Honourable Mention

Honourable mentions provide colleges with the opportunity to highlight the pedagogical commitment of members of their teaching staff who contribute to the evolution of teaching through the quality of their work. The tribute is awarded publicly during the AQPC annual symposium.

Discover the laureates of the Honourable Mention awarded by the AQPC.

2018

Alain Lachapelle

Collège André-Grasset

Alain Lachapelle, professeur de chimie passionné et passionnant, est un vecteur de développement pour son collège et une source d’inspiration. Son engagement indéfectible envers la communauté grasséenne, sa rigueur, sa capacité à vulgariser les notions de chimie et son humour ont marqué trois décennies d’étudiants. Ce conférencier aguerri a contribué à la rédaction d’ouvrages et d’articles, et participé à la mise sur pied d’un programme scientifique enrichi. Il a d’ailleurs reçu le Prix des bâtisseurs de l’ACPQ, en 2011, soulignant son apport significatif au développement et au rayonnement de l’enseignement collégial privé au Québec.

2018

André Ménard

Collège de Bois-de-Boulogne

Professeur de géographie, CAS du Département histoire / géographie, CP de Sciences humaines et véritable machine à idées, André Ménard s’implique dans divers comités, innove en créant un cours (géomatique), un cheminement (SH+)et un logo pour le programme, et instaure un processus d’accueil précurseur pour les étudiants. Engagé, il participe aux voyages et aux Jeux de SH comme chef d’équipe. Leadeur, il mobilise et inspire ses collègues pour que les étudiants vivent une expérience unique, s’engagent dans leurs études et réussissent à atteindre leurs buts.

2018

Benoit Dumais

Cégep de Rivière-du-Loup

Chasseur de fautes courantes et récurrentes, Benoit Dumais démystifie la complexité de la langue française et en déjoue les pièges grâce à des astuces singulières. Avec son illustrateur, il participe à la représentation visuelle des fautes par des affiches ludiques, novatrices et accrocheuses. Celles-ci provoquent la discussion et sensibilisent les élèves à mieux se conjuguer, s’accorder et s’exprimer. Elles sont d’ailleurs placardées sur les murs de nombreux espaces de vie tant du cégep que de la province et d’ailleurs. Collaborateur recherché, M. Dumais s’exprime, entre autres, sur les ondes de Radio-Canada et à Salut Bonjour.

2018

Caroline-Emmanuelle Petit-Jetté

Cégep de Saint-Jérôme

Caroline-Emmanuelle Petit-Jetté n’hésite jamais à créer du nouveau matériel ou à essayer différentes stratégies afin d’aider ses étudiants à mieux comprendre. Très impliquée dans le programme technique Transformation des matériaux composites, elle a fait beaucoup d’efforts pour adapter ses cours aux étudiants concernés tout en travaillant à l’élaboration d’un projet d’aide à la réussite. Elle y met énormément d’énergie, comme si elle faisait elle-même partie de la technique. Lorsqu’elle siège à un comité programme, ses collègues savent qu’ils peuvent compter sur elle afin d’être bien représentés.

2018

Claude Lapierre

Collège de Rosemont

Dans le contexte de projets de mobilité étudiante, Claude Lapierre a contribué de façon significative, par son engagement pédagogique, à l’organisation d’activités de stages de perfectionnement s’adressant à plus d’une vingtaine d’étudiants du Département des arts. Il a par ailleurs accompagné nombre de ses étudiants dans des stages en animation image par image, en mai 2016 et 2017, à La Ménagerie, Toulouse. L’originalité de ses projets et l’encadrement structuré apporté tout au long des stages auront permis la réalisation de deux courts-métrages sélectionnés et primés dans le cadre de festivals en France.

2018

Clément Drapeau

Cégep de Victoriaville - École nationale du meuble et de l’ébénisterie

Clément Drapeau est curieux de nature et soucieux d’amener sa pédagogie à un autre niveau. Il est toujours à l’affut des innovations technopédagogiques, intègre ses nouvelles connaissances dans ses classes et contamine positivement ses collègues. Leader positif au sein de l’équipe professorale, M. Drapeau partage ses découvertes et expérimentations avec tous. Que ce soit par la classe inversée, des publications Web ou le développement de projets technopédagogiques divers, son investissement et sa passion rayonnent à l’intérieur des murs de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie et bien au-delà.

2018

Daniel Daoust

Cégep de Trois-Rivières

Daniel Daoust sait inculquer rigueur et souci de l’excellence à ses étudiants par son soutien considérable, notamment dans l’élaboration de leurs rapports de laboratoire. Régulièrement impliqué dans Sciences on tourne et dans diverses activités pour les étudiants, sa passion l’a amené à fonder le Club aux cubes, visant leur développement d’une logique mathématique et leur sentiment d’appartenance. Son matériel didactique sert à l’utilisation de LoggerPro, d’Excel et d’appareils de laboratoires, et a inspiré la rédaction d’un guide pour la présentation des travaux d’étudiants en Sciences de la nature.

