Consulter les archives

COLLOQUES 2012 À 2017 - Cyberactes Vous trouverez ci-dessous les vidéos ainsi que les documents mis à votre disposition par les personnes qui ont prononcé une communication aux colloques 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017 de l'AQPC. Vous pouvez filtrer les ressources par année.

COLLOQUES 1981 À 2010 - Actes sur papier Il est possible de commander auprès de l'Association les Actes des colloques 1981 à 2010 de l'AQPC.

100 - Comment s'expliquer l'étonnante réussite du collégial québéquois et quelle devra être la suite?
Colloque 2017

Conférence d'ouverture: Guy Rocher, « Comment s'expliquer l'étonnante réussite du collégial québéquois et quelle devra être la suite? »

201 - Les étudiants des Premières Nations au sein du réseau collégial
Colloque 2017

Conférence de Lise Bastien, « Les étudiants des Premières Nations au sein du réseau collégial »

203 - Répartition de la tâche : de la vexation à la cohésion et à l’enrichissement pédagogique
Annie-Claude Bossé
Colloque 2017
205 - Les enseignants du collégial sont-ils inclusifs?
Carole B La Grenade, Bruno Poellhuber, Nathalie Trépanier
Colloque 2017
215 - Le schéma conceptuel comme un outil d’apprentissage et d’évaluation
Aurélie Quesada, Guylaine Duranceau
Colloque 2017
216 - Detour Ahead: Overcoming Roadblocks to Educational Technology Use
Alice Havel, Rafael Scapin
Colloque 2017
301 - Teaching and Learning in a Time of Disruption
Colloque 2017

Conférence de Julia Christensen Hugues, « Teaching and Learning in a Time of Disruption » (en anglais)

