Honourable Mention

Honourable mentions provide colleges with the opportunity to highlight the pedagogical commitment of members of their teaching staff who contribute to the evolution of teaching through the quality of their work. The tribute is awarded publicly during the AQPC annual symposium.

Discover the laureates of the Honourable Mention awarded by the AQPC.

2017

Alexandre Ouellet

Institut maritime du Québec

Alexandre Ouellet

Alexandre Ouellet est un véritable modèle pour ses étudiants et ses collègues enseignants. Impliqué dans plusieurs comités, il agit aussi comme spécialiste dans la révision du programme Techniques de génie mécanique de marine. Considéré par les écoles maritimes canadiennes comme une référence en développement de scénarios pédagogiques et en création d’examens sur simulateur, il bénéficie d’une solide réputation dans tout le milieu maritime canadien. Leader positif, pédagogue innovant s’exprimant avec un humour vraiment original, il incarne parfaitement les valeurs d’excellence et d’avant-gardisme chères à l’Institut maritime du Québec.

2017

Alisha Wissanji

Cégep Marie-Victorin

Alisha Wissanji

Alisha Wissanji, professeure en Sciences de la nature, a mis sur pied l’École des grands. Tous les samedis matins, le Cégep Marie-Victorin accueille dans ses lo- caux une soixantaine d’élèves provenant des écoles primaires du quartier. Ils sont accompagnés dans leurs devoirs de français et de mathématiques par des étudiants-tuteurs bénévoles du Cégep et issus de tous les programmes. Du temps est également consacré à des activités d’éveil scientifique afin de développer la curiosité intellectuelle des plus jeunes ainsi que leur intérêt envers les sciences et les métiers qui leur sont associés.

2017

Annie Denoncourt

Cégep de Saint-Jérôme

Annie Denoncourt

Annie Denoncourt a la qualité rare de rendre simples et accessibles pour tous les éléments les plus complexes. Elle est rigoureuse, tenace et déterminée, et fait preuve d’équité et de transparence, ce qui lui permet de mener à terme les projets de toute envergure dans lesquels elle s’engage. D’ailleurs, on lui doit la réussite de l’implantation, dans son collège, du projet des mannequins intelligents, un nouvel outil pédagogique de taille. Excellente professeure, elle sait aussi démontrer l’importance du savoir, mais surtout du savoir-être.

2017

Antoine Campeau-Péloquin

Cégep de Saint-Hyacinthe

Antoine Campeau-Péloquin

Professeur de biologie depuis 2003, Antoine Campeau-Péloquin s’engage totalement dans la réalisation de la mission éducative du Cégep de Saint-Hyacinthe. Renouvelant constamment ses méthodes  pédagogiques,  il  partage  ses  initiatives  avec  tous ses collègues. Réviseur scientifique et collaborateur pour de nombreux projets de recherche, il est coauteur d’un livre sur la biologie cellulaire. Il contribue avec passion et bienveillance au développement de son Cégep en s’impliquant dans plusieurs comités et instances, dont la Commission des études et le conseil d’administration. Ce pédagogue est une source intarissable d’inspiration pour toute sa communauté.

2017

Benoit Mercier

Collège Montmorency

Benoit Mercier

Benoit Mercier a contribué à la mise sur pied d’un projet visant à favoriser la résilience des jeunes face à la radicalisation et aux discours extrêmes, en encourageant le dialogue, les échanges et la réflexion critique. Ce projet comprend trois axes : les interventions en classe accompagnées d’une trousse de formation en ligne, des conférences publiques et un forum jeunesse. Le forum qu’il a organisé et tenu au Collège a donné lieu à une présentation par deux étudiants lors de la Conférence Québec-UNESCO portant sur la radicalisation des jeunes.

2017

Carole Paquin

Cégep de Trois-Rivières

Carole Paquin

Carole Paquin a accompagné des collègues à titre de tutrice dans le cadre du Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial. Coordonnatrice pendant sept ans, elle a créé le comité de soutien à la réussite et instauré dans son département des bases d’éthique professionnelle et de compréhension des rôles, des ressources et des limites de chacun. Elle a aussi travaillé à la conception de grilles d’évaluation des stages, à la définition du profil de sortie et à la création de stages et de projets de coopération à l’international.

2017

Caroline Cormier

Cégep André-Laurendeau

Caroline Cormier

Caroline Cormier pratique la classe inversée, la correction formative, l’enseignement individualisé et est également une youtubeure accomplie. Elle est coauteure d’un volume sur la chimie organique et a participé à l’écriture d’un article dans la revue Pédagogie collégiale. Elle est également chercheuse pour un projet subventionné par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage et visant l’identification des conceptions alternatives des étudiants de Sciences de la nature. Conférencière appréciée, elle partage sa passion avec ses collègues. Sa contribution a influencé et enrichi la culture pédagogique de l’ensemble du réseau collégial.