2018

Daniel Stewart

Cégep André-Laurendeau

Daniel Stewart enseigne l’anglais depuis 25 ans. Il a aussi été coordonnateur du département pendant une dizaine d’années et est très impliqué dans le programme de Baccalauréat international depuis 1998. Qui plus est, il organise et réalise depuis 17 ans un stage humanitaire et linguistique en Équateur et au Nicaragua pour ses étudiants. Ces derniers le considèrent à la fois comme un professeur dévoué et un grand frère bienveillant. Ses nombreuses réalisations témoignent de sa persévérance et de son engagement pédagogique. Ses démarches innovatrices et créatrices ont toujours eu comme but la réussite des étudiants.

2018

David Longpré

Collège Laflèche

Professeur en Techniques d’intervention en loisir, David Longpré, par sa curiosité intellectuelle, a développé tout au long de sa carrière son expertise de contenu dans plusieurs champs disciplinaires, notamment en gestion de projets, d’évènements et de ressources humaines, en communication, en journalisme, en administration, en aménagement des lieux et des sites et en audiovisuel. Au-delà de ses nombreux talents, par son ouverture à l’autre et ses stratégies pédagogiques, il rend ses cours indispensables. Sa simplicité et sa résilience font de lui un professeur et un collègue uniques.

2018

Elizabeth Dee

John Abbott College

Elizabeth is an innovator in the area of nursing clinical simulation and has worked tirelessly to set up the John Abbott College Sim program. She researches innovative teaching approaches that address student learning styles and generously shares this knowledge with her colleagues to increase their proficiency in using simulation in the clinical laboratories. Her energy and technological knowledge is an inspiration to her JAC peers. Congratulations and thank you, Elizabeth!

2018

Éric Fabrès

Cégep de Thetford

Éric Fabrès est sans contredit un collègue que l’on souhaite côtoyer dans une équipe de travail. Il est passionné, souriant, dynamique et très impliqué. Il est de ceux qui osent innover sur le plan des méthodes pédagogiques. Sa préoccupation à offrir ce qu’il y a de meilleur à ses étudiants est sa principale motivation à se spécialiser et à enseigner. Il a une capacité à développer des relations de confiance avec ses étudiants. Il est également le maitre d’oeuvre du projet de stage en Haïti depuis les deux dernières années.

2018

Gaétane Godbout

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Dans le cadre du 50e anniversaire du cégep, Gaétane Godbout s’est donné pour mission d’ouvrir les coeurs et les âmes à la beauté sous toutes ses formes. Par la mise en valeur d’oeuvres d’artistes tant chevronnés qu’en devenir, son projet suscite l’émulation et fait rayonner le bonheur. Cette professeure passionnée et expérimentée a toujours été impliquée dans de nombreux projets : expositions intercollégiales d’arts plastiques, expositions annuelles des étudiants et des artistes de la région, etc. Elle a ainsi facilité les ponts entre les cours en classe et les arts, du secondaire à l’université.

2018

Geneviève Godbout

Cégep de Rimouski

Geneviève Godbout, professeure en philosophie, a fait de l’adage « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » une méthode pédagogique : ce qu’on doit apprendre à faire, c’est en le faisant que nous l’apprenons, et c’est par l’exécution que l’on acquiert la compétence et l’expérience nécessaires. Grâce à ses initiatives pédagogiques et à son leadeurship, elle a développé des outils dynamiques, dont sa fameuse Boite à outils, qui répondent aux besoins de la communauté étudiante. Cette humaniste a à coeur l’atteinte de son plein potentiel et de celui des jeunes qui lui sont confiés.

2018

Guillaume Maziade

Cégep de Saint-Félicien

Professeur dynamique et passionné en Techniques du milieu naturel, Guillaume Maziade accompagne ses étudiants sans compter son temps, les encourage et les soutient avec une générosité qui le caractérise si bien. On le compare à un véritable catalyseur de projets novateurs qui rayonnent dans le collège et dans la communauté. M. Maziade est fort apprécié de ses étudiants, puisque son approche pédagogique va au-delà de la simple acquisition des connaissances : elle les engage dans leurs apprentissages, les amène à trouver leur voie et les encourage à se dépasser.

2018

Guy Raymond

Institut de technologie agroalimentaire — Campus de Saint-Hyacinthe

Au-delà de son parcours exemplaire et inspirant, sa sensibilité unique et sa grande volonté de bâtir font de Guy Raymond une personne éminemment appréciée de ses pairs et des étudiants depuis plus de 30 ans. Très sensible aux besoins de ces derniers, il a également toujours eu le souci de répondre à ceux des employeurs. Avec une générosité hors du commun, il transmet ses acquis et son expertise tant à ses étudiants qu’à ses collègues et, notamment, aux nouveaux professeurs. Il laissera un programme vivant et des gens heureux de transmettre leur savoir.

