Quand on commence sa carrière en enseignement collégial, on peut ressentir un besoin pressant d'aide et d'information. Cette communauté virtuelle de pratique permet aux enseignants qui comptent deux ans ou moins d'expérience dans le réseau collégial de poser toutes leurs questions (de façon anonyme ou non, à leur guise) et de recevoir rapidement des réponses de l'AQPC ainsi que de collègues (enseignants, professionnels et gestionnaires) expérimentés ou débutant leur carrière. Cette communauté offre aussi des ressources pédagogiques succinctes utiles dès demain matin en classe : gestion de classe, évaluation, planification, etc. Plongez!

Les membres individuels de l'AQPC ont tous accès à cette communauté pour soutenir leurs nouveaux collègues.

Vous êtes un nouvel enseignant dans un établissement membre associé de l'AQPC? Créez votre profil et dites-nous (info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805) que vous êtes nouveau dans le réseau : nous vous ouvrirons volontiers la porte de cette communauté!

Il est nécessaire de vous connecter au site (coin supérieur droit) pour voir les contenus de cette communauté, voir ci-dessous le nombre réel de contributions, poser des questions, y répondre ou pour consulter les ressources ou pour en téléverser une.

Plus d'information: 

Avant de faire vos premiers pas dans cette communauté, veuillez en consulter les règles et le fonctionnement.

Vous trouverez dans cette communauté :

  • Un espace de type « forum » où poser (à vos pairs et à l'AQPC) des questions sur des objets pédagogiques qui vous préoccupent et où donner des réponses aux questions de vos collègues nouveaux enseignants;
  • Un espace « Ressources  » où l'AQPC met à la disposition des nouveaux enseignants des ressources succinctes pour les soutenir dans leur insertion professionnelle;
  • Un espace « Événements » où donner aux autres membres de la communauté des rendez-vous pour discuter (de façon formelle ou informelle) de sujets pédagogiques en lien avec l'insertion profesionnelle.

Au moment de rédiger une question ou d’ajouter une ressource ou un événement, prenez bien soin de choisir les mots-clés les plus appropriés : cela facilitera la recherche de ces contenus par les utilisateurs de la communauté! Une liste de mots-clés vous est proposée.

Si le document que vous voulez téléverser dans la communauté présente des particularités (ébauche, à diffusion restreinte, etc.) que doivent prendre en compte les utilisateurs de la communauté, veuillez le signaler en ajoutant en trame du document les mots appropriés. (Avant de téléverser un document dans la communauté, assurez-vous que vous possédez les droits sur ce document!) Veuillez noter que toutes les ressouces offertes dans cette communauté doivent être succinctes et aller droit au but.

Pour éclairer vos lecteurs, il serait intéressant que vous précisiez votre établissement dans vos questions.

Si vous choisissez de l'activer, le service de notification de nouveautés dans la communauté fera en sorte que vous recevrez par courriel, une fois par semaine, une liste des ressources, des questions et des réponses ou des événements ajoutés récemment, le tout classé par thématiques.

Bienvenue chez vous!

Cette communauté propose des contenus uniquement accessibles aux utilisateurs affiliés à la communauté. Sans vous connecter au site, vous ne verrez pas non plus le nombre réel de contenus disponibles dans cette communauté. Si vous êtes affilié à cette communauté, connectez-vous à votre compte pour profiter de tous les avantages. Si vous n'êtes pas affilié à cette communauté et souhaitez le devenir, contactez-nous : 514 328-3805 ou info@aqpc.qc.ca.

Vous êtes un nouvel enseignant dans un établissement membre associé de l'AQPC? Créez votre profil et dites-nous (info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805) que vous êtes nouveau dans le réseau : nous vous ouvrirons la porte de cette communauté!

Motivation de l'étudiant
Bonjour, J'ai une classe de 16 étudiants de 4e session en tehnique. C'est la 4e fois que j'enseigne ce cours. La motivation n'y est pas du tout et c'est un problème qui semble être présent aussi dans les autres cours et cela, depuis qu'ils sont en session 1. J'ai beaucoup d'absences et la participation n'y est pas. Il y a toujours les 3 mêmes qui participent et les autres n'osent pas du tout. Il n'y a pas vraiment de chimie qui s'est créé dans ce groupe. Je trouve que ça devient démotivant pour un professeur de voir à quel point les étudiants sont amorphes dans le cours. J'ai essayé plusieurs activités comme les jeux de rôle, les activités de groupe mais c'est très difficile. Je leur donne beaucoup d'exercice formatif pour les faire travailler car sinon j'ai l'impression d'en perdre la moitié. Je me dis qu'il ne reste que quelques semaine avec ce groupe et que ce sera une autre expérience de vécu ( étant nouveau professeur). Qu'en dites-vous et vos expériences...
Bonjour, J'ai mis zéro à un tp de 14% à 2 étudiantes qui m'ont remis leur tp en retard. L'une l'a remis 10h plus tard et l'autre 28h plus tard ( politique du plan de cours et du département et nous sommes 2 professeurs à enseigner ce cours) Au cours 1, j'ai expliqué que j'étais en droit de mettre zero lors de retard. Évidemment, je juge que chaque cas est unique selon les motifs valables qu'ils peuvent m'apporter et de la façon qu'il communique leurs dfficultés avec moi. Néanmoins, ces 2 étudiants n'étaient pas au cours 1. Or, la journée de la remise du tp qui est est individuel, 1 de ces étudantes ( elles étaient ensemble) m'a mentionné à la fin de mon cours de 2 heures qu'elle remettrait son TP en retard. J'étais sur mon départ et j'ai dit ok en sachant qu'elles auraient des motifs valables à me fournir et que je jugerais de la pénalité à appliquer tout comme je l'ai mentionné au cours1. J'ai mis zero car je n'ai eu aucune explication et parce qu' elles ont bénéficié d'heures supplémentaires que les autres étudiants n'ont pas eus. Je veux être équitable avec mes étudiants. Elles me reviennent en disant que j'avais dit ok et elles pensaient avoir que quelques points de pénalité soit 10% par jour. Je ne sais même pas d'ou elles tiennent le 10% de pénalité. Qu'en pensez-vous? Merci
Nobody has contributed any site content yet.

Contenu récent

21 Avril 2017
Question
12 Mars 2017
Question

Panier

Votre panier est vide.