2017

Chantal Nadeau

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Chantal Nadeau

Depuis 29 années, Chantal Nadeau s’engage activement et avec un enthousiasme contagieux dans toutes les facettes de l’enseignement collégial au sein du Campus des Îles-de-la-Madeleine. Au cœur de son engagement, on trouve la réussite des étudiants, la valorisation du français, la qualité de l’enseignement et l’esprit de collaboration qu’elle sème dans son milieu de travail. Pour ses étudiants comme pour ses collègues, elle s’impose comme un modèle inspirant de professionnalisme, de rigueur, de dévouement et de passion. Elle a depuis toujours le souci d’innover dans ses méthodes pédagogiques pour stimuler ses élèves.

2017

Christian Pépin

Cégep Beauce-Appalaches

Christian Pépin

Ouvert et dynamique, Christian Pépin est un professeur engagé auprès de ses étudiants, de ses collègues et du Cégep Beauce-Appalaches. Il se démarque par son souci constant  d’améliorer  son  enseignement  en  Arts  visuels,  notamment par l’utilisation des nouvelles technologies. Il veille à mettre en place un climat propice à l’apprentissage et à la création. Toujours généreux, il partage volontiers avec ses collègues ses nouvelles connaissances et il offre sans compter son temps à ses étudiants. Il s’implique activement dans des projets interdisciplinaires et des activités étudiantes où chacun l’apprécie.

2017

Claudio Longato

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Claudio Longato

Claudio Longato fait partie de l’équipe responsable du démarrage du nouveau programme de Technologie de l’architecture. En assumant le poste de coordonnateur du Département depuis ses débuts, il a su insuffler à ce projet d’envergure passion et vision d’avant-garde, tant sur le plan qu’architectural que pédagogique. Il est un pilier de la mise en œuvre du programme et de sa démarche, axée sur l’appropriation du contexte professionnel du technologue en architecture et l’intégration de celui-ci dans un parcours collégial articulé autour de projets mobilisateurs concrets favorisant la motivation et la passion de tous.

2017

Daniel Trudel

Cégep Limoilou

Daniel Trudel

Employé du Cégep Limoilou depuis 27 ans et coordonnateur du Département de Techniques administratives depuis 16 ans, Daniel Trudel est un professeur engagé, polyvalent, respectueux et très apprécié de ses étudiants et de ses collègues. Au cours de sa carrière, il a été un acteur important dans la mise en œuvre de divers programmes. Volontaire et toujours prêt à innover, il a contribué à de nombreux projets. Il a également participé plusieurs d’activités dans le réseau collégial, entre autres en collaborant régulièrement avec l’Association professionnelle des professeurs et professeures d’administration au collégial.

2017

Elijah James

Dawson College

Elijah James

Deeply knowledgeable about economics, Elijah James has brought a quite rare combination of passion, humour, and patience to engage and inspire students during nearly 40 years of teaching at Dawson College. The author of two widely- used economics textbooks, Elijah James is also a mentor to his faculty colleagues and a recipient of Dawson’s Teaching Excellence Award. As a teacher committed to students’ academic success, scholar, and author, Elijah James exemplifies excellent teaching at the college level.

2017

Élisabeth Lapierre

Collège de Rosemont

Élisabeth Lapierre

Élisabeth Lapierre s’investit dans le programme d’Acupuncture depuis qu’il existe, soit 30 ans. Tantôt coordonnatrice, tantôt membre de comités, elle évalue et améliore constamment la formation de sa discipline. Maitre de stage exemplaire, elle privilégie une pédagogie moderne, axée sur le développement de l’autonomie de l’étudiant, et la création d’outils d’encadrement et d’évaluation objectifs et d’une grande précision. Positive, rassembleuse et humaniste, elle travaille activement à maintenir l’harmonie et à valoriser la relève. Longtemps responsable de la formation continue, elle aura, par ses choix novateurs et judicieux, contribué à l’épanouissement de la profession.

2017

Élisabeth Tremblay

Cégep de Chicoutimi

Élisabeth Tremblay

Enseignant depuis près de 25 années, Élisabeth Tremblay travaille activement à l’amélioration de la qualité de la langue chez les étudiants, certes, mais chez le personnel également. Son engagement au Centre d’aide en français (CAF) et au OmniCAF a des répercussions sur l’ensemble de la communauté collégiale. Décrite comme une professeure à l’écoute, Élisabeth Tremblay se distingue par la pertinence de ses interventions. La diversité de ses méthodes pédagogiques fait d’elle une professeure dynamique, remplie de ressources et qui participe pleinement à la réussite éducative. Elle est une référence pour tout le personnel.

2017

Elise Desgreniers

Collège Lionel-Groulx

Elise Desgreniers

Elise Desgreniers est un modèle d’engagement auprès de sa communauté. C’est d’ailleurs tout le Département de mathématiques qui souligne son travail colossal et lui témoigne sa reconnaissance. Elle crée et partage des activités pédagogiques en mathématiques qui sont innovantes et motivantes, rédige et diffuse de nombreux recueils de notes de cours et accompagne ses collègues dans la mise en œuvre d’activités sur Moodle, une plateforme d’apprentissage en ligne. Son projet Math 2.0, où elle conçoit des vidéos d’enseignement, connait un tel succès qu’on retrouve ses enregistrements dans les collèges avoisinants.