2018

Guylaine Veilleux

Collège Mérici

Guylaine Veilleux renouvèle sans cesse ses méthodes pédagogiques et partage ses initiatives avec tous ses collègues. Ayant à coeur la réussite des étudiants, la qualité de l’enseignement et l’esprit de collaboration, elle a, entre autres, participé à l’élaboration de nouveaux profils sportifs, afin de promouvoir de saines habitudes de vie chez les étudiants. Elle s’implique activement dans de nombreux projets étudiants. Par ailleurs, depuis plusieurs années, elle est à la tête de l’organisation et de la promotion du Pentathlon des neiges de Québec, incitant les étudiants et les membres du personnel à se dépasser.

2018

Heather Sorella

Collège LaSalle

Énergique et dévouée, Heather Sorella est une professeure qui participe activement au rayonnement de la vie collégiale. Son apport marqué au projet sur l’apprentissage actif, la poursuite de sa maitrise en pédagogie et le mentorat offert aux nouveaux professeurs sont autant de raisons de reconnaitre sa contribution substantielle à l’atteinte des objectifs communs du personnel enseignant du collège. Il importe également de souligner son implication sans borne auprès de ses étudiants et de son équipe, et de reconnaitre tant la qualité que le professionnalisme de cette pédagogue exceptionnelle.

2018

Ian Murphy

Cégep de Drummondville

Ian Murphy est un exemple d’engagement dans son collège. Toujours à l’affut de nouvelles idées pour rendre ses cours attrayants pour les étudiants – comme l’enseignement de la musique par l’utilisation de la tablette électronique ou encore à distance –, M. Murphy motive ses collègues à le suivre dans ses projets grâce à son enthousiasme contagieux. Il assure dès lors une approche-programme différente en plus de toujours placer l’étudiant au coeur de ses apprentissages. Il se démarque également par son dynamisme ainsi que sa passion de la musique et de l’enseignement.

2018

Isabelle Deschamps

Cégep de La Pocatière

Isabelle Deschamps est engagée, attentive, dynamique et très appréciée comme professeure en Santé animale. Ayant à coeur la réussite de ses étudiants, elle ne compte pas ses heures dans le développement de son programme, de stratégies d’apprentissage, d’actions de recrutement et d’activités institutionnelles. Membre fondatrice du Centre d’apprentissage en applications pédagogiques des TIC (CAPTIC), elle n’hésite pas à utiliser des outils pédagogiques novateurs puis à les partager. Entre autres, elle participe à la réalisation d’un voyage pédagogique au Nicaragua avec World Vet pour permettre aux étudiants de vivre une expérience unique.

2018

Isabelle Joanis

Cégep de l'Outaouais

Professeure de psychologie depuis 1998, Isabelle Joanis est reconnue pour son dévouement et son dynamisme. Mme Joanis est toujours à la recherche de nouveaux savoirs et de différentes façons de susciter l’intérêt d’apprendre de ses étudiants. Elle ne se satisfait jamais de sa dernière prestation et travaille sans cesse à renouveler son matériel et ses manières de faire. Très engagée dans sa communauté, elle a été mentor, personne-ressource Performa, coordonnatrice et membre de multiples comités pédagogiques tant à l’interne qu’à l’externe. Récemment, elle a aussi réalisé plusieurs travaux de recherche.

2018

Isabelle Roy

Collège de Valleyfield

L’implication d’Isabelle Roy au sein de l’équipe d’inhalothérapie depuis septembre 2013 a eu pour effet d’élever notre niveau d’expertise en inhalothérapie, de même qu’en pédagogie. On lui reconnait unanimement son engagement sans limites dans l’amélioration du programme d’inhalothérapie. Elle a notamment intégré en laboratoire des moniteurs cliniques et des accessoires sur les mannequins, afin de reproduire le plus fidèlement possible la réalité clinique. Elle offre depuis trois ans une formation qu’elle a conceptualisée et actualisée pour les milieux cliniques en Montérégie, afin de les outiller dans l’accompagnement de nos stagiaires.

2018

Jean-François Brière

Dawson College

Jean-François Brière teaches physics at Dawson College and genuinely embodies its mission to educate, engage, and enrich. Given his dedication and passion for teaching, it comes as no surprise that students often state that he is ì one of the best teachers” they ever had. He is perpetually reflecting on his pedagogy and leads by example in the pursuit of improving how physics is taught. He is an active member of Supporting Active Learning and Technological Innovation in Studies of Education (SALTISE) and has served as a fellow of the Dawson Active Learning Community and the Writing in the Disciplines initiative.

