujours disponible autant pour ses étudiants que pour ses collègues, elle est un modèle de rigueur et de constance. Sa minutie et son souci du détail sont reconnus à plusieurs lieues à la ronde. Son éthique de travail rassure et stimule. Par son ardeur, elle donne l’exemple et pousse les gens de son entourage à être meilleurs, favorisant ainsi le développement de notre milieu scolaire.

2016

Mireille Nadeau

Cégep de Trois-Rivières

Mireille Nadeau

L’immense intérêt que Mireille Nadeau voue à la biologie et aux sciences en général ressort dans la qualité de son enseignement et dans sa préoccupation constante pour le développement de sa discipline et des programmes d’études dans lesquels elle évolue. Notamment, elle s’est démarquée de façon exceptionnelle tout au long de sa carrière par son engagement pédagogique, par sa contribution au rayonnement du Collège, par sa disponibilité et sa générosité, par le respect qu’elle a démontré envers ses collègues et ses étudiants, par sa franchise et par son professionnalisme.

2016

Mylène Saucier

Dawson College

Mylène Saucier

Mylène Saucier has been an inspiration ever since she took over leadership of designing and implementing the new physiotherapy program. Building the program from scratch, she developed the curriculum and the facilities as well as defined a student-centered culture in the department. She has been instrumental in planning clinical school and developing external partnerships. Additionally, she headed the department in active learning and in a community of practice as well as serving as a member of Senate and sitting on the Dawson Foundation’s board.

2016

Nadine Bélanger

Cégep de La Pocatière

Nadine Bélanger

Gala de l’excellence, remise des diplômes, Cégeps en spectacle, Reconnaissance du personnel, rien n’est un trop grand défi pour Nadine Bélanger. Elle se démarque par son implication exceptionnelle dans toutes les activités culturelles ou de reconnaissance du Cégep. Excellente pédagogue, elle sait mettre en valeur ses étudiants et les amener à se dépasser. Collègue agréable et efficace, professeure appréciée, auteure et metteure en scène, ses multiples talents sont autant de feux qui font briller notre établissement. Passion, fierté, engagement, voilà ce qui l’anime et c’est aussi ce qu’elle nous inspire.

2016

Pascal Manny

Collège de Rosemont

Pascal Manny

Pendant plus de 20 ans, Pascal Manny a apporté une contribution remarquable au Département d’acupuncture. Son engagement auprès de ses étudiants lui a valu une très grande reconnaissance de leur part. Sa capacité à innover en pédagogie et la qualité de son matériel didactique ont été des sources d’inspiration pour ses collègues. Pascal Manny est aussi devenu une référence en matière d’utilisation des technologies. En plus, il a été le maitre d’œuvre de différents projets, dont le forum de discussion Ling Dao, le comité scientifique et le site Internet du département.

2016

Patti Holter

Collège Lionel-Groulx

Patti Holter

En 2014, Patti Holter, professeure de Langues modernes, se lance dans l’aventure de la classe inversée, notamment par souci des jeunes éprouvant des difficultés d’apprentissage. Puisqu’elle explore Moodle depuis 2007, elle n’est pas à court d’idées innovantes. Au fil des années, elle développe des capsules d’aide pour les usagers, offre des ateliers à ses collègues, assure même du soutien individuel. Pédagogue hors pair, elle enseigne aux gens comment faire plutôt que de le faire à leur place. Lorsqu’elle se perfectionne, elle partage ses apprentissages et continue d’être à l’avant-garde!

2016

Paul Gauthier

Cégep de Saint-Hyacinthe

Paul Gauthier

Leadeur pédagogique, Paul Gauthier a grandement contribué au développement des Techniques administratives en publiant trois ouvrages dans le domaine, en rédigeant de nombreuses études de cas pour son département et en agissant à titre de conférencier. Préoccupé par la réussite des étudiants et attentionné, il travaille sans relâche à perfectionner sa pratique enseignante. Administrateur engagé dans son milieu, il a reçu deux prix qui soulignent la qualité de son travail au sein de conseils d’administration. Nul doute, ce pédagogue est une inspiration pour ses collègues et ses étudiants.