2017

Emmanuelle Goulet

Cégep du Vieux Montréal

Emmanuelle Goulet

Emmanuelle Goulet est toujours à l’affut des dernières innovations pédagogiques pouvant accroitre la réussite de ses étudiants : pédagogie inversée, classe active et plus encore. Dans ce but, Emmanuelle Goulet suit de nombreuses formations, assiste à des colloques, développe des projets pédagogiques et n’hésite pas à remanier ses cours afin de mettre en pratique ses nouvelles connaissances, qu’elle partage volontiers et largement avec ses collègues. C’est d’ailleurs avec enthousiasme et générosité qu’elle leur donne le gout de sortir des sentiers battus à leur tour.

2017

Éric Boulianne

Institut de technologie agroalimentaire - Campus de La Pocatière

Éric Boulianne

Éric Boulianne a su se démarquer par sa volonté d’actualisation tant de la matière enseignée que de la pédagogie, incluant les technologies. Ses leçons planifiées avec soin misent sur des méthodes d’enseignement diversifiées suscitant intérêt et motivation. Son dévouement auprès des apprenants et de ses pairs le distingue. Sa disponibilité incommensurable envers les étudiants, que ce soit pour la formation, un projet personnel ou ses activités, lui a mérité le prix du meilleur professeur aux galas étudiants de 2015 et 2016. Enfin, il aide volontiers ses collègues, prêtant même ses notes de cours.

2017

Farida Mostefaoui

Collège de Valleyfield

Farida Mostefaoui

Farida Mostefaoui a participé activement à la création du Baccalauréat international en sciences cognitives, unique dans toute la francophonie d’Amérique du Nord. Elle a aussi mis sur pied le Laboratoire d’ingénierie des systèmes intelligents et le Centre d’aide en ressources informatiques qui comprennent plusieurs projets voués à l’avancement de l’éducation, à l’innovation technique à l’interne et à l’externe ainsi qu’au bienêtre des étudiants. Finalement, elle a toujours à cœur la réussite des étudiants, et sa personnalité contribue à créer dans son programme un esprit de famille qui rayonne dans son établissement.

2017

François de Chantal †

Cégep Gérald-Godin

François de Chantal

François de Chantal (1963-2016) inspirait par sa rigueur et son engagement envers la littérature et le français. Pendant sa carrière de plus de 20 ans, il s’est dévoué à sa tâche de professeur sans jamais mesurer ses efforts. Faisant preuve d’un sens inné de la vulgarisation et de la communication, il a développé des méthodes pédagogiques innovatrices et dynamiques. Il a produit une quantité importante de matériel didactique, dont des présentations et des exercices. Merci, François, de nous avoir incités au dépassement de soi par ton amour du travail bien fait.

2017

Frédéric Daigle

Collège de Maisonneuve

Frédéric Daigle

Frédéric Daigle a relevé le défi d’enseigner la modulation numérique au collégial en intégrant les radios logicielles dans le programme d’études en Techniques de génie électrique. Les radios logicielles permettent de créer des situations d’apprentissages pertinentes et authentiques. Cette innovation pédagogique et technologique a des retombées sur la motivation des étudiants du programme et ouvre la voie à une utilisation par d’autres disciplines au collégial. Cet ingénieux professeur a aussi développé des outils didactiques et pédagogiques accessibles via un wiki, site Web dynamique et participatif.

2017

Gina Azzuolo

Champlain Regional College - St. Lawrence Campus

Gina Azzuolo

Gina Azzuolo is a dedicated teacher in the bilingual tourism program offered jointly with Cégep Limoilou. Her professionalism is matched only by her positive attitude and commitment to students. Gina Azzuolo’s active involvement in the tourism industry contributes to students’ development in areas such as tour guiding, marketing, and professional communications. Her work on educational trips and projects testifies to her hands-on approach. As a teacher, coordinator, and member of the St. Lawrence Pedagogical Committee, she exemplifies leadership, quiet strength, diplomacy and, above all, generous concern for students and colleagues alike.

2017

Hélène Veillette

Cégep de Drummondville

Hélène Veillette

Hélène Veillette, professeure de français depuis plus de 25 ans, est l’une des âmes dirigeantes du Centre d’aide en français. Agente de valorisation de la langue, elle vient en aide à toutes les personnes avec ouverture, patience et respect, et ce, avec une approche ludique. Elle a également joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du Plan de réussite 2016-2020. Cette pédagogue séduit la communauté collégiale par son engagement, sa rigueur et son professionnalisme. Elle est une force positive tant pour ses élèves que pour l’ensemble de ses collègues.