2018

Jean-Philippe Côté

Cégep Édouard-Montpetit

Jean-Philippe Côté, professeur en médias interactifs au Département de techniques d’intégration multimédia, est un artiste numérique qui fait rayonner son lieu de travail lors de plusieurs évènements locaux et internationaux. Passionné et engagé, il partage son expertise par l’entremise de plusieurs projets, notamment Chaos Média, une exposition interactive unique dans le réseau. Adepte du « libre de droits », il a développé le site Internet Boing !, une banque gratuite de sons. Il s’implique également dans le développement et le partage d’outils pédagogiques pour les développeurs Web désirant explorer l’interactivité tangible.

2018

Jihene Rezgui

Collège de Maisonneuve

Alliant recherche et pédagogie, Jihene Rezgui a créé un laboratoire de recherche où les étudiants participent à des travaux sur l’innovation de systèmes de transports intelligents. Ainsi, quatorze cégépiens ont collaboré à des publications et à la rédaction d’articles qu’ils ont présentés tant en classe qu’à l’international. Avec ses collègues, Mme Rezgui développe des activités pédagogiques permettant aux étudiants d’apprendre dans des situations authentiques. Elle estime que la sensibilisation aux avancées scientifiques et technologiques contribue à leur réussite et à leur engagement, tout en favorisant leur intégration dans les différents domaines de l’industrie québécoise.

2018

Jo-Anne Fraser

Cégep de Saint-Laurent

Professeure de musique, Jo-Anne Fraser s’est démarquée au fil des années comme une leadeuse au sein tant de son département que du cégep. Il y a 20 ans, elle fondait, en collaboration avec des collègues, l’Atelier d’opéra. En 2017, l’opéra Nelligan a été présenté plusieurs fois au Québec, dont une fois devant son auteur, Michel Tremblay, et il a rayonné jusqu’en France. Mme Fraser multiplie les innovations pédagogiques en création avec d’autres professeurs des programmes d’arts et elle a mis sur pied une chorale réunissant étudiants, professeurs et employés.

2018

Jocelyn Ross

Cégep Garneau

Professeur au Département des techniques auxiliaires de la justice depuis 27 ans, Jocelyn Ross est un pionnier de l’enseignement et de l’évaluation des attitudes. Les idées présentées dans son mémoire de maitrise en psychopédagogie, déposé en 2008, ont d’abord fait école au sein du programme des Techniques policières, puis ont rayonné dans les réseaux collégial et universitaire québécois. Ses étudiants ont profité de ses qualités de pédagogues, et ses collègues ont apprécié la justesse de son jugement et l’originalité de ses points de vue.

2018

Joseph Issa

Collège Ahuntsic

Joseph Issa, professeur passionné, a développé une pédagogie dynamique basée sur l’apprentissage par projets. Il a été l’instigateur de la branche étudiante ASHRAE – Collège Ahuntsic, permettant aux étudiants de bénéficier de conférences, de visites et d’un accès privilégié au milieu du travail. Également inventeur ; il est présenté dans la revue Québec Science pour l’une des dix meilleures inventions de l’année 2017. Pionnier et expert reconnu en impression 3D, il a contribué à la mise sur pied de La fabrique-Ahuntsic, un makerspace d’apprentissage et de création ouvert à toute la communauté.

2018

Julie Cimon-Racine

Campus Notre-Dame-de-Foy

Julie Cimon Racine enseigne le chant depuis plus de 30 ans. Elle a obtenu le niveau Certified Master Teacher de l’Estill Voice International. On lui demande d’ailleurs souvent d’enseigner sa méthode à l’international. Toujours positive et énergique, Mme Cimon Racine fait preuve d’ardeur et d’innovation dans sa profession. Elle cherche sans cesse à améliorer ses techniques afin d’aider ses étudiants à conserver une bonne santé vocale. Tel un « GPS », elle emmène les étudiants, autant que ses diplômés, là où ils veulent aller et même au-delà.

2018

Julie Landry-Gagnon

Cégep de Matane

Julie Landry Gagnon enseigne en Soins infirmiers et, depuis 6 ans, transmettre sa passion est devenu une deuxième vocation ! Entre la coordination des stages et ses cours, elle a complété le MIPEC puis a fait, de manière rigoureuse et accélérée, une maitrise en enseignement collégial sur la rétention des notions théoriques liées à la note d’évolution au dossier par l’utilisation des TIC. Reconnue pour son dynamisme, Mme Landry Gagnon est continuellement à la recherche de nouvelles stratégies permettant de meilleurs apprentissages. Infatigable, elle n’hésite pas à s’investir dans des projets de grande envergure.

