Les attitudes et les pratiques pédagogiques des enseignants au collégial

Numéro: 

1

Volume: 

19
Chbat, Joseph

En 1964, la commission Parent avait proposé d'exiger des futurs enseignants du collégial une formation pédagogique en plus de leur formation disciplinaire. Mais l'urgence de la conjoncture n'a pas permis que le règlement numéro 4 (découlant des recommandations du rapport Parent), relatif à la certification des maîtres, soit appliqué au à l'ordre collégial. Dès lors, le corps professoral de ce nouvel ordre d'enseignement a commencé à enseigner avec une formation disciplinaire uniquement, ayant à acquérir son expertise pédagogique sur le terrain. En ce sens, les cégeps ont été un véritable laboratoire pour essayer toutes sortes de formules pédagogiques et, au bout de plus d'une trentaine d'années de leur existence, il s'est développé une expertise dans les divers départements qui s'est traduite par une riche production de matériel pédagogique et didactique. Toutefois, cette vitalité notable d'un grand nombre d'enseignants de toutes les disciplines du collégial n'a pas réglé définitivement le problème de la carence initiale dans la formation professionnelle et, encore aujourd'hui, cette situation suscite de multiples interrogations.

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