Cette communauté de pratique, bilingue et ouverte à tous les membres de l'AQPC, propose d'aborder spécifiquement des questions d’inclusion, notamment les pratiques pédagogiques la favorisant ainsi que les divers modèles d’implantation. Que ce soit pour démarrer des discussions, pour poursuivre des échanges, pour partager des ressources ou encore pour organiser une rencontre, utilisez cet espace pour favoriser la collaboration !

Plus d'information: 

Connectez-vous à votre compte pour profiter de tous les avantages. Avant de faire vos premiers pas dans cette communauté, veuillez en consulter la section « Comment ça marche ? ».

Vous trouverez dans cette communauté :

  • Un espace de type « Forum » où poser des questions et où relancer des discussions avec les autres membres du groupe;
  • Un espace « Ressources » où partager des documents et des liens intéressants concernant les objets de discussion;
  • Un espace « Évènements » où donner aux autres membres des rendez-vous pour discuter de vive voix, par téléphone ou par Skype.

Activez le service de notification de nouveautés dans la communauté pour recevoir par courriel, une fois par semaine, une liste des ressources, des questions et des réponses ou des évènements ajoutés récemment, le tout classé par thématiques.

Bonne collaboration !

Pour toute question concernant l’accès à la communauté, communiquez avec nous : 514 328-3805 ou info@aqpc.q.ca.

Inclusion, Matériel numérique

Je vous signale ce dossier de ProfWeb mené par Andréanne Turgeon et Andy Van Drom. Vous y trouverez de nombreux outils numériques qui faciliteront l'application de la pédagogie inclusive. On apprécie particulièrement le fait d'avoir placé les outils dans le tableau des neuf lignes directrices !

Bonne exploration !

http://www.profweb.ca/publications/dossiers/des-outils-numeriques-pour-soutenir-une-approche-pedagogique-inclusive

Accomodements

Salut ! À Victo, une nouvelle pratique est mise en place : faire signer un contrat aux enseignantes et enseignants afin que ceux-ci fournissent des notes de cours à l'avance à certains élèves, selon les modalités d'accommodement prévues à leur plan d'intervention. Certains collègues sont réticents, soit parce qu'ils n'ont pas l'habitude de préparer des notes du tout ou bien parce qu'ils ont peur de ''voler leurs punchs''. Je me demandais quels sont vos arguments béton pour les convaincre d'envoyer non seulement leurs notes à l'avance mais aussi à TOUS plutôt que de trier en fonction des PI des élèves inscrits aux services adaptés. J'en ai quelques-uns, mais je souhaitais garnir mon baluchon! Merci de vos idées :)

Inclusion
Ce matin, au Cégep du Vieux Montréal, avait lieu ce qui est en train de devenir une petite tradition des Fêtes: le matin café muffins entre le CCSI et le CRISPESH. On y a discuté de plein de choses, mais beaucoup d'inclusion. On s'est posé cette question: quel avenir voyez-vous pour l'inclusion dans 5 ans? J'écrirai par la suite ce qui s'est dit, mais je suis curieux de voir si les préoccupations (et les espoirs!) sont les mêmes ici qu'ailleurs, alors je pose la question ici, à vous, acteurs de l'inclusion dans vos collèges respectifs: où en sera-t-on dans 5 ans ?
Inclusion, Prise de notes

Bonjour, Mes étudiants ont beaucoup de difficultés à prendre des notes en classe et à bien les organiser. Comment puis-je faciliter la prise de notes pour tous? Merci !

Autochtones, Inclusion, Situation de handicap

Bonjour! Avez-vous vu passer l'appel d'articles pour le prochain dossier thématique de la revue Pédagogie collégiale? Ce dernier portera sur des perspectives pédagogiques en contexte de diversité des étudiants. Le comité attend vos propositions de textes! Pour en savoir plus, consultez la page suivante : http://aqpc.qc.ca/nouvelles/appel-articles-perspectives-pedagogiques-en-...

Inclusion, Plan de cours

Bonjour, Nous souhaitons accompagner les professeurs qui désirent rendre leur plan de cours plus inclusif. Nous sommes donc à la recherche d'exemples ou de lectures. Merci à l'avance pour votre précieuse collaboration.

8 mai 2019 - 3:15pm
L'équipe UDL@Dawson (Laure Galipeau, Catherine Soleil, Effie Konstantinopoulos) sera au colloque de l'ACFAS à Gatineau pour présenter les résultats de leur recherche PAREA dans le cadre du colloque Littératie au collégial : lire, écrire et parler pour apprendre organisé par Catherine Bélec.
Sujets:
Thèmes:
Inclusion
  • Catherine Soleil
    Prof. Français langue seconde - Dawson College
  • Paul Turcotte
    Prof. Philosophie - CRISPESH
  • Stéphanie Carle
    CP - Revue Pédagogie collégiale publiée par l'AQPC

Panier

Votre panier est vide.