2018

Katia Leclerc

Cégep de Sorel-Tracy

Katia Leclerc est une pédagogue engagée, rigoureuse, déterminée et dynamique. Détentrice d’une maitrise en enseignement collégial, elle a su fortifier sa pratique et partager avec ses pairs les apprentissages réalisés lors de son propre perfectionnement pédagogique. Coordonnatrice des stages émérite, elle a contribué à la conception d’outils d’évaluation et d’encadrement destinés aux stagiaires et aux intervenants guides, ainsi qu’à la mise en oeuvre de stages à l’international. Elle est toujours à la recherche des meilleures pratiques pour améliorer la formation et la réussite des étudiants et est une source d’inspiration pour ses collègues.

2018

Katia Levesque

Institut maritime du Québec

Véritable phare pour ses étudiants et ses collègues, Katia Levesque, professeure de français, incarne l’excellence. Elle mène à bien tous ses dossiers, agit dans la collégialité et le respect, et s’implique dans de nombreux projets. Remarquable pédagogue, elle agit comme mentor auprès du nouveau personnel enseignant et suscite, par son attitude, le dynamisme et l’engagement. La réussite des étudiants est, pour elle, une source indéniable de motivation. Dévouée à la valorisation de la langue française, Mme Levesque s’investit dans toutes les initiatives s’y rapportant.

2018

Katy Leduc

Collège Shawinigan

Professeure en biotechnologies, Katy Leduc est engagée dans une incessante recherche d’expériences formatrices pour ses étudiants en techniques de laboratoire. Également chercheure en biologie moléculaire, elle les initie aux défis du domaine de la recherche, dans ses cours comme dans des stages au CCTT de son cégep et à l’étranger, où ses étudiants sont d'ailleurs très en demande. D’une inspiration pédagogique sans limites, elle met sur pied des activités parascolaires scientifiques, parraine des étudiants au concours à l’innovation étudiante du CCTT ou co-organise – rien de moins ! – un stage humanitaire au Sénégal.

2018

Laurence Gélineau-Moretti

Collège Lionel-Groulx

Professeure en Techniques de la documentation, Laurence Gélineau-Moretti est toujours à l’affut de nouvelles approches pédagogiques. Ses projets, qu’elle mène avec une énergie contagieuse, sont innovants, signifiants et d’un haut niveau d’application. En 2016, elle crée le GRECH TDCLG, un groupe de recherche étudiant les tendances documentaires de l’univers en mouvance des bibliothèques. Ce groupe oeuvre dans la foulée des travaux de réaménagement de la bibliothèque du collège. Basé sur des apprentissages actifs en situation authentique, ce projet rallie et mobilise étudiants, professeurs, bibliothécaires, membres de la Direction des études et autres membres du personnel.

2018

Louise Mercure

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Louise Mercure s’est impliquée avec énergie et générosité dans son département et auprès du programme d’Arts visuels, notamment en assurant la coordination pendant plusieurs années, en participant à l’élaboration du programme et en transférant ses connaissances et son matériel aux nouveaux professeurs. Elle a porté plusieurs dossiers, dont celui de la rénovation des locaux, ce qui permet aujourd’hui aux étudiants de créer dans des ateliers sécurisés et adaptés à leurs besoins, et celui du développement d’un partenariat avec le Musée d’art de Joliette, grâce auquel les finissants peuvent exposer leurs oeuvres professionnellement.

2018

Lucas Deschênes

Cégep de Sherbrooke

Lucas Deschênes s’implique depuis cinq ans dans la réalisation du stage au Vietnam, en compagnie d’une équipe de professeurs du programme de Sciences humaines. Ce stage permet à des étudiants de réaliser divers projets scolaires, humanitaires et interculturels. Cette expérience motivante leur donne l’occasion de consolider leurs acquis, de trouver un sens à leurs études, d’élargir leurs horizons, d’entrer en relation avec une culture différente et de connaitre l’entraide. À ce jour, plus de 200 étudiants ont participé à ce stage.

2018

Manon Fontaine

Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

Forte de ses 18 années en enseignement, Manon Fontaine a implanté le programme Techniques d’orthèses visuelles et a contribué à la mise sur pied de la cliniqueécole, en s’attardant aux plans d’aménagements, aux budgets et aux ressources nécessaires, tant matérielles qu’humaines. Alliant dynamisme, créativité, sensibilité et rigueur, elle a privilégié la concertation et la collaboration pour établir une approche programme mobilisatrice et encourager l’innovation pédagogique. Elle s’est résolument tournée vers la reconnaissance et la réussite éducative des étudiants et a établi de solides ponts avec le milieu professionnel de l’optique afin d’obtenir des bourses d’excellence.

2018

Marc-Yvan Côté

Cégep de Jonquière

Marc-Yvan Côté a parfaitement réussi son passage délicat d’une carrière en industrie à celle en enseignement dans une technique physique. Ses pratiques pédagogiques placent les étudiants dans l’action, mais, plus important encore, il arrive à stimuler chez ces derniers l’éveil et le gout d’apprendre. M. Côté a participé à l’élaboration et à la rédaction du programme Techniques de génie chimique. Avec toute la générosité qui l’habite, il a aussi contribué à l’accueil et à l’intégration de plusieurs professeurs et techniciens du Département de chimie.