2017

Hugues Brouillet

Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption

Hugues Brouillet

Hugues Brouillet est reconnu pour son approche dynamique et le rayonnement de ses actions. Son implication bénéfique touche l’enseignement, l’engagement humanitaire, l’environnement, la conscience sociale, les arts et la condition physique. Sa contribution est grande et touche à toute la communauté. Actif dans plusieurs comités et activités, comme la semaine des Éveilleurs de conscience, des campagnes de financement pour Haïti ou pour les enfants de la rue au Burundi, Hugues Brouillet s’occupe aussi des étudiants inscrits au concours de philosophie. Qu’il soit professeur, animateur, maitre d’œuvre ou collègue, il est apprécié de tous.

2017

Isabelle Ménard

Champlain Regional College - Lennoxville Campus

Isabelle Ménard

Isabelle Ménard is a faculty member who demonstrates ongoing dedication working with students in the classroom. They benefit from her innovative teaching practices that focus on the development of experiential learning. She engages in professional learning activities regularly and is committed to honing her skills and knowledge as an educator. In turn, she offers workshops at ped days and acts as a mentor to newly hired teachers. She certainly greatly contributes to supporting college colleagues and her students.

2017

Jacques Gagnon

Cégep de Thetford

Jacques Gagnon

Jacques Gagnon est un agent important de l’avancement et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement du programme en Techniques d’éducation spécialisée. En adaptant des stratégies innovatrices, il a su réinvestir dans son enseignement les apprentissages qu’il a réalisés à la faveur de son propre perfectionnement pédagogique. Il a aussi su partager les fruits de son perfectionnement en agissant comme tuteur auprès de ses collègues. Il est par ailleurs à l’origine de Contact-Action, un projet qui a permis de faire vivre aux nouveaux étudiants des expériences concrètes avec leurs futures clientèles.

2017

Jailson Faridas De Lima

Cégep Vanier College

Jailson Faridas De Lima

Jailson Farias De Lima is primarily known for encouraging his students to think "outside the box." He shares his unique approach to pedagogy with colleagues worldwide, challenging the notion that "artists are not analytical and scientists are not creative." One student best summarized Jailson’s passion for teaching saying "his crusade against a linear and unpractical kind of learning led him to create the Arts and Science Project. Through this initiative, he encourages students to go beyond the monotonous course material to discover the potential beauty of concepts."

2017

Jane Petring

Cégep Édouard-Montpetit

Jane Petring

Professeure engagée, Jane Petring s’investit depuis le début de sa carrière dans des projets institutionnels, qu’ils soient locaux ou internationaux. En plus d’être l’auteure d’une dizaine de manuels scolaires, elle est régulièrement invitée comme conférencière lors de congrès locaux, nationaux et internationaux. Elle a aussi mis en ligne plusieurs plateformes en lien avec la pédagogie. Sélectionnée par le Département d’État des États-Unis de même que l’Université de Georgetown, elle a créé et mis en œuvre un projet intitulé English for the Environnement, réunissant 1 400 participants et une cinquantaine de classes modèles.

2017

Jean-François Déry

Cégep de Jonquière

Jean-François Déry

À l’automne 2000, Jean-François Déry sent l’appel de son ancienne école et y devient professeur. Grâce à son expertise au sein de l’industrie des médias, il transmet depuis, avec passion, son amour du métier. Il est reconnu comme un pédagogue engagé, disponible et créatif. Depuis 2012, il collabore à différents projets du Centre de recherche, de développement et d’innovation en communication (CRDIC). Il a aussi mis en place des processus de production de capsules vidéos soutenant la pédagogie inversée. Il a travaillé, entre autres, à la conception d’une unité de diffusion mobile écoénergétique.

2017

Jean-Luc Filiatreault

Collège Ahuntsic

Jean-Luc Filiatreault

Le Collège Ahuntsic souhaite souligner l’engagement indéfectible de Jean-Luc Filiatreault et sa préoccupation remarquable pour la réussite des étudiants. Il s’implique depuis plus de 20 ans dans un nombre impressionnant de dossiers comme fondateur ou personne-ressource. Il a contribué, entre autres, au démarrage d’une entreprise-école, à l’encadrement des étudiants qui participent au Concours d’étude de cas bilingues, à la supervision des équipes du Concours québécois en entrepreneuriat, au projet de dépistage et de suivi des étudiants à risque, etc. Enfin, soulignons qu’il entretient des relations exceptionnelles avec ses étudiants.

2017

Jean-Marc Bélanger

Cégep de Rimouski

Jean-Marc Bélanger

Jean-Marc Bélanger est un professeur de littérature reconnu pour son engagement et sa grande rigueur. Au fil de sa carrière, il s’est impliqué dans différents comités et groupes de travail avec toute la conviction qui le caractérise. Ses contacts avec les personnes présentant des difficultés d’apprentissage ont été déterminants et furent pour lui une source d’inspiration. Ces personnes ont souvent suscité son admiration par leur détermination, leur courage et leur résilience. Pour elles, il a su être un guide et contribuer à leur insuffler l’élan requis pour qu’elles puissent s’accomplir et atteindre leurs objectifs.

