Conseil d’administration

Richard Moisan

Richard MOISAN
Président
moisanri@videotron.ca

Éric Lozowy

Eric LOZOWY
Vice-président
Adjoint à la Direction des études

Vanier College
lozowye@vaniercollege.qc.ca

Jean-Benoît Tremblay

Jean-Benoît TREMBLAY 
Trésorier
Conseiller pédagogique
Cégep Garneau

jbtremblay@cegepgarneau.ca

Marie Ménard

Marie MÉNARD
Administratrice
Conseillère pédagogique
Collège Montmorency

Marie.Menard@cmontmorency.qc.ca

Lucie Forget

Lucie FORGET
Administratrice
Professeure
Cégep Marie-Victorin

lucie.forget@collegemv.qc.ca

Michaël Hétu

Michaël HÉTU
Secrétaire
Professeur
Cégep André-Laurendeau

michael.hetu@claurendeau.qc.ca

Jocelynn Meadows

Jocelynn MEADOWS
Administratrice
Adjointe à la Direction des études
Cégep de Rimouski

jocelynn.meadows@cegep-rimouski.qc.ca

 

Résumé des rôles et du fonctionnement du conseil d'administration

Les membres du conseil d’administration de l’AQPC agissent tous à titre bénévole. Ils veillent notamment à la bonne administration de l'Association et sont élus à titre d'administrateurs ou à titre de président, généralement pour des mandats de deux ans, par l’assemblée générale composée des membres individuels de l’AQPC. Cette élection a lieu en marge du colloque annuel de l’Association. Les administrateurs se répartissent entre eux les fonctions de vice-présidence, de trésorerie et de secrétariat lors de leur première rencontre.

Le conseil d’administration et la personne assumant la présidence de l’AQPC évaluent leur rendement chaque année. Les résultats de cette évaluation servent notamment à faire connaître les caractéristiques particulièrement sollicitées chez les membres du conseil d’administration, afin d’éclairer les personnes qui souhaitent poser leur candidature.

Ëtre membre du conseil d'administration, c’est contribuer au développement de la pédagogie collégiale, de concert avec une équipe allumée, rigoureuse et dynamique. C'est aussi l'occasion de relever de nouveaux défis professionnels dans une atmosphère hautement positive et stimulante. C'est également l'occasion de développer des liens avec des collègues pédagogues de partout, de se familiariser avec différentes réalités et ressources disponibles tant à l'AQPC qu'à l'échelle du réseau collégial. C'est bien sûr aussi une occasion de mettre l'épaule à la roue pour l'avancement pédagogique du réseau et, ultimement, pour la réussite des étudiants!

Le conseil d'administration de l'AQPC se réunit environ une fois par mois, le vendredi, au siège social de l'Association (au Cégep Marie-Victorin) ou dans le collège de l'un de ses membres. Les personnes qui composent le conseil d’administration de l’AQPC sont appelées à orienter et à structurer les actions de l’Association, en plus de veiller à sa santé financière et de l’amener à continuer à exercer un leadership pédagogique qui profite à l’ensemble des établissements. Comme l’équipe de l’AQPC est très petite, les membres du conseil d’administration sont régulièrement appelés à mettre la main à la pâte.

Des remerciements

L’équipe de l’AQPC remercie chaleureusement les membres de son conseil d’administration pour leur engagement et leur enthousiasme.

L’équipe de l’AQPC remercie également avec chaleur les collèges où œuvrent ses administrateurs. En aménageant avec souplesse le temps de travail des personnes élues au conseil d’administration de l’AQPC afin de rendre possible leur participation aux rencontres et aux travaux de l’Association, le Cégep de Sherbrooke, Vanier College, le Cégep Garneau, le Collège Montmorency, le Cégep Marie-Victorin, le Cégep de Rimouski et le Cégep André-Laurendeau contribuent de façon importante à la mission de l’AQPC ainsi qu'à l’animation pédagogique de l’ensemble du réseau.

Le processus d'élection en bref

Les sièges en jeu lors d’une élection sont annoncés entre autres dans le Bulletin envoyé aux membres de l’AQPC au printemps de chaque année. Il en va de même pour l’intention des personnes qui occupent ces sièges de solliciter ou non un autre mandat et pour la présentation des caractéristiques particulièrement sollicitées au conseil d’administration.

Tout membre individuel en règle de l’AQPC peut présenter sa candidature. On peut télécharger le formulaire approprié ci-contre ou l'obtenir auprès de l’Association : info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805.

Votre conseil d'administration 2016-2017 :

 

Le conseil d'administration 2016-2017 de l'AQPC

Sur la première rangée, de gauche à droite : Lucie Forget, professeure au Cégep Marie-Victorin; Marie Ménard, conseillère pédagogique au Collège Montmorency. Sur la deuxième rangée, de gauche à droite : Jocelynn Meadows, adjointe à la Direction des études au Cégep de Rimouski; Richard Moisan, président de l'AQPC; Éric Lozowy, adjoint à la Direction des études à Vanier College. Sur la troisième rangée, de gauche à droite : Michaël Hétu, professeur au Cégep André-Laurendeau; Jean-Benoît Tremblay, conseiller pédagogique au Cégep Garneau. (Crédit photo : Gabriel Marceau)

 

 

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