2018

Marco Roy

Cégep Beauce-Appalaches

Engagé activement depuis 20 ans dans la mise en place de même que le maintien de mini-entreprises, Marco Roy, professeur en Techniques de comptabilité et de gestion, joue un rôle déterminant dans le choix de carrière de ses étudiants. Il les guide dans le démarrage de leur propre entreprise au cégep, et certains sont même toujours entrepreneurs ! « La théorie, c’est bien, mais la pratique, c’est encore mieux. » Constamment à l’affut de nouveautés, il a organisé nombre d’activités diversifiées et innovatrices des plus formatrices pour ses étudiants.

2018

Marie-Andrée Gélinas

Cégep de Saint-Hyacinthe

Toujours à l’affût des technologies d’avenir, Marie-Andrée Gélinas, professeure d’histoire, n’hésite pas à innover dans ses approches en classe pour mettre sur pied des cours captivants. Instauratrice du concept de la Semaine des sciences humaines et de la formule du cours terrain disciplinaire à l’international, elle favorise par ailleurs la cohésion de son département grâce à sa volonté de travailler en équipe. Membre de maints comités, Mme Gélinas se démarque par son implication exemplaire.

2018

Marie-Hélène Fournier

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Tout en faisant preuve d’un sens de l’organisation et d’une implication remarquables, Marie-Hélène Fournier a joué un rôle majeur dans la restructuration du DEC en techniques d’aquaculture, remodelé pour être offert sous forme modulaire et à distance, selon un concept unique combinant de la formation synchrone, de la formation asynchrone et plusieurs périodes de présentiel obligatoires. Sous son leadership, l’équipe programme a retravaillé l’organisation des cours tout en innovant dans les façons de transmettre les compétences et d’évaluer les apprentissages. Grâce à cette audacieuse transformation, le programme d’aquaculture connait un succès considérable.

2018

Martin Hardy

Cégep de Lévis-Lauzon

Technopédagogue innovant et créateur d’avenir, Martin Hardy enseigne avec le souci constant d’utiliser des stratégies d’enseignement efficaces et variées, respectant la pluralité des styles d’apprentissage. Source de référence TIC dans son milieu, il assure avec passion le développement professionnel de ses étudiants et de tout le personnel intéressé aux nouvelles technologies. Son travail d’accompagnement des étudiants inscrits à l’entreprise-école en bureautique permet le rayonnement de la profession et du collège dans toute la région. Son entourage le décrit ainsi : un professeur dans l’âme ! Sa trajectoire pédagogique en témoigne éloquemment.

2018

Mélanie Lavoie

Collège d'Alma

Mélanie Lavoie voit un potentiel de réussite dans chaque personne. Criminologue, elle enseigne depuis plus de 17 ans en Techniques policières, Premières Nations et en Techniques d’intervention en milieu carcéral. Afin d’amener ses étudiants à vivre des expériences authentiques et formatrices, elle fait appel régulièrement à des experts et à des spécialistes. Récemment, elle a participé à la série documentaire Sentier, suivant le parcours de jeunes Autochtones aspirants policiers. D’origine autochtone, elle se distingue par un enseignement adapté aux étudiants des Premières Nations, ainsi que par une force tranquille inspirant confiance et respect.

2018

Mélanie Tancrède

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Mélanie Tancrède chapeaute le Prix littéraire des collégiens au collège en plus de faire partie du comité organisateur de l’évènement. Elle a accompagné, en 2015 et en 2016, la délégation d’étudiants de Terrebonne à Rennes pour la remise du Prix Goncourt des lycéens. Son plus récent projet est le cours Lire et partir... à Paris, qui se couronnera, chaque printemps, par un voyage d’une semaine en France. Son dévouement, ses multiples implications et la qualité de son travail font d’elle une inspiration pour ses étudiants et ses collègues.

2018

Michelle Lefebvre

Cégep de Sainte-Foy

Comme professeure, Michelle Lefebvre a implanté la méthode d’enseignement par dossier. Comme coordonnatrice, elle a chapeauté l’actualisation du programme de Techniques de travail social ainsi que la création de capsules vidéos permettant une meilleure appropriation par les étudiants de leur future fonction de travail. Elle a par ailleurs donné des conférences sur les attitudes professionnelles et sur l’approche transgénérationnelle. Elle a aussi contribué au volet international de son programme par la signature d’une entente de stage avec la Belgique et a donné des cours d’assistance sociale dans ce pays.