2016

Paul Lacasse

Cégep Limoilou

Paul Lacasse

Pilier dans son département, Paul Lacasse est au cœur de la révision du programme de Techniques de génie mécanique et des changements qui s’y sont opérés au cours des dernières années. Soucieux de la qualité de l’enseignement, il est aussi très présent pour ses collègues, qu’il soutient dans leurs fonctions. Il s’implique par ailleurs dans la vie du Collège et contribue à son rayonnement. Il est le chef d’orchestre de L’expérience technogéniale, un projet permettant à des élèves du secondaire de découvrir cinq programmes techniques méconnus offrant de bonnes perspectives d’emploi.

2016

Pierre Baudry

Collège Montmorency

Pierre Baudry

Passion, implication et dévouement : trois mots qui décrivent bien Pierre Baudry. Passion pour le domaine de l’orthèse/prothèse et pour son travail de pédagogue. Implication exceptionnelle dans son département, au quotidien comme dans le cadre des deux révisions de programme qu’il a menées de main de maitre. Dévouement auprès de ses collègues et de ses étudiants qu’il veut voir réussir. Pierre Baudry contribue comme personne-ressource à PERFORMA depuis 2011. Il a aussi collaboré à un projet sur la classe inversée, en plus de s’engager dans un doctorat professionnel en éducation.

2016

Pierre Bournival

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Pierre Bournival

Pierre Bournival est un acteur important dans le développement et la promotion du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, sur les plans local, régional et national. Ingénieur rural impliqué auprès des acteurs et des partenaires du milieu depuis plus de 25 années, il a participé à plusieurs projets et comités qui ont su mettre en valeur la qualité et l’importance de la formation offerte dans son programme. Il a également contribué à l’exportation de l’expertise du Collège en matière agricole sur la scène internationale, notamment au Nicaragua et en Bolivie.

2016

Pierre Brodeur

Cégep Marie-Victorin

Pierre Brodeur

Professeur au Département de lettres depuis 33 ans, Pierre Brodeur a conçu et mis en œuvre l’option théâtre afin d’en faire un programme préparatoire de haut niveau pour les écoles supérieures de théâtre. Engagé auprès des étudiants, il multiplie les occasions de leur faire partager sa passion pour cet art exigeant. Sa pédagogie est dynamique, personnalisée et ancrée dans le métier. Une de ses réalisations récentes est le projet international réalisé en 2014 au Burkina Faso, où étudiants québécois et burkinabés en théâtre ont participé à un échange de pratiques.

2016

Pierre Richer

Cégep de Chicoutimi

Pierre Richer

Professeur de physique, Pierre Richer a intégré de manière novatrice les outils informatiques dans l’enseignement de sa discipline. Très tôt à l’avant-garde dans l’intégration des technologies, il a su mobiliser ses collègues et les associer au développement de nouveaux outils. Il a d’ailleurs fait du travail d’équipe une priorité tant dans ses cours que dans les rapports avec ses collègues. Ce pédagogue novateur a maintenu le niveau d’intérêt et de motivation de ses étudiants pour la science. Professeur engagé et collègue dévoué, il propage avec enthousiasme le gout du savoir.

2016

Randi Heatherington

Champlain Regional College - Lennoxville Campus

Randi Heatherington

Randi Heatherington is a highly trained and experienced teacher : she employs many different and diverse instructional strategies that embrace the different learning styles of the students. She is always attentive to other colleagues’ input when collaborating on projects and tends to go above and beyond, when possible, to help out a colleague. Randi also shares her knowledge by offering various workshops. She has an extraordinary relationship with her students, who appreciate her frank, personable approach and her problem-solving attitude. Her role with First Nations students is invaluable.

2016

Samuel Bernard

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Samuel Bernard

Samuel Bernard a mis en place le projet Mathéma-TIC visant à rendre les contenus des cours de mathématiques collégiaux accessibles à tous, gratuits, en français, sous forme de vidéos téléversées sur YouTube. Depuis la mise en ligne de la première vidéo en juin 2011, la centaine de capsules qu’il a créées ont été visionnées plus de 700 000 fois, partout dans la francophonie. Il est maintenant considéré comme un pionnier de la classe inversée et il partage son expérience ainsi que son expertise dans les collèges et les universités du Québec.