2017

Jocelyne Pagé

Cégep Garneau

Jocelyne Pagé

Tout au long de sa brillante carrière, Jocelyne Pagé a su se distinguer par son engagement dans diverses sphères de la vie collégiale: responsable de programme et coordonnatrice du Département de chimie, officier syndical, membre du conseil d’administration de la Fondation du Cégep ainsi que membre de nombreux comités institutionnels. Toujours à l’affut des nouveautés pédagogiques, elle est l’auteure d’un ouvrage encore largement utilisé, en plus d’avoir encouragé et encadré la participation de ses étudiants à différents concours scientifiques. Enfin, elle a inspiré des générations de professeurs à maintenir une vie départementale dynamique.

2017

Josée Larochelle

Cégep de Lévis-Lauzon

Josée Larochelle

Chercheuse et pédagogue émérite, Josée Larochelle se distingue par sa vision, son engagement et son rayonnement. Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, elle met son expertise au service de ses collègues. Depuis plusieurs années, elle utilise des approches didactiques novatrices qui favorisent la réussite des étudiants. Elle est reconnue pour sa capacité à leur transmettre le plaisir de la lecture en développant leur sentiment d’efficacité personnelle et en valorisant leurs efforts. Ses succès, ses publications ainsi que son implication et sa générosité font d’elle une professeure remarquable.

2017

Julie Caron

Cégep de Granby

Julie Caron

Julie Caron s’est distinguée par la mise en place du cours Renforcement en français, une formule unique dans le réseau. Elle suscite chez ses étudiants en difficulté en français écrit un sentiment de fierté à l’égard de la langue. Comme membre du Réseau des répondants et répondantes du dossier du français, elle se démarque par son engagement à valoriser la langue française chez les étudiants et ses collègues des différents départements. Finalement, elle entraine l’équipe de crosscountry des Inouk, où, par le biais du sport, elle favorise la persévérance scolaire.

2017

Jutta Kurtz

Cégep Heritage College

Jutta Kurtz

Jutta Kurtz stands out in the college for her tireless work with nursing students, giving of her own time in the Learning Center and in the Nursing Lab. She taught incoming students, mentoring and guiding them to become excellent nurses and college representatives. For several years, Jutta Kurtz was part of a faculty team participating in humanitarian work at several daycare centers in remote communities in Guatemala. The mission members generously traveled there, bringing suitcases packed with toys, shoes, and medical and dental supplies for the needy.

2017

Katie Duhamel

Cégep de Rivière-du-Loup

Katie Duhamel

Katie Duhamel se distingue par la qualité des stratégies d’apprentissage qu’elle développe pour les étudiants. Dans ses cours, elle utilise les TIC pour mettre ces derniers en action, susciter leur motivation et assurer le suivi entre les cours. De plus, pour rendre concrets les cours touchant les situations particulières en intervention préhospitalière, elle crée, annuellement, une simulation  grandeur nature : un effondrement de terrain ou un écrasement d’avion, par exemple. Trois autres programmes du Cégep et des intervenants de première ligne de la région participent à cette activité à grand déploiement.

2017

Line Fortier

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Line Fortier

Passionnée de pédagogie et de technologie, Line Fortier enseigne en Techniques de comptabilité et de gestion depuis 11 ans. Cherchant constamment à s’améliorer, elle a fait évoluer ses méthodes d’enseignement des exposés magistraux jusqu’à la classe inversée et, finalement, l’apprentissage inversé. Par la progression de sa pratique enseignante, elle suscite toujours l’intérêt de ses étudiants. Généreuse de ses expériences, c’est avec enthousiasme et ouverture qu’elle les partage avec ses collègues, qui la considèrent comme une personne-ressource incontournable dans le domaine de la pédagogie active associée aux nouvelles technologies.

2017

Line Raymond

Cégep de l'Outaouais

Line Raymond

Au cours des 25 dernières années, Line Raymond a fait preuve d’innovation. D’abord, en tant que professeure, elle a été la première à intégrer dans les cours de mathématiques l’approche par compétences de même que l’utilisation de la tablette électronique en Techniques de génie électrique. Elle est aussi la cofondatrice d’un système de tutorat et d’échange sur Moodle. De plus, elle a participé à plusieurs projets de recherche. Avec sa fine connaissance de la matière qu’elle enseigne et son imagination débordante, Line Raymond réussit toujours à susciter l’intérêt des étudiants.

2017

Louis Guimont

École nationale d'aérotechnique

Louis Guimont

Ayant toujours à cœur le rayonnement de son école, Louis Guimont se démarque grâce à la réalisation de plusieurs projets d’envergure, dont l’acquisition et la reconstruction d’hélicoptères, la mise à niveau d’aéronefs ainsi que le développement de plusieurs projets de mobilité étudiante en France et aux États-Unis. De plus, son charisme, sa détermination et son dynamisme, toujours au service de la pédagogie et du bienêtre des étudiants, font de lui un professeur très apprécié, autant par ses pairs que par les étudiants.

