Christian Barrette

Distinction: 

  • Prix Gérald-Sigouin

Année: 

2009

Établissement: 

Collège Ahuntsic

Titre: 

Professeur d'anthropologie

Certaines rares personnes parviennent, au cours de leur carrière, à maîtriser toutes les grandes dimensions de leur profession. C’est le cas de Christian Barrette, en qui l’AQPC a vu un modèle de ce qu’est un enseignant de collège : passionné par son objet d’étude, engagé auprès de ses étudiants, auteur de matériel didactique, expérimentateur et expert dans l’exploitation pédagogique des technologies de l’information, chercheur réputé en pédagogie et formateur reconnu par ses collègues. Christian Barrette a enseigné l’anthropologie au Collège Ahuntsic pendant 35 ans. Il a publié ou participé à titre de co-auteur à la publication de 4 volumes et de 23 articles en anthropologie, archéologie ou pédagogie, en plus de concevoir un cours pour le Cégep à distance. Il a également produit 15 logiciels, banques de données ou environnements virtuels d’apprentissage, dont Copilote et la version française de CmapTools, tous deux pour le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Ses analyses des environnements virtuels ainsi que ses propres expériences à titre de formateur en ligne et d’animateur d’une communauté de pratique ont fait de lui une référence incontournable en matière de technopédagogie. Chercheur réputé, Christian Barrette s’est signalé par ses contributions à titre de membre du Groupe de recherche-action de PERFORMA. Tous les acteurs du réseau collégial se réfèrent à ses publications portant sur les conditions d’efficacité des TIC, notamment celles qui présentent les résultats de la métasynthèse qui porte sur l’effet des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage, conduite pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC). Christian Barrette est un homme de concertation et de collaboration. Sa carrière montre ce que signifie « travailler en réseau ». Au sein du Collège Ahuntsic, il s’est engagé auprès de ses collègues dans le développement pédagogique et institutionnel. Il a aussi multiplié les interventions dans les grands événements du réseau collégial par ses communications aux colloques de l’ARC, de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP), de l’Association des professeurs d’anthropologie, de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ). Bien sûr, il fut aussi et est encore un intervenant important dans les colloques de l’AQPC et dans la revue Pédagogie collégiale. Encore aujourd’hui, il demeure une personne-ressource recherchée pour la formation continue de ses collègues à travers le réseau PERFORMA, pour lequel il a créé 14 cours différents en plus d’agir comme directeur d’essai, et pour l’ARC, au sein de laquelle il agit à titre d’accompagnateur auprès de nouveaux chercheurs.

Panier

Votre panier est vide.