Charles Gravel

Distinction: 

  • Prix Gérald-Sigouin

Année: 

2010

Établissement: 

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)

Titre: 

Responsable du programme de français

Des milliers d’étudiants ont utilisé les outils d’amélioration du français écrit du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) pendant leur passage au collège. Des centaines d’enseignants dans tous les collèges y recourent régulièrement. Avec ces outils, la pédagogie du français écrit dans l’ensemble du réseau collégial porte la marque d’un travailleur discret : M. Charles Gravel. En lui attribuant le prix Gérald-Sigouin 2010, l’AQPC reconnaît que le réseau collégial lui est grandement redevable pour le dispositif d’aide à l’apprentissage du français écrit qui est maintenant en place. L'AQPC veut aussi signaler la persévérance, l’esprit innovateur et l’approche rassembleuse qui ont caractérisé la carrière de Charles Gravel. D’abord professeur de français au Collège de Maisonneuve, Charles Gravel a assumé, à compter de 1989, le mandat de chargé de projet au Programme de développement de matériel didactique de la Direction générale de l’enseignement collégial qui allait être à l’origine du CCDMD. M. Gravel est devenu en 1994 responsable du « programme de français » du CCDMD et a organisé dès lors plus d’une vingtaine de rencontres des centres d’aide en français : les « Intercafs ». Ce réseau demeure encore aujourd’hui un lieu de rassemblement et de mobilisation pour les spécialistes de l’aide en français dans tout le réseau collégial. L’année suivante, M. Gravel lançait le bulletin Correspondance, dont il a assuré la publication jusqu’à sa retraite en 2006. Par ailleurs, la section Amélioration du français du site Internet du CCDMD est certainement une des contributions majeures que Charles Gravel laisse au réseau collégial. Elle comprend, entre autres, plus de 1 125 fichiers PDF accessibles aux enseignants et aux étudiants du réseau collégial québécois comme de toute la francophonie, des exercices interactifs, des jeux pédagogiques comptant plus de 8 000 questions animées, des tests diagnostics interactifs, desdocuments théoriques, un répertoire des meilleurs sites Internet pour l’amélioration de la langue, des documents conçus à l’intention des allophones et bien d’autres ressources. Déjà reconnus par les prix Mérites du français de l’Office québécois de la langue française et Octas de la Fédération informatique du Québec, ces outils sont largement exploités, comme en témoignent les millions de requêtes et de téléchargements qu’accumule chaque année la section Amélioration du français du site Internet du CCDMD. 

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