2017

Luc Poulin

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Luc Poulin

Luc Poulin s’est joint à l’équipe du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne en 2008 pour y développer le programme Technologie de l’électronique industrielle. Depuis, il a été professeur, coordonnateur du Département et du programme. Il s’est impliqué activement dans l’implantation et l’évaluation du programme. Il s’est également engagé dans divers projets favorisant la réussite et la persévérance des étudiants. Par son charisme et son sens de l’humour, il est un modèle d’attitude positive, et ceci contribue grandement au maintien d’une atmosphère d’étude et de travail agréable.

2017

Margaret Kraenzel

Cégep de Matane

Margaret Kraenzel

Professeure dynamique et passionnée, Margaret Kraenzel est aussi une militante environnementaliste engagée dans la préservation de la nature. Au Cégep de Matane, elle œuvre, depuis sa création, pour le comité d’action et de concertation en environnement. Elle a piloté avec succès un projet visant à éliminer la vente de bouteilles d’eau potable à l’intérieur du Cégep. Dans sa communauté, elle est au cœur de nombreuses initiatives citoyennes de protection des monts Chic-Chocs et milite en faveur de la création d’une aire protégée.

2017

Marie-Odette Lachaine

Collège Laflèche

Marie-Odette Lachaine

Marie-Odette Lachaine se démarque par son dynamisme, sa rigueur ainsi que son engagement. Son énergie contamine l’équipe de travail. En plus d’être proche des étudiants, elle met beaucoup d’efforts pour les mener vers la réussite. Qu’il s’agisse du Forum étudiant, de voyages historiques ou de la tenue de la simulation de l’Organisation des Nations unies, de concert avec le Séminaire de Trois-Rivières, elle est engagée comme peu de professeurs le sont. Le slogan Laflèche à vie, c’est elle. Elle aime son milieu de travail et le fait sentir à ceux qui la côtoient.

2017

Monic Bousquet

Cégep de Sainte-Foy

Monic Bousquet

Monic Bousquet travaille avec acharnement et engagement depuis de nombreuses années. En plus d’offrir un enseignement de qualité à ses étudiants, elle œuvre constamment à l’amélioration de documents pédagogiques et didactiques. Ses ressources, dont la qualité est remarquable, servent d’ailleurs de modèles pour plusieurs professeurs. Monic Bousquet accompagne par ailleurs volontiers les nouveaux professeurs et, par la rigueur de son travail, elle balise aussi le parcours des plus anciens. En plus, elle est une source d’inspiration pour les étudiants, en raison du soutien exceptionnel qu’elle leur offre.

2017

Nancy Vachon

Campus Notre-Dame-de-Foy

Nancy Vachon

Depuis de nombreuses années, Nancy Vachon enseigne avec zénitude et passion le dessin de patrons en Design de mode. C’est un modèle de dynamisme. Auprès de ses étudiants, elle use de créativité et adopte des stratégies inventives : elle intègre les notions de coopération, utilise les réseaux sociaux et permet aux finissants de réaliser leurs rêves en les encourageant à l’exploration et au dépassement. Généreuse, elle ne compte pas son temps pour la promotion, l’accueil, la création d’alliances avec les partenaires ou la mise en valeur des succès des diplômés.

2017

Nariman Mansour

Collège LaSalle

Nariman Mansour

Respectée et appréciée de tous, Nariman Mansour est engagée et elle a à cœur la réussite des étudiants. En plus de sa tâche en enseignement qu’elle remplit avec professionnalisme, elle s’implique notamment dans le mentorat de nouveaux professeurs, dans les divers projets de l’École internationale de gestion et technologies et dans plusieurs comités. C’est grâce aux efforts de Nariman Mansour que les étudiants en informatique peuvent compter sur un réseau important d’entreprises pour un stage ou un emploi. Elle contribue ainsi, par son investissement quotidien, à l’amélioration des programmes et de la vie collégiale.

2017

Natacha Gaucher

Collège Mérici

Natacha Gaucher

Natacha Gaucher a tout de la professeure (la coéquipière, l’amie...) idéale. En fait, elle se dévoue entièrement à tout ce qu’elle fait. Les exemples pleuvent littéralement : qu’il s’agisse de ses cours réguliers ou d’un cours complémentaire, son sens de l’Humain, son professionnalisme et son ouverture sont sans compromis ! D’une créativité légendaire, elle mène des projets novateurs et stimulants avec conviction et ténacité, au bénéfice de tous. Elle a même consacré ses vacances d’un été à l’accompagnement d’un groupe d’étudiants au Pérou pour un stage de coopération internationale.