2018

Mireille Lévesque

Cégep de Chicoutimi

Professeure en inhalothérapie, Mireille Lévesque est reconnue par son dynamisme. Toujours à la fine pointe de l’actualité en matière de pédagogie, elle se distingue par la qualité de ses pratiques pédagogiques. Elle a mis en place une clinique respiratoire permettant aux étudiants d’être en situation d’apprentissage authentique. De plus, en partenariat avec d’autres disciplines du domaine de la santé, elle s’investit dans un projet international. Très appréciée par ses collègues et les étudiants, Mme Lévesque est devenue une référence. Ses réalisations contribuent au développement pédagogique de son département et de son collège.

2018

Myriam Mansour

Vanier College

Myriam Mansour’s students value her selfless personality and her efforts to “stir up” their passion for learning. Her colleagues praise her for her wonderful spirit, her boundless energy, and her “never-stale” teaching methods in geography and methodology. Myriam has contributed to college life in countless ways. One such example is the Vanier Community Garden, an open-air class that highlights Myriam’s creativity. Thanks to her expertise and determination, urban gardening and sustainability have been integrated into the curriculum, reinforcing links between departments and influencing the way students learn and view the world.

2018

Nancy Bonneau

Cégep de Granby

Depuis près de 16 ans, Nancy Bonneau fait sa marque au Département de soins infirmiers du Cégep de Granby en soutenant le développement de plusieurs projets mobilisateurs. Parmi les plus importants, citons la création d’une clinique santé, le centre Bande-Aide, la mise sur pied de stages internationaux pour nos étudiants, l’implantation de stratégies pédagogiques novatrices, comme l’utilisation de mannequins haute-fidélité, et la participation aux activités de la Fondation du cégep. Modèle d’engagement, de collaboration et de dévouement, Mme Bonneau inspire tous ceux qui la côtoient.

2018

Nathalie Gibb

Cégep Heritage College

Natalie is an informed, compassionate, and dedicated teacher; colleague; and mentor for students and staff at Heritage. She creates a learning environment that supports us to confidently participate with ideas and materials, and empowers us to be lifelong learners and responsible citizens. She provides experiences that motivate, that foster critical-thinking skills, that incites action, and that ask us to act with integrity. Natalie has spearheaded a number of projects, such as the Circle of Courage, a model for youth development. Natalie has much to teach us all.

2018

Pascal Thibault

Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

Pascal Thibault s’est illustré par ses recherches sur la réussite, notamment par le développement d’outils permettant d’identifier les étudiantes et étudiants susceptibles de présenter des difficultés en première session. Il a fondé cette année, avec une collègue, le Centre de recherche sur les émotions et la motivation en éducation. La quantité et la qualité de son implication témoignent de son profond engagement : coordonnateur, président du comité d’éthique de la recherche et membre du conseil d’administration. M. Thibault est un présentateur hors pair, un chercheur rigoureux et un collègue fort apprécié.

2018

Pierre Gillard

École nationale d’aérotechnique

Pierre Gillard, professeur en Techniques d’avionique, est une source d’inspiration pour les jeunes de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Encyclopédie vivante de l’aviation, il sait transmettre son savoir dans sa classe et par l’organisation de sorties éducative. Ce grand voyageur a notamment participé au projet Exploration ÉNA permettant aux étudiants de visiter des entreprises aéronautiques à l’extérieur du Canada en plus de contribuer à l’accueil des étudiants internationaux. Ce passionné d’aviation et de transmission de connaissances photographie des aéronefs partout dans le monde pour documenter avec rigueur son blogue sur l’actualité aéronautique.

2018

Rémi Laroche

Cégep du Vieux Montréal

Rémi Laroche contribue au rayonnement de son département et du cégep. Son approche innovante soutient la réussite des étudiants grâce à une pédagogie stimulante qui favorise l’inclusion de ceux-ci. Il a mené un groupe de travail pédagogique pour les cours de philosophie, élaboré le cours complémentaire Écriture d’une utopie, créé des sites Internet en soutien à la pédagogie et même encadré une quinzaine d’étudiants pour la création d’une utopie scientifique. Son leadeurship et ses idées entrainent un vent de fraicheur et de modernisme dans l’enseignement.

2018

Roch Garand

Cégep de Sept-Îles

Pilier du programme de Technologie de l’électronique industrielle, à titre de coordonnateur du département, de responsable de stages ou encore de professeur, Roch Garand n’hésite jamais à s’investir pour améliorer la qualité de la formation offerte aux étudiants. Avec ses collègues, il a été au coeur de l’implantation du nouveau programme qui utilise des équipements de pointe dans le domaine électrique. Il a développé des outils pédagogiques en fonction de ces nouvelles technologies, en favorisant et en facilitant l’acquisition de compétences. Les professeurs, débutants ou expérimentés, ont profité de son soutien indéfectible dans leur cheminement professionnel.