305 - Simulation globale
Katie Duhamel
Colloque 2017
307 - Tirer parti de sa pratique professionnelle comme enseignant novice à l’aide à la pratique réflexive
Julie Lefebvre, Marie-Josée Larin, Raymonde Gosselin
Colloque 2017
311 - La valorisation du français écrit par les genres textuels dans la formation spécifique
Renaud Bellemare, Mélanie Laflamme
Colloque 2017
316 - Processus et ressources pour évaluer les compétences
Julie Lyne Leroux, Sophie Ringuet
Colloque 2017
318 - Pour le plaisir d'apprendre ou comment vivre des échanges interdisciplinaires inspirants
Annie-Claude Prud'homme, Catherine Gélinas
Colloque 2017
404 - Les pratiques de classe inversée, des vidéos aux activités pédagogiques réalisées en classe
Bruno Poellhuber, Vincent Laberge
Colloque 2017
406 - Le professeur et l’inclusion des étudiants : une perspective pédagogique
Anne-Marie Duval
Colloque 2017
409 - Effets pédagogiques de la CUA en français langue seconde
Catherine Soleil, Laure Galipeau, Effie Konstantinopoulos
Colloque 2017
410 - Produire des écrits professionnels dans l’exercice d’un métier ou d’une profession
Julie Pelletier, France Levesque, Richard Moisan
Colloque 2017
411 - The Cégep Curriculum: Responding to the Truth and Reconciliation Commission of Canada: Calls to Action
Jacky Vallée
Colloque 2017
412 - Correction, rétroaction, évaluation : pratiques inspirantes et outils sympaTIC
Huguette Dupont, Andréanne Turgeon
Colloque 2017
413 - Des thèmes pour stimuler, motiver et diminuer le stress des étudiants
Elise Desgreniers
Colloque 2017
503 - Le rendez-vous PERFORMA-Innovation, partie 2 : Les stages — Les stratégies pédagogiques
Audrey Pelletier, Mildred Dorismond, Marise Lysie Théagène, Marie-Andrée Gingras
Colloque 2017
504 - Une formation sur la pratique enseignante qui s’enracine dans notre héritage
Angela Mastracci, Marie Blain
Colloque 2017
506 - Le développement professionnel des enseignants du collégial
Michelle Deschenes
Colloque 2017
508 - Dlibr - Une plateforme Web pour interpréter, discuter et créer des idées
Christian Frenette, Olivier Roy
Colloque 2017
509 - Fostering a Legacy of Active Learning
Sharon Coyle, Patricia Saindon
Colloque 2017
512 - Processus d’élaboration de programmes d’études techniques
Julie Gravel, Marielle Gingras
Colloque 2017
513 - Une coopérative de travailleurs autonomes en Graphisme
Carol Arseneault, Marie Pier Roy
Colloque 2017
518 - Corriger les travaux : quels commentaires pour quel type d’aide?
Julie Roberge
Colloque 2017
601 - Rendez-vous de l'internationalisation de la formation, partie 1 : L’international en mode virtuel…
Véronique Bouillon, Isabelle Delisle
Colloque 2017
602 - Rendez-vous de l’engagement étudiant, partie 1 : Les étudiants s’engagent dans leur communauté
Simon Langlois, Alisha Wissanji, Caroline Paquet, Mathieu Riopel, Patrick Gouin
Colloque 2017
605 - L'évaluation continue des programmes d'études : un défi à relever
Roger de Ladurantaye, Marjolaine Veilleux
Colloque 2017
608 - Capsules « orientantes » en Sciences de la nature
Nathalie Sirois, Marie-Christine Bélanger
Colloque 2017
611 - L’enseignement explicite des bases de l'intégrité intellectuelle
Julie Verdy, Catherine Paquin-Boivin
Colloque 2017
612 - Explorer Mars pour faciliter l'enseignement et l’apprentissage du concept de vecteur
Alexandre Beausoleil, Eric Laflamme
Colloque 2017
615 - Formative Assessment Practices for Student Motivation and Success
Angela Mastracci
Colloque 2017
616 - Profweb, pour valoriser les innovations technopédagogiques
Caroline Villeneuve, Alexandre Dal-Pan, Andréanne Turgeon
Colloque 2017
617 - Suffit-il d'avoir des connaissances pour les utiliser au moment opportun?
Nicole Bizier, Sylvie Fontaine
Colloque 2017
702 - Rendez-vous de l’engagement étudiant, partie 2 : Les étudiants s’engagent dans le milieu scolaire
Christian Tessier, Guillaume Poliquin
Colloque 2017
704 - Un dispositif de formation hybride intégrant la classe inversée et la simulation
Martin Richard, Mélanie Mainville
Colloque 2017
709 - L'intégration professionnelle des étudiants en anglais langue seconde
Catherine Talbot, Andy Van Drom
Colloque 2017
711 - Enseigner les sciences au secteur technique : enjeux, défis et pistes d’interventions
Valérie Dorman Soucy
Colloque 2017
712 - Étudiants en situation de handicap : la Boite à outils des professeurs
Marthe Giguère, Alain Marcotte, Valérie Croft, Marie-France Viel
Colloque 2017
716 - La coordination départementale et la gestion de conflits
Pascale Reny
Colloque 2017
803 - La rétroaction formative avec GoogleDocs : plus d'apprentissage, moins de correction
Netta Gorman
Colloque 2017
805 - Se mobiliser pour soutenir la réussite : le cas des stratégies d'apprentissage
Philippe Lavigueur, Caroline Maheu, Isabelle Delage
Colloque 2017
812 - Formation à distance asynchrone : favoriser l’autonomie des étudiants
Nancy Bluteau, Annie Bouchard
Colloque 2017
814 - Une mesure d’aide à la réussite adaptée aux besoins de tous les étudiants
Fatima Paulo
Colloque 2017
816 - Des cercles de lecture dans toutes les disciplines pour améliorer les compétences en lecture
Catherine Bélec
Colloque 2017
818 - Du centre de recherche jusqu'à la classe : franchir la frontière!
Suzanne Pitre
Colloque 2017
900 - Que dirait un rapport Parent 2.0?
Colloque 2017

Conférence de clôture : Hélène Allaire, Andréanne St-Gelais, Michel Venne, « Que dirait un rapport Parent 2.0? »

Pages

Panier

Votre panier est vide.