2017

Nathalie Sirois

Collège Shawinigan

Nathalie Sirois

Débordante d’initiatives, Nathalie Sirois est aussi reconnue pour son généreux engagement dans la vie du Collège Shawinigan. Coordonnatrice du Département de mathématiques, responsable du programme en Sciences de la nature et longtemps membre de la Commission des études, elle est aussi présidente du club social du Collège. Se dévouant à ses étudiants, ne calculant pas ses heures, elle coordonne depuis deux ans, et avec un enthousiasme rassembleur, la réalisation de capsules vidéos destinées à soutenir les étudiants de son programme dans leur cheminement d’orientation. Son projet inspire déjà le réseau collégial !

2017

Nicolas Gareau

Collège André-Grasset

Nicolas Gareau

Nicolas Gareau est l’un des plus anciens professeurs de l’Institut Grasset, campus de la formation technique du Collège André-Grasset. Tous ses collègues le décrivent comme un modèle de professionnalisme et un exemple à suivre. Apprécié tant par ses derniers que par ses étudiants, il est perçu comme un être extrêmement consciencieux, compétent et sympathique. Au-delà du fait qu’il enseigne dans trois programmes d’études collégiales différents, il s’implique activement dans de nombreux projets scolaires et extrascolaires visant à rendre ses étudiants meilleurs. Bref, voici un collègue, un professeur et un ami apprécié de tous.

2017

Noémie Verhoef

Cégep de Victoriaville

Noémie Verhoef

Dynamique, débordante d’énergie et rigoureuse, Noémie Verhoef offre des cours de haut calibre qui visent à rendre la philosophie signifiante pour les jeunes. Branchée sur l’actualité sociopolitique, elle ose sortir des sentiers battus en mettant en place une multitude d’activités pédagogiques créatives pour développer l’esprit critique des étudiants et même du grand public. Soucieuse de la réussite de chacun, elle adopte dans son enseignement une pédagogie inclusive. Ses collègues du Cégep de Victoriaville se disent très fiers de compter dans leurs rangs une ambassadrice de l’enseignement de la philosophie comme elle.

2017

Pascale Reny

Cégep de Saint-Laurent

Pascale Reny

Professeure très engagée, Pascale Reny s’implique depuis plus de 20 ans dans le programme de soins infirmiers du Cégep de Saint-Laurent. Elle a aussi écrit plusieurs ouvrages pédagogiques destinés aux étudiantes et au personnel enseignant de son programme. Ces outils permettent, entre autres, l’apprentissage d’une communication aidante, d’une saine gestion de conflits et de la gestion du stress. Elle a également participé à la production de sections du site multimédia devenirinfirmiere.org, qui s’est vu décerner le prix de la ministre de l’Enseignement supérieur en juin 2016.

2017

Pascale Rheault

Cégep de Sorel-Tracy

Pascale Rheault

Source d’inspiration pour ses collègues, Pascale Rheault est très engagée dans l’encadrement de la relève enseignante du Département de mathématiques. Pédagogue aguerrie, elle fait preuve d’une grande générosité avec ses étudiants, à qui elle enseigne avec enthousiasme, en exigeant de la rigueur et de la constance. Ses méthodes et ses stratégies pédagogiques convergent vers la réussite des étudiants. Elle favorise aussi l’arrimage et le transfert des notions mathématiques dans la pratique professionnelle, suscitant la motivation de ces derniers. Tous admirent chez elle son dynamisme et son énergie exceptionnelle.

2017

Patricia Saindon

Cégep de Sept-Îles

Patricia Saindon

La passion d’enseigner comme celle d’apprendre de Patricia Saindon n’a d’égal que sa légendaire énergie. Elle ne marche pas. Non! Elle dévale plutôt les corridors avec un enthousiasme nourri de sa passion pour la biologie. Chacun de ses engagements au sein de comités pédagogiques ou lors de discussions entre collègues démontre son profond désir de transmettre, avec créativité, le gout d’apprendre et de comprendre aux étudiants. Elle n’hésite pas une seconde à partager généreusement ses connaissances, tant avec les nouveaux professeurs, à titre de mentor, que lors d’ateliers au colloque de l’AQPC.

2017

Renée Gaudet

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Renée Gaudet

Depuis plusieurs années, Renée Gaudet conçoit et mène des projets qui ont des effets importants sur les étudiants en difficulté. Que ce soit ses ateliers hebdomadaires au Centre d’aide en français, les ateliers de préparation à l’épreuve uniforme de français ou la conception de l’organisation du tutorat par les pairs en français, les projets organisés par Renée Gaudet ont une pérennité et un rayonnement significatifs. Grâce à ses initiatives et à son leadership, le Département de français offre des outils dynamiques qui répondent aux besoins de la communauté étudiante.

2017

Robert Pelletier

Collège d'Alma

Robert Pelletier

Enseignant la musique, Robert Pelletier est aussi percussionniste et vibraphoniste au sein de diverses formations, dont l’Orchestre symphonique du Saguenay– Lac-Saint-Jean, et est membre de plusieurs comités culturels. Collaborateur à La grande guignolée des médias et au Festival Jazz et Blues de Saguenay, il dirige l’Harmonie Transison avec laquelle il a assuré l’animation musicale des Jeux du Québec 2017. Pédagogue dévoué et estimé, il a donné de nombreuses classes de maitre, créé un programme d’évaluation précollégiale, agi comme un formateur au Camp musical d’Asbestos et traduit en français le logiciel Overture 5.