2018

Simon Tremblay

Centre d’études collégiales en Charlevoix

Simon Tremblay enseigne l’éducation physique depuis 1999. Grand motivateur, il s’illustre notamment par son désir de partager sa passion et de rendre accessible à tous l’activité physique sous toutes ses formes. La contribution de ce membre de la Fondation Campus Charlevoix et artisan de cours en plein air et d’un projet de réussite éducative sous la forme d’un Défi sportif pour les étudiants en Tremplin DEC est considérable. Entre autres, dernièrement il a adapté ses activités à des étudiants en situation de handicap physique sévère ; un grand défi... et toute une réussite.

2018

Stéphan Gaumond-Guay

Cégep Limoilou

Stéphan Gaumond-Guay est un professeur passionné qui travaille au cégep depuis maintenant 19 ans. Pionnier en matière de pédagogie par problèmes et innovateur dans ses pratiques, il est à l’origine, avec d’autres collègues, de la mise en place de classes d’apprentissage actif. En plus de contribuer grandement au développement pédagogique dans son département, M. Gaumond-Guay voit ses apports rayonner en dehors des murs de son institution. Entre autres, en 2014, il reçoit le Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial ACP.

2018

Stéphanie Marois

Cégep de Baie-Comeau

Très impliquée dans la réussite des étudiants du cégep, comme professeure de psychologie et responsable du centre d’aide et d’étude Coup de pouce, Stéphanie Marois se démarque par sa grande disponibilité, particulièrement auprès de ceux inscrits en Tremplin DEC et de ceux admis sans DES. Elle cherche toujours à innover et à se perfectionner, par exemple en intégrant des situations d’observation sur le terrain et en faisant une maitrise en enseignement portant sur l’analyse des facteurs constitutifs de la perception de l’importance de la maitrise de la langue des étudiants en Sciences humaines.

2018

Sylvie Clément-Audette

Cégep Marie-Victorin

Sylvie Clément-Audette est professeure au Département de physiothérapie depuis 23 ans. Elle est passionnée par sa profession et possède une expertise de pointe. Elle propose à ses étudiants des pratiques pédagogiques innovantes, et ce, tout en produisant du matériel didactique de grande qualité. Impliquée dans son milieu de travail, elle n’hésite pas à développer des ateliers adaptés pour ses pairs. Soucieuse de la formation continue des diplômés, elle offre partout au Québec diverses formations disciplinaires. Récemment, Mme Clément-Audette a collaboré à une recherche, en partenariat avec Vestechpro, sur l’élaboration d’un prototype de ceinture lombaire adaptée aux sportifs.

2018

Tamara Zakon

Collège Marianopolis

Tamara Zakon est la première lauréate du Prix d’excellence en enseignement du Collège Marianopolis, un prix reconnaissant un membre du corps professoral qui illustre les valeurs et les compétences du Profil d’excellence en enseignement de l’établissement. En plus d’être une professeure dévouée pour des milliers d’étudiants pendant sa remarquable carrière d’un demi-siècle, elle a contribué au développement de son collège à titre de membre du conseil d’administration et de la commission des études ou en tenant un rôle central dans la création du programme de DEC intégré en sciences, lettres et arts.

2018

Thomas Goulet

Champlain Regional College ― Lennoxville Campus

Thomas is deeply invested in his students’ success. He strives to make learning fun and engaging, and to get his students interested. He is invested in finding ways to link knowledge across the different disciplines and to help students gain a holistic view of science. He feels strongly about the importance of good teaching. Even though a seasoned teacher himself, Thomas is always keen to learn new strategies, explore new ideas for his class, and share them with colleagues. He has also been a mentor for many new teachers and the program coordinator.

2018

Valérie Martin

Collège Montmorency

Valérie Martin, personne-ressource en simulation clinique, partage allègrement ses savoirs avec ses collègues. Ayant le souci de représenter la réalité clinique le plus fidèlement possible, elle soutient le volet pédagogique de cette stratégie novatrice et développe des scénarios répondant à des normes de pratique exemplaires afin de permettre aux étudiants de vivre des expériences enrichissantes. Elle a instauré un projet de partenariat interactif avec trois autres programmes techniques de la santé – diététique, orthèses et prothèses orthopédiques et physiothérapie –,visant à développer des activités communes d’enseignement et d’apprentissage pour ensuite expérimenter des simulations interdisciplinaires.

2018

Viviane Fournier

Cégep Gérald-Godin

Pédagogue dynamique et engagée, Viviane Fournier a été au premier rang de l’implantation du programme Soins infirmiers. Elle a su y laisser sa marque en y intégrant la simulation hautefidélité en contexte interculturel, une méthode d’enseignement innovante dans les programmes d’études en santé. Ayant développé cette expertise à travers des années de perfectionnement et de recherche, elle partage aujourd’hui celle-ci dans le réseau collégial québécois et ailleurs dans le monde. Femme d’équipe, humaine et dévouée, ayant à coeur la profession « infirmière », Mme Fournier s’inspire essentiellement de la réussite de ses étudiants !

Pages

Shopping cart

Your shopping cart is empty.