2016

Sébastien Bonnefis

Collège Mérici

Sébastien Bonnefis

Sébastien Bonnefis, professeur à Mérici depuis près de 20 ans, a reçu plusieurs honneurs décernés par ses pairs du monde de la gastronomie. Déjà détenteur du titre de chef pâtissier régional de Québec à maintes reprises, il s’est vu attribuer le titre de chef pâtissier national en 2014. Auparavant, en décembre 2013, il avait été nommé chevalier de l’Ordre national du mérite agricole. Ces honneurs extérieurs n’ont en rien changé l’homme qu’est Sébastien Bonnefis : aimable tant avec ses collègues qu’avec ses étudiants, il constitue un exemple de savoir-vivre et de savoir-être, de perfectionnisme dans son métier et dans ses attentes envers ceux qu’il forme.

2016

Sharon Plett

Collège de Bois-de-Boulogne

Sharon Plett

Sharon Plett suscite l’admiration pour son dévouement à l’égard des étudiants du programme Sciences, lettres et arts et de ceux de l’ensemble du Collège de Bois-de-Boulogne. Des visites dans les écoles jusqu’aux retrouvailles des diplômés, elle les accompagne brillamment. Ses réalisations sont nombreuses : l’Artishow, spectacle annuel des finissants, Sciences Plus!, activités pour les cégépiens en milieu universitaire, les Ambassadeurs scientifiques, formant les étudiants à la vulgarisation scientifique, les Jeunes Prodiges, guidant les élèves du secondaire dans leur parcours scolaire... Merci pour tout cela et pour bien plus!

2016

Suzanne Gravel

Cégep de Jonquière

Suzanne Gravel

Suzanne Gravel est professeure au Département des techniques d’éducation à l’enfance (TÉE). Active en recherche depuis 1992, elle a réalisé trois recherches PAREA en tant que cochercheuse. Ses investigations ont permis de bonifier la formation dispensée en TÉE. Elle est également une formatrice en psychomotricité reconnue par l’École internationale Aucouturier et a collaboré à la mise sur pied du Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices. Son engagement dans des comités régionaux et provinciaux a permis au Collège de faire reconnaitre son expertise dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.

2016

Sylvie Paquet

Cégep de Sept-Îles

Sylvie Paquet

Secrétaire de direction au Cégep de Sept-Îles, Sylvie Paquet complète un baccalauréat en Administration des affaires. En 2004, elle devient enseignante en Techniques de bureautique et par la suite coporteuse du projet Alternance-travail-études de son programme. Secrétaire, puis présidente du syndicat des enseignants, elle s’est également impliquée au sein du Bureau fédéral. Se démarquant par son engagement et sa créativité, Sylvie est passionnée par les projets. Coauteure du livre Publisher 2013 – Fonctions de base paru en 2015, elle publiera Publisher 2013 - Fonctions avancées en décembre prochain.

2016

Tia Nymark

John Abbott College

Tia Nymark

Tia’s involvement in high-fidelity simulation and as coordinator of a nursing peertutoring program are just two examples of her major achievements. Her influence in the classroom, laboratory, and clinical settings cannot be understated. Tia Nymark has a unique combination of being both challenging and nurturing, enabling students to gain knowledge yet feel fully supported. She teaches by example, demonstrating high standards of patient care, compassion for others, respect for all, and lifelong learning, attributes which remain essential components of her teaching style.

2015

Alain Desparois

Collège André-Grasset

Alain Desparois

Alain Desparois est un professeur soucieux de la réussite de ses étudiants, qui sait particulièrement bien adapter ses approches pédagogiques et les combiner à des technologies innovantes appropriées au profil d’apprentissage de ces derniers. Nonobstant cette virtuosité manifeste et cette grande faculté d’exploration, il a compris que les nouvelles technologies n’ont pas de fonction propre, mais qu’elles sont un outil supplémentaire dont il dispose pour préparer ses étudiants à mieux réussir, à donner davantage de sens à leur démarche de formation et, en définitive, à être plus heureux. Il illustre ainsi avec éclat le fait que son métier est d’abord une vocation.

Pages

Shopping cart

Your shopping cart is empty.