2017

Sonia Gounar

Collège de Bois-de-Boulogne

Sonia Gounar

Professeure dévouée et engagée, Sonia Gounar est continuellement à la recherche des meilleures pratiques pour susciter l’engagement et la participation des étudiants, en leur faisant vivre une expérience unique et en tissant des liens de collaboration solides autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs du collège. Son implication remarquable se traduit de multiples façons dont en pédagogie, en enseignement à distance, par des projets d’enrichissement pour les étudiants ou de recrutement de filles en Techniques de l’informatique, par les nombreux ponts qu’elle crée avec d’autres établissements collégiaux et universitaires, etc.

2017

Sylvain Duguay †

John Abbott College

Sylvain Duguay

"I have the best job in the world." Passionate about teaching and beloved by his colleagues and students, Sylvain Duguay is well deserving of this year’s Honourable Mention Award. A Humanities and Universe of the Arts teacher at John Abbott since 2010, Sylvain encouraged students to learn about themselves and the societies in which they live. He helped them develop critical tools and become more knowledgeable engaged citizens. Sadly, he was recently killed in a tragic car accident and the heartfelt outpouring of recognition of his talent as a teacher was universal.

2017

Sylvie Giard

Cégep de Sherbrooke

Sylvie Giard

Sylvie Giard est un modèle d’engagement tant pour ses collègues que pour les étudiants. Elle a été coordonnatrice de son département, a siégé à plusieurs comités internes et externes et est membre du comité des saines habitudes de vie. Son leadership et sa détermination l’ont conduite à mettre en place plusieurs initiatives pour valoriser l’activité physique. Dernièrement, elle a piloté le projet « Le Grand défi Pierre Lavoie » qui a rallié des centaines de personnes à travers différentes activités et lui a valu le prix Activité remarquable du Cégep de Sherbrooke en 2016.

2017

William Lessard-Morin

Cégep de Baie-Comeau

William Lessard-Morin

William Lessard-Morin est très engagé dans la vie culturelle et scolaire de son Cégep. Il fait preuve d’innovation dans son enseignement de même qu’au Centre d’aide Coup de pouce. De plus, il va au-delà de ce qui est attendu de lui, en se perfectionnant et en se dévouant à la réussite et au développement des étudiants. Parmi les nombreux projets et comités auxquels il contribue se trouvent notamment la Commission des études, le comité innu, le cercle d’écriture Recréer la Côte, la Nuit d’écriture baie-comoise ainsi que la production d’un court-métrage pour le festival Cinoche.

2017

Yves Marchand

Cégep de Saint-Félicien

Yves Marchand

Professeur d’expérience, Yves Marchand a la préoccupation de toujours améliorer ses pratiques pédagogiques et de les partager avec ses nouveaux collègues. Pour lui, la formation doit dépasser les connaissances à acquérir : il incite les étudiants à la réflexion, à l’autonomie et à l’effort. Véritable précurseur de l’enseignement de la géomatique dans le programme en Techniques du milieu naturel, il est toujours à l’avant-garde des nouvelles avancées et il travaille actuellement à un projet de recherche utilisant des drones sous-marins pour caractériser les lacs. Son plus grand héritage ? Des technologues de grande qualité !

2017

Yves Turcotte

Cégep de La Pocatière

Yves Turcotte

Enseignant depuis 30 ans, ce biologiste est très apprécié des étudiants. Drôle et divertissant, il sait transmettre sa passion pour l’écologie animale et les écosystèmes en sortant des sentiers battus. Pour preuve, ses cours se déroulent souvent sur les rives du Saint-Laurent, où il enseigne le baguage, la capture et le recensement des oiseaux. Les diverses formes d’engagement de cet habile pédagogue qu’est Yves Turcotte lui permettent d’être à l’affut des avancées de son domaine pour les vulgariser et ensuite les intégrer, par différentes méthodes pédagogiques, à son enseignement.

2016

André Vézina

Institut de technologie agroalimentaire — Campus de La Pocatière

André Vézina

André Vézina est professeur au programme de Technologie de la production horticole et de l’environnement au campus de La Pocatière, où il partage son temps entre l’enseignement et la recherche. Pédagogue passionné, dynamique et engagé, il préconise l’enseignement par projets au service de la collectivité. Il a travaillé, notamment, au développement des haies brise-vent et des bandes riveraines ainsi qu’à l’aménagement de nombreuses plantations. Adepte du travail d’équipe, il collabore, depuis 31 ans, à de nombreux projets de recherche, avec un souci constant de transmettre les connaissances acquises aux étudiants.

Pages

Shopping cart

Your shopping cart is empty.